Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 21 février 2014 à 14h

La Retive - Alès - programme de la Rétive! (février 2014)

Vendredi 21 février

Ciné-club - 19h auberge espagnole, 20h30 proj.

5 CAMÉRAS BRISÉES

Emad Burnat et Guy Davidi, 90mn, 2011, doc. franco-israëlo-palestinien, VO s/titrée

Emad Burnat, un habitant de Bil'in, en Cisjordanie, commence à filmer la vie de son village en 2006. à ce moment, l'État d'Israël construit un « mur de séparation » entre le village et la colonie juive de Modi'in Illit, en pleine expansion.
De nombreux paysans de Bil'in se retrouvent dépossédés de leurs terres. Une lutte commence, menée par les villageois et rejointe par des militants sraéliens et internationaux, afin de conserver l'usage de leurs terres. Durant 5 ans, Emad Burnat va utiliser sa caméra pour témoigner du combat mené.

______________________________________

Samedi 1er mars
Projection / discussion sur les genres et les classes (18h)

à 18h, projection du film Les femmes du bus 678, suivie d'une courte pause repas, puis d'une discussion.

Les Femmes Du Bus 678
Mohamed Diab, 100m, 2010, film égyptien, VO s/titrée.

Ce film dresse un portrait de la société égyptienne, à travers la révolte de trois femmes qui décident de ne plus subir les oppressions patriarcales. Chacune de ces trois femmes tente à sa manière de se défendre contre les harcèlements sexistes et sexuels qu'elles vivent quotidiennement dans les bus, à la maison, au travail ou dans la rue. Elles luttent malgré les obstacles dressés contre elles par la justice, la famille et la police qui cherchent tous à garantir l'ordre et la domination masculine. Elles 'associent dans un combat qui pourrait se répandre comme une traînée de poudre...
Outre le constat terrifiant de la condition des femmes, ce film interroge les rapports de classes dans l'oppression des femmes, le rôle de la justice et du droit dans le combat pour la liberté des femmes et le rôle de l'autodéfense dans la lutte.
Enfin, ce film a la finesse de montrer un édifice social où des hommes sont à la fois indéniablement responsables d'actes inadmissibles, et tristes victimes de leurs frustrations, des codes de virilité et de l'honneur.

______________________________________

A La Rétive il se passe notamment :

* La Cantine
Un dimanche par mois, nos cordons rouges et noirs vous invitent à partager un repas à prix libre. La cantine est destinée à soutenir les finances de la Rétive. N'ayant ni mécène, ni subvention, il revient à nos cotisations à tous de permettre que ce lieu existe... Tant qu'il y aura de l'argent... il en faudra pour la Rétive!

* Le Ciné-club
Un vendredi par mois, la Rétive déploie sa toile. A 19h, auberge espagnole (chacun amène à manger et à boire). A 20h, début de la projection, et puis c'est gratuit !

* Les Réunions mensuelles de La Rétive
Tous les derniers dimanche du mois, lors de réunions ouvertes à tous, la Rétive concocte son programme ! Bienvenue à toutes les personnes qui souhaitent participer au fonctionnement du local, proposer une activité, une initiative, ...

Bibliothèque La Rétive
42 rue du faubourg d'Auvergne - Alès
Permanence tous les mercredis et samedis de 14 à 19 heures laretive-at-riseup.net
S'abonner/se désabonner à la liste d'infos: https://lists.riseup.net/www/info/laretive-infos

Source : message reçu le 1 février 18h