Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 12 octobre 2013 à 16h

Débat sur les retraites et la cotisation sociale avec Bernard Friot (CNT30)

samedi 12 octobre à 16h00

Alès

(Cette conférence est co-organisée avec le réseau salariat)

Dette de l'Etat, «trou» de la Sécu, « déficit » dans les caisses des retraites et celles de l'UNEDIC, licenciements massifs, boom du chômage, blocage des salaires, précarité, etc. Mais aussi violences policières et répression du mouvement social…

Pourtant ce ne sont là que des conséquences d'un choix de société: celui d'un capitalisme triomphant. Celui d'un monde où les possédants et dirigeants politiques ne cherchent qu'à maintenir, voire augmenter, les profits, au détriment de tous : salariés, sans-emploi, retraités, femmes, immigrés, etc. Un monde où l'on ne parle plus que de « coût du travail », de «charges sociales », de «libre concurrence », de « rentabilité», de « flexibilité».

Cette « rentrée 2013 » annonce les mobilisations pour la défense des retraites face à la contre réforme menée par la gauche au pouvoir. La volonté d'allonger le nombre d'années de cotisations traduit le positionnement d'un gouvernement inféodé au patronat, sacrifiant les systèmes de solidarité, et préparant le terrain pour l'arrivée massive des fonds de pensions.

Les accords ANI de Janvier, la Loi du 14 Juin 2013 fut déjà l'illustration des premières attaques frontales de ce gouvernement contre les intérêts des travailleurs. Bientôt, ce sera le régime d'indemnisation des chômeurs d'être dans le collimateur…

Face à cela, n'est-il pas devenu indispensable de renverser le discours et l'analyse? C'est pourquoi nous vous invitons à venir débattre avec Bernard Friot, à partir d'une idée simple : seul le travail crée de la richesse et c'est donc le travailleur qui doit être au centre des projets de société.

Comment ? Avec la cotisation répond Bernard Friot* : cotisations sociales, voire cotisation économique.

Un moyen, selon lui, de régler les questions de la dette, d'assurer un salaire (et non un revenu) garanti, de financer retraites et sécurité sociale, d'assurer la reconversion industrielle et la formation, de lutter contre les licenciements économiques, mais aussi de créer des modalités de décisions plus démocratiques, où enfin ceux qui produisent les richesses nécessaires à la société pourraient choisir quoi produire,

pour qui et comment. Comme un écho au slogan de la CNT: «C'est nous qui travaillons, alors c'est nous qui décidons ! »

Contact : cnt.nimes@cnt-f.org

cnt-ales@cnt-f.org

Réseau salariat : http://www.reseau-salariat.info/

*Bernard Friot : professeur émérite à l'Université Paris Ouest Nanterre, est économiste et sociologue. Ses travaux portent sur la sécurité sociale et plus généralement sur les institutions du salariat nées au 20ème siècle en Europe continentale. Chercheur à l'IDHE, il appartient à l'Institut européen du salariat (ies-salariat.org) et à Réseau salariat (reseau-salariat.info). Il a récemment publié à La Dispute L'enjeu des retraites (2010), L'enjeu du salaire (2012), Puissances du salariat (2012), et chez Peter Lang, avec Bernadette Clasquin, The wage under attack : employment policies in Europe (2013).

Source : message reçu le 15 septembre 16h