Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 5 décembre 2013 à 20h

Projection-débat « les Jours Heureux » de Gilles Perret

au ciné le Sémaphore avec ATTAC Nîmes

jeudi 5 décembre à 20h, avec Raymond Macherel, chroniqueur au journal Regards

Entre mai 1943 et mars 1944, sur le territoire français encore occupé, seize hommes appartenant à tous les partis politiques, tous les syndicats et tous les mouvements de résistance vont changer durablement le visage de la France. Ils vont rédiger le programme du Conseil National de la Résistance intitulé magnifiquement : « Les jours heureux ».

Ce programme est encore au cœur du système social français puisqu'il a donné naissance à la sécurité sociale, aux retraites par répartition, aux comités d'entreprises, etc.

Plus d'infos sur le film : http://lesjoursheureux.net/
Regards: http://www.regards.fr/

Prévente 1 semaine avant directement au cinéma le Sémaphore.

Contact: nimes@attac.org - 04 66 38 22 95

Merci,

Loïc

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Vous pouvez aussi lire cette lettre en cliquant ici

La lettre d'ATTAC Nîmes


Novembre 2013

Sommaire :

1/ Faîtes connaître la « lettre d'ATTAC Nîmes » !

2/ Mardi 5 novembre 2013: conférence-débat « Vous avez dit : moraliser le capitalisme ? » avec Jacques Cossart, économiste du conseil scientifique d'ATTAC France

3/ Samedi 16 novembre 2013 (St Christol les Alès) : 3es rencontres du Forum Social Local 30 (FSL30) « l'Hôpital d'Alès en Danger et au delà : Débats sur les choix de société et sur la Démocratie »

4/ Attention changement de date des réunions mensuelles du groupe ATTAC Nîmes : dorénavant le 3e mardi de chaque mois ! Prochaine date : mardi 19 novembre à 19h.

5/ Vendredi 29 novembre à 20h: rencontre-débat « Accord de libre échange transatlantique USA/Europe, quand les états se soumettent volontairement au diktat des multinationales» avec Frédéric Viale, économiste, ATTAC France.

6/ Projection-débat « les Jours Heureux » de Gilles Perret au ciné le Sémaphore avec ATTAC Nîmes : jeudi 5 décembre à 20h, A CONFIRMER !

7/ Grèce : « Ne vivons plus comme des esclaves » à voir sur le net !

8/ Loi de Programmation Militaire 2014-2019 (communiqué ATTAC France) :

9/ Pour son amie la finance, la France s'obstine à saborder la taxe Tobin européenne (ATTAC France)

10/ Université d'été d'Attac France à Nîmes : plusieurs nouvelles vidéos en ligne dont les interviews d'ATTAC TV France !

11/ A signaler : 2 nouveaux livres !

12/ Et toujours : pour recevoir les infos d'ATTAC France et les meilleurs émissions à la télé, ATTAC pour les Nuls, les lectures ATTAC, pour voir ou revoir le documentaire « Goldman Sachs, la banque qui dirige le monde »…

1/ Faîtes connaître la « lettre d'ATTAC Nîmes » !

Vous appréciez cette lettre d'information ?
Merci de la faire connaître autour de vous !

Pour la recevoir directement (1 à 2 par mois en général), il suffit d'en faire la demande à nimes@attac.org

2/ Mardi 5 novembre 2013 - 18h30/20h30: conférence-débat « Vous avez dit : moraliser le capitalisme ? » avec Jacques Cossart, économiste du conseil scientifique d'ATTAC France

A l'IUFM, 62 rue Vincent Faïta, Nîmes

Conférence-débat de l'Université Critique et Citoyenne de Nîmes, avec Jacques Cossart, économiste du conseil scientifique d'ATTAC France

Entrée libre et gratuite, sans aucune inscription préalable.

Soirée organisée avec ATTAC Nîmes.

Thème de l'année de l'UCCN : Une morale pour notre temps ?

UCCN (Université Critique et Citoyenne de Nîmes) Contact : uccn@laposteex.net Programme 2013-2014 des conférences, archives sur :http://unipop.nimes.free.fr

Plus d'infos et le flyer de présentation : http://local.attac.org/attacnimes/spip.php?article940

3/ Samedi 16 novembre 2013 (St Christol les Alès) : 3es rencontres du Forum Social Local 30 (FSL30) « l'Hôpital d'Alès en Danger et au delà : Débats sur les choix de société et sur la Démocratie »

Samedi 16 novembre 2013 de 10h à 18h - Saint-Christol-lès-Alès, Maison pour tous

« Hôpital d'Alès en Danger : Débats sur les choix de société et sur la Démocratie »

Le FSL30 organise une journée de soutien à l'hôpital d'Alès déstabilisé par un «plan de performance», ce qui signifie, en langue de bois, que la loi du profit doit passer au mépris de celle des soins pour tous.

