Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 13 septembre 2014 à 19h

Programme de la Rétive! (septembre 2014)

Au programme de la Rétive pour le mois De septembre :

Programme en pdf à télécharger ici:
https://lists.riseup.net/www/d_read/laretive-infos/Programme%20Sept2014.pdf

Et l'affiche ici :
https://lists.riseup.net/www/d_read/laretive-infos/Prog-aff-Sept2014.pdf

la Rétive - 42, rue du faubourg d'Auvergne - Alès laretive [at] riseup.net

______________________________________

Toutes les discussions sont précédées d'une auberge espagnole, chacun(e) ramène à manger et à boire

Au programme du mois de septembre :

** JEUDI 11 SEPTEMBRE - Projection du téléfilm 1788 de M. Failevic 19h auberge espagnole, 20h30 projection
** VENDREDI 12 SEPTEMBRE - Permanence du collectif Exploités Énervés (19h)
** SAMEDI 13 SEPTEMBRE - Présentation/débat Révolution Française 1 ère partie:
De la crise de la monarchie (1787) à sa chute (1792) 18h début de la présentation, pause bouffe, 20h30 fin de la présentation, 21h débat
** DIMANCHE 21 SEPTEMBRE - Cantine (13h)
** VENDREDI 26 SEPTEMBRE - Ciné-club Les Raisins de la colère de J. Ford , 19h30 auberge espagnole, 21h projection
** SAMEDI 27 SEPTEMBRE - Présentation/débat Révolution Française 2 ème partie:
De l'avèvement de la République au coup d'État de Napoléon (1792-1799) . 18h début de la présentation, pause bouffe, 20h30 fin de la présentation, 21h30 débat
** DIMANCHE 28 SEPTEMBRE - Réunion mensuelle de la Rétive (14h)

______________________________________

JEUDI 11 SEPTEMBRE

Projection - cycle Révolution Française
19h auberge espagnole, 20h30 proj.

1788
100 mn, téléfilm de Maurice Failvic, 1978

Dans un village en Touraine en 1788-1789, les paysans, accablés par de dures conditions de vie, entrent en conflit avec le seigneur. Celui‐ci vend à un bourgeois les terres communales et dépossèdent ainsi les villageois d'un moyen de subsistance essentiel. Face à la crise économique et politique que traverse le pays, la perspective des États généraux et la rédaction des cahiers de doléances proposés par le roi, redonnent espoir aux paysans. Ainsi, ils participent à l'élaboration de leurs doléances avec un fils de paysan aisé revenu au village après une promotion sociale. Alors que les premiers souhaitent de meilleures conditions de vie et de travail, le second, imprégné par les idéaux de la bourgeoisie, parle surtout de constitution, de liberté et d'égalité civile. Ce film décrit de façon éclairante la société rurale et les conflits de classes qui la traversent à la veille de la Révolution française.

______________________________________

CYCLE LUTTE DES CLASSES PENDANT LA RÉVOLUTION FRANÇAISE

L'histoire grand-public montre la Révolution française comme un moment de violence extrême et aveugle exercée par des classes populaires manipulées par des leaders révolutionnaires. Les médias comme certains historiens se focalisent sur la Terreur, vue comme une dérive regrettable. Loin de ces clichés servant des intérêts de classe, les faits montrent comment les travailleurs urbains et ruraux ont mené des luttes autonomes pour un monde meilleur. Elles ont dépassé ainsi le contenu bourgeois de la Révolution et forgé des expériences pour les combats à venir du prolétariat.
Cette approche de la période révolutionnaire entend rappeler que la lutte des classes n'est pas un concept construit de toute pièce. Aujourd'hui, face aux ravages du capitalisme dont les origines remontent à la fin du XVIIIe siècle, les prolétaires d'ici et d'ailleurs ne peuvent rien attendre d'un réformisme qui n'en finit pas de nous resservir les mêmes recettes miracles pour « humaniser » ce système.
________

SAMEDI 13 SEMPTEMBRE

Présentation/débat 1ère partie:
18h - début de la présentation, pause bouffe 20h30 - fin de la présentation, 21h - débat.

