Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

dimanche 6 avril 2014 à 14h

Xe RENCONTRES MAZEL DU FILM DOCUMENTAIRE (4, 5 et 6 avril)

Vendredi 4, samedi 5 et dimanche 6 avril

Luttes et résistances

Le bonheur, une idée subversive.

En présence des réalisateurs et critiques de cinéma, des jeunes collégiens de Saint Jean du Gard, acteurs et réalisateurs du documentaire

Le bonheur au lit et à la ligne, de nos amis de l'Oustal (Centre social et culturel), de Philippe Simon,

Raphaëlle Allix, réalisateurs, Christian Ugolini, monteur, et de tous nos ami(e)s et bénévoles.

Une exposition de dessins, peintures et textes d'enfants des écoles maternelle et primaire de Saint Jean du Gard, travaux effectués en ateliers en partenariat avec l'Oustal, et sous la direction de Mehrake Ghodsi, peintre, sera présentée sous la halle (marché couvert).

Un concert samedi apéro et soirée avec le groupe de musique Rébétiko (musique jouée en Grèce) TA LIMANIA XENA, musique du film "Ne vivons plus comme des esclaves".

La bibliothèque Infokiosque proposera un choix d'articles, de brochures et de livres.

La librairie Sauramps d'Alès tiendra une librairie sur le thème Le bonheur, une idée subversive.

Dimanche 6 avril

14h « Le bonheur au lit et à la ligne » documentaire avant-première co-réalisé par six adolescents de Saint Jean du Gard (projet Abraham Mazel

en partenariat avec l'Oustal, Philippe Simon et Raphaëlle Allix, réalisateurs, et Christian Ugolini, montage)

France, Saint Jean du Gard, 2013, 20 minutes

Les adolescents de Saint Jean du Gard n'ont pas le bonheur dans leur poche, pour eux, plus qu'une idée, c'est un acte, un souvenir, une personne, un lieu, un amour, un instant de la vie à vivre, ou dont ils se souviennent, et qu'ils aiment répéter ou inventer. Ils sont rêveurs et contemplatifs.

14h30 Rencontre avec les adolescents :

Ange Fabre, Loïc Charrier, Amélie Legalle, Loïc Legalle, Nathan Marche, Marie-Lou Salson, et les co-réalisateurs Philippe Simon et Raphaëlle Allix

15h00 « Flying paper» de Nitin Sawhney et Roger Hill Palestine, 2013, 71 minutes

Flying paper est l'histoire d'enfants palestiniens de la bande de Gaza qui cherchent à battre le record du monde du plus grand nombre de cerfs-volants en vol au même moment.

Le film met en valeur la résistance creative de ces enfants qui construisent leurs cerfs-volants et les font voler malgré les contraintes géo-politiques de leur région qui endiguent leur vie quotidienne.

16h15 Rencontre avec Françoise Leblon, présidente, et Salima Mellah, secrétaire, de l'association France Palestine Alès-Cévennes

17h « La Fabuleuse histoire de la paravision » de Renée Garaud et Lilian Bathelot France, 2013, 56 minutes

Cette fabuleuse histoire plonge dans l'univers de l'aveyronnais Guy Brunet, ancien ouvrier sidérurgiste, et artiste d'art brut passionné par le cinéma, qui a peint toute sa vie de grandes figurines d'acteurs français et américains des années 50 et 60.

18h Rencontre avec Lilian Bathelot et Renée Garaud, réalisateurs

18h30 « Le bonheur terre promise » de Laurent Hasse France, 2012, 94 minutes

L'idée de départ est simple, elle consiste à effectuer une traversée de la France, seul et à pied, avec pour tout bagage une caméra. Une seule et même idée habite et motive son expédition : une réflexion sur le bonheur et le sens de la vie. Embarquement immédiat pour un road-movie pédestre en quête de plénitude.

20h Rencontre avec Laurent Hasse, réalisateur

20h30 REPAS

21h30 « J'ai même rencontré des tsiganes heureux » de Aleksandar Petrovic Yougoslavie, 1967, 94 minutes

J'ai même rencontré des Tziganes heureux vous présentera la vie des tziganes telle qu'elle est.

Ce film n'est pas romantique - il est rude et beau. Dans leur vie la réalité est liée à la fantaisie - ce sont des hommes libres...J'ai même rencontré des Tziganes heureux est

le premier film dans lequel les tziganes parlent leur langue. La plus grande partie des rôles est interprétée par de vrais tziganes - ils ne jouent pas dans ce film c'est leur film. Ils jouent, pour ainsi dire leur propre destinée.

Grand Prix Spécial du jury de Cannes en 1967.

23h (vers) : rencontre avec Philippe Simon, critique, suivie d'un verre de fin de Festival

Prix d'entrée libre (à l'appréciation des participants) - l'argent collecté sert à payer les frais de voyage, l'hébergement et les repas de nos invités, les droits de projection des films, une partie du travail des uns et des autres, musiciens et techniciens, les affiches et programmes, etc.