Quelle est cette démocratie qui produit de telles dérives à l'Hôpital, à l'Université, etc. ? Que faire ? Quelles initiatives ?

Avec la participation du Comité de défense et de promotion de la santé dans le bassin Alésien

Matin : témoignages, analyses, actions

Après-midi : débats

Buvette, repas sur place ou tiré du sac

Infos et flyer : http://local.attac.org/attacnimes/spip.php?article943

4/ Attention changement de date des réunions mensuelles du groupe ATTAC Nîmes : dorénavant le 3e mardi de chaque mois ! Prochaine date : mardi 19 novembre à 19h.

Attention changement de date : dorénavant, les réunions mensuelles du groupe ATTAC Nîmes ne se tiendront plus le 1er mercredi de chaque mois mais le 3e mardi de chaque mois.

Réunion du CA (conseil d'administration) d'ATTAC Nîmes : pour participer à la vie de l'association au niveau local et décider des initiatives locales.

Au 6, rue Porte d'Alès (1er étage) à Nîmes (lieu en attente de confirmation)

Réunion qui se finit en une conviviale « auberge espagnole » : chacun amène de quoi grignoter, boire un coup et on partage tout.

Ces réunions sont ouvertes à tout le monde.

N'hésitez pas à venir nous rencontrer, l'actualité est chargée, tous les coups de main seront les bienvenus !

5/ Vendredi 29 novembre à 20h: rencontre-débat « Accord de libre échange transatlantique USA/Europe, quand les états se soumettent volontairement au diktat des multinationales» avec Frédéric Viale, économiste, ATTAC France.

Au centre Pablo Neruda (Salle 2), Place Hubert Rouger à Nîmes

Le "Grand Marché transatlantique" ou TAFTA (Trans-Atlantic Free Trade Agreement) ou TTIP (Transatlantic Trade and Investment Partnership) ou encore PTCI (Partenariat Transatlantique de Commerce et d'Investissement) est le nouveau venu qui prend place dans la longue série des tractations pour des accords de libre-échange.

Depuis une trentaine d'années, des accords, négociés par les gouvernements successifs, tant au niveau européen qu'au niveau mondial, ont entrepris de remettre en cause toutes les avancées sociales et humaines acquises au fil des luttes. Les traités européens, les accords de l'OMC, les choix du FMI ont tous eu pour finalité de subordonner les droits fondamentaux des peuples à la circulation des marchandises et à la finance.

Une ultime étape dans la destruction finale de ce modèle de société est sur le point d'être franchie. Avec le soutien de tous les gouvernements de l'Union européenne, une grande négociation est menée depuis le 8 juillet par la Commission européenne avec les USA. Le mandat de négociation, soutenu par le gouvernement français, est clair : il s'agit de confier la définition des règles au secteur privé en lui donnant la capacité de remettre en cause nos législations et règlementations dans tous les domaines où les firmes privées considèreront que ces normes constituent une entrave à leurs profits : normes salariales, sociales, sanitaires, alimentaires, environnementales… Ces négociations ont pour objet la mise en place du Grand Marché Transatlantique (GMT).

Alors, concrètement, le GMT, qu'est-ce que c'est ? C'est prévu pour quand ? Comment l'Union européenne et les USA devront faire converger leurs réglementations à tous les niveaux. Quelles conséquences écologiques, sociales, démocratiques pour l'Europe ? Quelles conséquences sur nos vies ?...

Plus d'infos : http://www.france.attac.org/dossiers/quest-ce-que-tafta

Et http://local.attac.org/attacnimes/spip.php?article942

6/ Projection-débat « les Jours Heureux » de Gilles Perret au ciné le Sémaphore avec ATTAC Nîmes : jeudi 5 décembre à 20h, A CONFIRMER !

La soirée est en train de s'organiser…confirmation de la date et précision de l'intervenant-e sous peu dans votre prochaine lettre d'ATTAC Nîmes ou dans le programme du Sémaphore.