DE LA CRISE DE LA MONARCHIE (1787) À SA CHUTE (1792)

La France en 1789 est une monarchie absolue dans laquelle perdurent des structures économiques et sociales féodales qui entrent en contradiction avec la montée en puissance de la bourgeoisie. Cette société d'Ancien Régime est aussi traversée par une crise économique qui se traduit pour les classes populaires par la montée des prix, le chômage, le manque de terres et par une crise financière pour l'État. Les conflits sociaux déjà présents dans les villes et les campagnes s'amplifient en 1788-1789. De son côté, la bourgeoisie espère des réformes : constitution, libertés politiques... Au fond, elle souhaite surtout secouer le carcan féodal pour parvenir à une liberté économique pour le commerce et l'industrie naissante. Afin de régler le problème financier de la monarchie, les États généraux sont convoqués le 5 mai 1789. Les événements qui en découlent vont permettre à la bourgeoisie d'accéder au pouvoir politique mais la mobilisation des classes populaires radicalise dans le même temps le processus révolutionnaire.
________

SAMEDI 27 SEPTEMBRE

Présentation/débat 2ème partie:
18h - début de la présentation, pause bouffe 20h30 - fin de la présentation, 21h30 - débat.

DE L'AVÈVEMENT DE LA RÉPUBLIQUE AU COUP D'ÉTAT DE NAPOLÉON BONAPARTE (1792-1799)

La République proclamée, les divisions au sein de la bourgeoisie se développent. Les Montagnards, plus proches des professions libérales et des petits propriétaires, réalisent qu'ils ne peuvent pas vaincre sans le concours des classes populaires.
Or, les revendications de celles‐ci constituent une menace pour les intérêts de la bourgeoisie d'affaire que défendent les Girondins. L'amplification du mouvement populaire alliée à la volonté des montagnards permettent l'élimination de la Gironde. Dans un contexte de guerres extérieure et intérieure, de crise économique, les classes populaires exercent des actions directes contre les accapareurs, les spéculateurs, les contre-révolutionnaires...
et réclament la Terreur. Les dirigeants montagnards au pouvoir, dont Robespierre, récupèrent ce mouvement mais le retournent contre le prolétariat. Les travailleurs sont alors désarmés. Avec la chute des robespierristes et la fin de la Terreur, le 9 Thermidor (27 juillet 1794) amorce un recul de la Révolution. La bourgeoisie d'affaire à nouveau au pouvoir veut conserver ses acquis issus de la Révolution et redoute autant la contre‐révolution royaliste qu'un retour des classes populaires sur la scène politique.

______________________________________

VENDREDI 26 SEPTEMBRE
Ciné-club - 19h auberge espagnole, 20h30 proj.

LES RAISINS DE LA COLÈRE
129 mn, John Ford, 1940 adapté du roman de J. Steinbeck (1939)

Crise de 1929. Les terres grises de l'Oklahoma ne sont pas assez rentables. Le métayage a fait son temps et les banquiers propriétaires expulsent par milliers des familles de fermiers. S'ensuit une course au travail, un exode massif vers " l'Eldorado ", l'Ouest, la Californie. Expulsée, la famille Joad au grand complet prend la route à bord d'un camion de fortune. La Nationale 66, route des migrations, des réfugiés, de la fuite, se couvre de pauvres éclopés qui s'en vont vers un grand rêve commun. Ces expropriés deviennent des émigrants, des Okies. D'un camp de fortune à l'autre, ils se retrouvent confrontés à l'exploitation féroce des capitalistes profitant du grand nombre d'émigrants pour baisser toujours plus les salaires.
Mais les raisins de la colère se gonflent et mûrissent, annonçant les vendanges prochaines.

______________________________________

A La Rétive il se passe notamment :

* La Cantine
Un dimanche par mois, nos cordons rouges et noirs vous invitent à partager un repas à prix libre. La cantine est destinée à soutenir les finances de la Rétive. N'ayant ni mécène, ni subvention, il revient à nos cotisations à tous de permettre que ce lieu existe... Tant qu'il y aura de l'argent... il en faudra pour la Rétive!

* Le Ciné-club
Tout les 4ème vendredi du mois, la Rétive déploie sa toile. A 19h, auberge espagnole (chacun amène à manger et à boire). A 20h30, début de la projection, et puis c'est gratuit !

* Les Réunions mensuelles de La Rétive
Tous les derniers dimanche du mois, (sauf juillet) lors de réunions ouvertes à tous, la Rétive concocte son programme ! Bienvenue à toutes les personnes qui souhaitent participer au fonctionnement du local, proposer une activité, une initiative, ...

Bibliothèque La Rétive
42 rue du faubourg d'Auvergne - Alès
Permanence tous les mercredis et samedis de 14 à 19 heures laretive-at-riseup.net
S'abonner/se désabonner à la liste d'infos: https://lists.riseup.net/www/info/laretive-infos

Source : message reçu le 4 septembre 00h