Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 18 juillet 2014 à 19h30

Programme de la Rétive! (été 2014)

Au programme de la Rétive pour les mois De juin, juillet et août:

Programme en pdf à télécharger ici:
https://lists.riseup.net/www/d_read/laretive-infos/Programme%20%c3%a9t%c3%a92014.pdf

la Rétive - 42, rue du faubourg d'Auvergne - Alès

laretive [at] riseup.net

______________________________________

ATTENTION !
> En JUILLET permanences seulement les samedis
> En AOÛT fermeture complète
______________________________________

Toutes les discussions sont précédées d'une auberge espagnole, chacun(e) ramène à manger et à boire

Au programme de ces prochains mois:

** VENDREDI 13 JUIN -
Permanence du collectif Exploités énervés (19h)
** DIMANCHE 15 JUIN
- Atelier logiciels libres (14h)
** DIMANCHE 22 JUIN - Cantine Arménienne (13h)
** VENDREDI 27 JUIN - Ciné-club M. Butterfly de D. Cronenberg , 19h30 auberge espagnole, 21h projection
** DIMANCHE 29 JUIN - Réunion mensuelle de la Rétive (14h)
** VENDEDI 11 JUILLET - Permanence du collectif Exploités énervés (19h)
** DIMANCHE 18 JUILLET - Ciné-club La cérémonie de C. Chabrol , 19h30 auberge espagnole, 21h projection
** SAMEDI 26 JUILLET - Témoignage théâtral 1920 grève ou crève présenté par la compagnie Catamavra (19h)
** DIMANCHE 27 JUILLET - Cantine de fermeture Paëlla (13h)

--------- FERMETURE DU MOIS D'AOÛT ---------------

** SAMEDI 30 août
- Discussion autour du livre « Gérer sa vie. De la force de travail au capital humain » en présence de l'auteur Philippe Coutant (19h)

______________________________________

DIMANCHE 15 JUIN
Atelier informatique sur les logiciels libres (14h)

Dernière session avant l'été !

Cette séance est consacrée aux questions ouvertes : venez avec vos questions sur les logiciels libres, vos propositions d'ateliers sur des sujets qui vous branchent... et avec votre ordinateur si vous le voulez.

Nous continuons notre cycle d'ateliers sur les logiciels libres, c'est- à-dire les logiciels dont la conception est ouverte (en pratique c'est le « code source » qui est rendu accessible) ; de telle sorte que si un logiciel contient une fonctionnalité cachée ou malveillante, elle puisse être découverte et un correctif apporté.
______________________________________

VENDREDI 27 JUIN

Ciné-club - 19h30 auberge espagnole, 21h proj.

M. BUTTERFLY
110 mn, 1993, David Cronenberg

Chine, 1964, Song Liling interprète Madame Butterfly, opéra sur le suicide amoureux d'une femme japonaise pour un officier américain. René Gallimard, comptable à l'ambassade de France assiste au spectacle, rencontre la diva et en tombe amoureux.
À travers cette rencontre se dessine l'idéal occidental de la femme rientale. Les rapports coloniaux et de genres sont mis à nus dans un film surprenant.

______________________________________

VENDREDI 18 JUILLET
Ciné-club - 19h30 auberge espagnole, 21h proj.

LA CÉRÉMONIE
112 mn, 1995, Claude Chabrol

à la gare de Saint-Malo, Catherine Lelièvre, grande bourgeoise provinciale, vient chercher Sophie, la nouvelle employée de maison. Dure, fermée et presque toujours silencieuse, son comportement déroute bientôt ses patrons, bien que son service soit irréprochable. Sophie finit par se lier avec Jeanne, la postière du village, jeune femme également solitaire, mais qui est tout son contraire : extravertie, fantasque et curieuse au point de lire le courrier qu'elle distribue. Jeanne trouve ainsi l'occasion de pénétrer chez les Lelièvre. Les secrets dissimulés des jeunes femmes les rapprochent. L'influence de Jeanne encourage chez Sophie un désir de revanche.

______________________________________

SAMEDI 26 JUILLET

Témoignage théâtral "Grève ou crève 1920", présenté par la compagnie Catamavra (19h)

« 1920, grève ou crève » est un « témoignage théâtral » concernant une famille ouvrière de Périgueux qui participa à la « grande grève » des cheminots du Paris-Orléans (P.O.) en 1920.

Le contexte social et politique est évoqué en permanence et les propos reposent sur des souvenirs familiaux ainsi que sur les publications directement familiaux sont authentiques dans une large majorité. Cependant, ce « témoignage » reste une fiction car nous avons mêlé à une réalité des faits concernant d'autres personnes ou familles en d'autres lieux et imaginé certains éléments vraisemblables mais non avérés. Premier mouvement social à caractère révolutionnaire depuis la Commune de Paris, la grève de 1920, à l'issue désastreuse, est restée longtemps présente à l'esprit de nombreuses familles à l'échelle nationale et périgourdine. Aujourd'hui encore son souvenir n' pas éteint. Vécue est comme un « séisme » social par les victimes de la répression du capital, elle influencera l'évolution du syndicalisme, de la C.G.T. en particulier. « 1920, grève ou crève » se veut aussi un hommage au prolétariat, à tous les cheminots qui luttèrent, aux révolutionnaires dans leurs rangs et à une famille ordinaire et particulière cependant...

______________________________________

SAMEDI 30 AOÛt

Ce travail part d'un constat : la norme a changé, aujourd'hui la norme est celle de "gérer sa vie !", de "se gérer". Auparavant, dans la période du capitalisme industriel, la norme était celle du travail. L'individualisme et la gestion ont tendance à prendre le dessus sur l'obligation de mobilisation du corps dans le travail. Notre hypothèse est que le changement de norme est une transformation liée à l'évolution du capitalisme industriel au capitalisme comtemporain. L'industrie utilisait principalement le corps, aujourd'hui le système économique a besoin de l'esprit et de la subjectivité humaine pour faire fonctionner la production et la consommation de notre temps. Le capitalisme industriel fonctionnait dans une société disciplinaire, maintenant nous vivons dans une société de contrôle basée sur la liberté. La norme gestionnaire va de pair avec la conception de l'individu entrepreneur de lui-même, si en vogue dans le néolibéralisme.

Gérer sa vie. De la force de travail au capital humain., Philippe Coutant, éditions de la Gréneraie, 2014

______________________________________

A La Rétive il se passe notamment :

* La Cantine
Un dimanche par mois (sauf en août), nos cordons rouges et noirs vous invitent à partager un repas à prix libre. La cantine est destinée à soutenir les finances de la Rétive. N'ayant ni mécène, ni subvention, il revient à nos cotisations à tous de permettre que ce lieu existe... Tant qu'il y aura de l'argent... il en faudra pour la Rétive!

* Le Ciné-club
Un vendredi par mois (sauf juillet), la Rétive déploie sa toile. A 19h, auberge espagnole (chacun amène à manger et à boire). A 20h30, début de la projection, et puis c'est gratuit !

* Les Réunions mensuelles de La Rétive
Tous les derniers dimanche du mois, (sauf juillet) lors de réunions ouvertes à tous, la Rétive concocte son programme ! Bienvenue à toutes les personnes qui souhaitent participer au fonctionnement du local, proposer une activité, une initiative, ...

Bibliothèque La Rétive
42 rue du faubourg d'Auvergne - Alès
Permanence tous les mercredis et samedis de 14 à 19 heures laretive-at-riseup.net
S'abonner/se désabonner à la liste d'infos: https://lists.riseup.net/www/info/laretive-infos

Source : message reçu le 13 juin 15h