Entre mai 1943 et mars 1944, sur le territoire français encore occupé, seize hommes appartenant à tous les partis politiques, tous les syndicats et tous les mouvements de résistance vont changer durablement le visage de la France. Ils vont rédiger le programme du Conseil National de la Résistance intitulé magnifiquement : « Les jours heureux ».

Ce programme est encore au cœur du système social français puisqu'il a donné naissance à la sécurité sociale, aux retraites par répartition, aux comités d'entreprises, etc.

Plus d'infos sur le film : http://lesjoursheureux.net/

Et chez Mermet

7/ Grèce : « Ne vivons plus comme des esclaves » à voir sur le net

Pour les personnes qui n'ont malheureusement pas pu participer à cette très intéressante et enthousiasmante soirée du 3 octobre (organisée par ATTAC Nîmes et la Fédération Anarchiste) en présence du réalisateur Yannis Youlountas et de deux militants athéniens apparaissant dans le film, ou pour les autres qui veulent revoir le film ou le faire connaître, il vous est possible de le visionner ici :

http://local.attac.org/attacnimes/spip.php?article944

Synopsis du film:

Venu des catacombes grecques de l'Europe, un murmure traverse le continent dévasté : « Ne vivons plus comme des esclaves » (prononcer « Na mi zisoumé san douli » en grec). Sur les murs des villes et sur les rochers des campagnes, sur les panneaux publicitaires vides ou détournés, dans les journaux alternatifs et sur les radios rebelles, dans les lieux d'occupation et d'autogestion qui se multiplient, tel est le slogan que la résistance grecque diffuse, jour après jour, et nous invite à reprendre en choeur sur les mélodies de ce film. Un grand bol d'air frais, d'enthousiasme et d'utopies en marche, venu de la mer Égée.

Rappel : « Plans de sauvetage de la Grèce : 77 % des fonds sont allés à la finance »

http://www.france.attac.org/articles/plans-de-sauvetage-de-la-grece-77-des-fonds-sont-alles-la-finance

8/ Loi de Programmation Militaire 2014-2019 (communiqué ATTAC France) :

Loi de Programmation Militaire 2014-2019 :
- Sanctuarisation du nucléaire
- Privatisation des industries d'armement
- Maintien des opérations extérieures
- Cadre de l'OTAN toujours dominant
- Surveillance renforcée
- Impunité des militaires

La loi de programmation militaire est débattue au Parlement. Malgré la crise, les restrictions budgétaires et les coupes sombres dans les Services Publics, les moyens de la guerre seront préservés pour les six prochaines années : constants jusqu'en 2016, ils doivent augmenter ensuite progressivement, jusqu'à + 3,6 % en 2019 : l'austérité ne concerne pas toutes les dépenses.

La suite : http://local.attac.org/attacnimes/spip.php?article945

9/ Pour son amie la finance, la France s'obstine à saborder la taxe Tobin européenne (ATTAC France) :

Par la voix de Christian Noyer, gouverneur de la Banque de France et représentant français au Directoire de la BCE, les autorités françaises ont renouvelé leur assaut contre le projet de taxe Tobin élaboré par la Commission européenne. Sous l'influence du lobby bancaire, le gouvernement français semble décidé à l'épreuve de force avec le commissaire Semeta, dont le projet, selon M. Noyer, « n'est pas viable et doit être entièrement revu ». S'il n'intervient pas rapidement pour ramener Bercy et la Banque de France à la raison, François Hollande confirmera que la France a décidé de saborder la taxe Tobin européenne.

La suite : http://local.attac.org/attacnimes/spip.php?article946

10/ Université d'été d'Attac France à Nîmes : plusieurs nouvelles vidéos en ligne dont les interviews d'ATTAC TV France !

Les toutes dernières courtes interviews d'ATTAC TV France (souvent de 2 à 4 minutes) :

http://local.attac.org/attacnimes/spip.php?article919

Vous y trouverez notamment celles-ci :

Dénoncer le chantage à la dette / Eric Toussaint dette publique
L'altermondialisme aujourd'hui / René Passet
Se mobiliser pour une taxe sur les transactions financières / Dominique Plihon
La crise européenne en film d'horreur - Cédric Durand
Suspendre le paiement de la dette, c'est possible ! Éric Toussaint
Les sentiers de l'utopie - Isabelle Frémeaux et John Jordan
Le rôle et l'influence des lobbies en Europe / Susan George
Traité transatlantique : les multinationales à la manoeuvre / Susan George
Ruptures et transitions, le temps est venu ! / Geneviève Azam
Traité transatlantique et enjeux climatiques / Geneviève Azam
Le débat sur l'Europe en Allemagne / Peter Wahl
Retraites : des alternatives à l'austérité existent / Annick Coupé
Le droit à l'information, une exigence démocratique - Edwy Plenel
Se mobiliser pour défendre nos retraites ! / Jean Marie Harribey
Les dangers de l'accord de commerce Union européenne - États-Unis / Aurélie Trouvé

11/ À signaler : 2 nouveaux livres !

