vendredi 18 avril 2014 (heure non définie)
[La Retive - Infos] Alès - programme de la Rétive!
13 avril 2014 au 11 mai
La Rétive, Alès
Au programme de la Rétive pour le mois d'avril:
Programme en pdf à télécharger ici:
https://lists.riseup.net/www/d_read/laretive-infos/Programme%20Avril2014%20.pdf
la Rétive - 42, rue du faubourg d'Auvergne - Alès - laretive [at] riseup.net
______________________________________
Toutes les discussions sont précédées d'une auberge espagnole, chacun(e) ramène à manger et à boire
Au programme du mois d'avril :
** Dimanche 13 AVRIL - Cantine Sucré/salé (13h)
** VENDREDI 18 AVRIL _ Ciné-club Queimada de G. Pontecorvo 19h auberge espagnole, 20h30 projection
** SAMEDI 19 AVRIL _ Discussion sur les pirates Somaliens avec le collectif Iskashato (19h)
** DIMANCHE 20 AVRIL _ Atelier sur les logiciels libres (14h)
** VENDREDI 25 AVRIL _ Discussion Attaques du patronat, de l'État, de Pôle emploi... à quand la contre-attaque ? présentée par le collectif exploités énervés (19h)
** DIMANCHE 27 AVRIL _ Réunion mensuelle de la Rétive (14h)
** DIMANCHE 11 MAI _ Cantine Libanaise (13h)
______________________________________
VENDREDI 18 AVRIL
Ciné-club - 19h auberge espagnole, 20h30 proj.
QUEIMADA
112 mn, 1969, Gillo Pontecorvo
En 1815, aux Antilles. Sir William Walker, agent secret du gouvernement britannique, débarque dans l'île de Queimada avec pour mission de briser le
monopole commercial du Portugal. Walker doit éviter toute intervention directe et manipule habilement les esclaves afin de les mener à la révolte et de renverser le pouvoir. Il trouve en la personne de José Dolorès celui
qui sera le chef de la révolution et organise la guérilla... Gillo Pontecorvo, cinéaste subversif s'il en est, réalise ici un film sur les Antilles qui constitue une véritable mise en abyme de toute l'histoire humaine depuis l'aube du capitalisme mondialisé, du pillage colonial à la structuration des multinationales, en passant par la montée en puissance des bourgeoisies et de l'impérialisme, sous ses formes les plus subtiles.
______________________________________
SAMEDI 19 AVRIL
Discussion sur les pirates Somaliens (19h)
En présence du collectif Iskashato auteur du livre : Frères de la côte.
Mémoire en défense des pirates somaliens, traqués par toutes les puissances du monde, L'Insomniaque, 2013
Depuis plus d'une dizaine d'années, dans l'océan indien et sur les côtes de la Somalie en particulier, on constate une recrudescence de la piraterie : des bateaux de plaisance, des porte-conteneurs et des supertankers sont arraisonnés et rançonnés par des groupes de pirates.
Devant ces véritables « coffres-forts » flottants évoluant au large de pays où la plupart des moyens de survie ont été détruits par la voracité du capitalisme, la piraterie est un acte d'autodéfense. La dislocation de l'État en Somalie, la famine, la destruction des ressources en poisson par la pêche industrielle et l'immersion de déchets toxiques dans l'océan poussent les paysans et les pêcheurs des zones les plus pauvres à récupérer une part des richesses qui circulent à proximité de leurs côtes. Devenir pirate est alors un moyen de survie pour les exclus d'une abondance réservée aux consommateurs occidentaux.
La multiplication des actes de piraterie sur l'un des principaux axes maritimes du commerce mondial (Golfe d'Aden, mer d'Arabie, côtes somaliennes) a fourni le prétexte d'une part à l'intervention des principales marines de guerre et d'autre part à un renforcement d'une législation répressive permettant aux forces militaires des états occidentaux de débarquer n'importe où en territoire somalien.
Des présumés pirates ont donc été tués ou arrêtés par différentes armées, en France par exemple les procès d'assises passés ou à venir mettent en évidence le fait que ceux que les médias ont longtemps présenté comme des barbares sont surtout des pêcheurs reconvertis utilisés comme hommes de main par des commanditaires qui agissent comme de véritables investisseurs.
