vendredi 4 avril 2014 à 19h
Vendredi 4 avril
Proj / discussion Mutineries 71/72 (dès19h)
Projection du film documentaire
Sur les toits, 95 min, 2014 en présence du réalisateur Nicolas Drolc.
Début des années 70, la tension monte dans les prisons françaises. En réponse au traitement que leur fait subir l'administration pénitentiaire, les prisonniers de la centrale de Ney à Toul (Lorraine) ouvrent le bal et se mutinent au début du mois de décembre 1971. Ceux de la maison d' arrêt Charles III à Nancy leur emboîtent le pas mi-janvier, ils prennent alors le contrôle de la prison, située en plein centre-ville, montent sur les toits, interpellent les badauds, communiquent leurs revendications, et résistent à l' assaut des CRS.
Dans les mois et années qui suivent, plusieurs dizaines de mutineries vont embraser les prisons françaises, qui n'avaient jamais connu une telle vague de révoltes. Malgré la répression musclée et les discours décrédibilisants de la grande presse, le tour de force des prisonniers n' pas vain. Relayées et défendues par est de nombreuses personnes, notamment le tout nouveau Groupe d'Information Prison (GIP), dans un contexte idéologiquement tendu, ces mutineries vont poser pour la première fois les problèmes des conditions de détention, de la fonction de la prison et du système pénitentiaire français.
Au cœur d' actualité toujours brûlante une autour de l'univers carcéral, d'où ressurgit l'inévitable question de la fonction de la prison, le film dépoussière cette première grande période de lutte.
[texte de présentation modifié par nos soins]