Petit manuel de la transition, pour toutes celles et ceux qui aimeraient mais doutent qu'un autre monde soit possible (ATTAC) :

L'Europe est au bord du gouffre et la planète ne va guère mieux. Licenciements, montée du chômage et de la pauvreté, austérité, spéculation, pollutions, dérèglement du climat, démocratie en berne… le néolibéralisme va de crise en catastrophe.

Il est grand temps de bifurquer ! De rompre résolument avec ce capitalisme débridé, intrinsèquement inégalitaire et productiviste. D'engager la transition écologique et sociale. De remettre la démocratie au poste de commande.

Dans ce « Petit manuel de la transition » publié aux éditions Les liens qui libèrent, Attac met en débat une multitude de solutions concrètes pour changer de modèle et propose :

  • une cible : l'hégémonie de la finance ;
  • un objectif qui est aussi un instrument : la prise de pouvoir des citoyens sur leur vie ;
  • une méthode : la construction de convergences entre les mouvements sociaux, du local au global.

Les propositions présentées dans ce nouvel opus s'inscrivent dans un choix de société qui pose les bases d'une véritable émancipation humaine. Du local au global, à court terme ou à plus long terme, elles s'articulent autour de 6 grands thèmes : mettre au pas la finance ; refuser la menace de la dette, l'austérité et la compétitivité ; engager la transition écologique ; relocaliser ! ; aller vers la justice sociale et l'égalité réelle ; en finir avec l'oligarchie, étendre et approfondir la démocratie.

« Petit manuel de la transition », Editions Les liens qui libèrent, sortie en librairie : septembre 2013, 96 pages. Prix public 6€.

Changer l'Europe ! (les économistes atterrés)

Les Économistes atterrés l'ont largement démontré : avec la mise en oeuvre du Pacte budgétaire et l'accentuation des politiques d'austérité, la construction européenne est sérieusement en danger.

Ceci n'est pas une fatalité. Dans Changer l'Europe !, les « Atterrés » formulent un ensemble de propositions novatrices pour remettre l'Europe sur ses pieds. Ils développent et confrontent ainsi les multiples solutions qui s'offrent aux Européens dans des domaines aussi essentiels que l'emploi, la fiscalité, la transition écologique, la politique industrielle, le rôle des banques, l'égalité hommes-femmes, la réforme de la Banque centrale européenne, l'euro ou encore le fédéralisme…

Dans tous ces domaines, des voies alternatives existent et il est urgent de les emprunter.

À l'heure où se préparent les élections européennes, les « Atterrés » s'invitent ainsi dans le débat en mettant entre les mains des citoyens des propositions destinées à ouvrir de nouvelles perspectives au service de la démocratie et de la solidarité européennes.

Depuis 2010, ce collectif d'économistes et de citoyens, auteur du fameux Manifeste d'économistes atterrés (édition LLL), se donne pour but d'impulser la réflexion collective et l'expression publique des économistes qui ne se résignent pas à la domination de l'orthodoxie néo-libérale. Réunissant plus de 2000 membres, ils forment aujourd'hui un courant vital à la réflexion économique qui s'oppose à la pensée unique et éclaire le débat public sur la nécessité d'autres politiques.

Prix public 22 €.

12/ Et toujours :

> Pour recevoir directement la lettre d'ATTAC Nîmes (1 à 2 par mois en général), merci de nous le demander en écrivant à nimes@attac.org

> Pour recevoir les infos d'ATTAC France :

Il existe 2 listes auxquelles vous pouvez vous inscrire :

> La Lettre générale :

Liste de diffusion générale d'Attac France. Vous recevrez directement les communiqués, déclarations et autres informations de l'association (en moyenne 3 à 4 messages par semaine).

> La lettre du Conseil Scientifique :

Lettre d'information mensuelle sur les travaux du Conseil Scientifique d'Attac France et de ses membres.