L'argent récolté lors de la soirée ira
pour une caisse de solidarité avec les pirates incarcérés.
______________________________________
DIMANCHE 20 AVRIL
Atelier sur les logiciels libres (14h)
Ce jour-là, bienvenue à toutes les personnes désireuses d'échanger ou de trouver de l'aide autour des logiciels libres. Vous pouvez apporter votre ordinateur si vous voulez un coup de pouce pour installer, mettre à jour ou dépanner des logiciels libres.
Cette séance se fait dans la continuité du cycle d'ateliers informatiques qui a démarré en décembre. Ces ateliers se font tous les troisièmes dimanches du mois, autour d'un thème précis une fois sur deux et autour de questions de votre choix les autres fois.
Le prochain atelier «à thèmes» :
MAI : l'envoi de courriers électroniques cryptés
______________________________________
VENDREDI 25 AVRIL
Discussion
Attaques du patronat, de l'État, de Pôle emploi... à quand la contre-attaque ? présentée par le collectif Exploités énervés (19h)
Le dernier accord sur l'UNEDIC, signé par le MEDEF et la quasi totalité des syndicats participant aux négociations, prévoit de prélever 400 millions d'euros par an sur le dos des travailleurs et des chômeurs. L'État allège généreusement les charges des entreprises (Pacte de compétitivité, de responsabilité...) tout en augmentant les taxes et impôts de toute la population. Pôle Emploi accroît son expertise dans le contrôle et la radiation des chômeurs et les maintient toujours plus à distance des quelques aides et allocations auxquelles ils ont droit (voir entre‐autre le plan Pôle Emploi 2015...). Etc. Etc...
... La liste des attaques contre les travailleurs et les chômeurs est longue. La crise s'accentue et les capitalistes ne veulent pas en faire les frais. L'État est là pour les aider. Et c'est nous qui devrions nous serrer la ceinture pour préserver leurs profits ? Pour préserver le système ?
Face à ces difficultés, le repli sur soi, la haine de l'autre, pourraient apparaître comme des réponses. D'autant plus que des boucs-émissaires sont agités. Les idées racistes, les discours anti-chômeurs, contre «l'assistanat» ou bien «les planqués» dressent les exploités les uns contre les autres. Ce qui arrange bien l'État et les capitalistes, véritables responsables de la crise, de la misère et de l'exploitation.
Les luttes sont nos seules possibilités face à la guerre économique et sociale que ces derniers nous mènent. Depuis la mi-mars, conjointement à la mobilisation des intermittents du spectacle, des collectifs de chômeurs et précaires s'organisent pour lutter contre la mise en application de l'accord sur l'UNEDIC. Quelques mobilisations ont eu lieu contre l'austérité.
Ces luttes nous concernent toutes et tous.
Parlons de tout ça. Passons à la riposte !
______________________________________
A La Rétive il se passe notamment :
* La Cantine
Un dimanche par mois, nos cordons rouges et noirs vous invitent à partager un repas à prix libre. La cantine est destinée à soutenir les finances de la Rétive. N'ayant ni mécène, ni subvention, il revient à nos cotisations à tous de permettre que ce lieu existe... Tant qu'il y aura de l'argent... il en faudra pour la Rétive!
* Le Ciné-club
Un vendredi par mois, la Rétive déploie sa toile. A 19h, auberge espagnole (chacun amène à manger et à boire). A 20h30, début de la projection, et puis c'est gratuit !
* Les Réunions mensuelles de La Rétive
Tous les derniers dimanche du mois, lors de réunions ouvertes à tous, la Rétive concocte son programme ! Bienvenue à toutes les personnes qui souhaitent participer au fonctionnement du local, proposer une activité, une initiative, ...
Bibliothèque La Rétive
42 rue du faubourg d'Auvergne - Alès
Permanence tous les mercredis et samedis de 14 à 19 heures laretive-at-riseup.net
S'abonner/se désabonner à la liste d'infos: https://lists.riseup.net/www/info/laretive-infos
Source : message reçu le 11 avril 17h