Pour s'inscrire : http://www.france.attac.org/newsletter/subscriptions

> Pour recevoir une sélection des meilleurs documentaires et films (pour qui n'a pas encore jeté sa télé…)

Super initiative prise par un copain d'ATTAC Isère - St Marcellin : inscrivez-vous et vous recevrez une sélection des meilleurs documentaires et films programmés à la télé.

Pour s'inscrire, rien de plus simple : https://list.attac.org/wws/subscribe/cinema.attac38

> Les lectures ATTAC :

Les dernières parutions :

Petit manuel de la transition, pour toutes celles et ceux qui aimeraient mais doutent qu'un autre monde soit possible (ATTAC) NOUVEAU !

Changer l'Europe ! (les économistes atterrés) NOUVEAU !

Leur dette, notre démocratie (ATTAC)

Le féminisme pour changer la société (ATTAC - Fondation Copernic)

La richesse, la valeur et l'inestimable - fondements d'une critique socio-écologique de l'économie capitaliste (Jean-Marie Harribey)

L'Europe mal-traitée (les économistes atterés)

La nature n'a pas de prix ! Les méprises de l'économie verte (ATTAC)

15 idées reçues sur la fiscalité (ATTAC)

Le piège de la dette publique, comment s'en sortir (ATTAC)

Plus d'infos et les autres livres conseillés : http://www.france.attac.org/livres

> Visitez le site d'ATTAC France !

Régulièrement des nouveautés en ligne, de nouvelles courtes vidéos, interviews, communiqués…sur http://www.france.attac.org/

> Pour voir ou revoir le documentaire « Goldman Sachs, la banque qui dirige le monde » (diffusion Arte)

Depuis cinq ans, Goldman Sachs incarne les excès et les dérives de la spéculation financière. Anatomie d'un pouvoir qui ne connaît ni frontières ni limites et menace directement les démocraties.

La suite et le documentaire ici : http://local.attac.org/attac30/spip.php?article914

> Changer de banque ?

Les banques françaises au banc d'essai par ATTAC et les Amis de la Terre :

http://www.france.attac.org/articles/les-banques-francaises-au-banc-dessai

Synthèse du rapport :

http://www.france.attac.org/sites/default/files/synthese_rapport_banques_20111.pdf

> « ATTAC pour les Nuls » par notre groupe local.

En ligne ici : http://local.attac.org/attac30/spip.php?article893

N'hésitez pas à le faire connaître !

> Quelques bonnes sources d'informations :

% Deux blogs à suivre de près :

• Blog de Jean-Marie Harribey (ex-co-président d'ATTAC France, membre du Conseil Scientifique d'ATTAC France et co-président des Economistes Atterrés) : http://alternatives-economiques.fr/blogs/harribey/

Il vient de sortir un nouveau livre « La richesse, la valeur et l'inestimable - fondements d'une critique socio-écologique de l'économie capitaliste »

• Blog de Jean Gadrey (économiste, membre du Conseil Scientifique d'ATTAC France et auteur de « Adieu à la croissance ») : http://alternatives-economiques.fr/blogs/gadrey/

% BASTA ! sur bastamag.net !

Inscrivez-vous pour recevoir la lettre mensuelle de Basta (inscription gratuite mais soutien possible). De très bons articles sur les questions environnementales et sociales, à découvrir d'urgence si ce n'est déjà fait !

http://www.bastamag.net/

Par exemple, la dernière livraison d'octobre : http://www.bastamag.net/newsletter197.html

% Rezo.net :

Une sélection des meilleurs articles de la presse, des blogs, des dépêches…

http://rezo.net/

% Politis :

Hebdomadaire qui est aussi un des membres fondateurs d'ATTAC.

Dans toutes les bonnes librairies ou sur le net sur abonnement.

http://www.politis.fr/

% Emission radio « là-bas si j'y suis » (France inter - Daniel Mermet) :

Toutes les émissions depuis 2002 à retrouver sur ce site : http://www.la-bas.org/

Classement par date, par thème, par popularité,…une mine d'informations !

Pour adhérer à ATTAC

Pour recevoir directement les infos d'attac Nîmes, merci de nous laisser votre adresse à mailto:attacnimes@attac.org

site ATTAC France : http://www.france.attac.org/ site ATTAC Gard : http://local.attac.org/attac30

Source : message reçu le 19 novembre 18h