dimanche 12 octobre 2014 à 14h
[La Retive - Infos] Alès - programme de la Rétive! (octobre 2014)
Au programme de la Rétive pour le mois D'octobre:
Programme en pdf à télécharger ici:
https://lists.riseup.net/www/d_read/laretive-infos/Programme%20Oct2014.pdf
Et l'affiche ici :
https://lists.riseup.net/www/d_read/laretive-infos/Prog-aff-Oct2014.pdf
la Rétive - 42, rue du faubourg d'Auvergne - Alès laretive [at] riseup.net
______________________________________
Toutes les discussions sont précédées d'une auberge espagnole, chacun(e) ramène à manger et à boire
Au programme du mois d' octobre:
** VENDREDI 10 OCTOBRE - Permanence du collectif Exploités Énervés (19h)
** DIMANCHE 12 OCTOBRE - Atelier logiciels libres (14h)
** VENDREDI 17 OCTOBRE - Projection/discussion sur la précarité et les résistances au travail avec Julliette Guibaud réalisatrice de Rien à foutre et Dans la boîte (19h)
** DIMANCHE 19 OCTOBRE - Cantine pour financer une série d'affiches réalisées par le collectif Exploités-Énervés. (plus d'infos sur :
http://exploitesenerves.noblogs.org (13h)
** VENDREDI 24 OCTOBRE - Ciné-club Central do Brasil de W. Salles 19h auberge espagnole, 20h30 projection
** DIMANCHE 26 OCTOBRE - Réunion mensuelle de la Rétive (14h)
______________________________________
DIMANCHE 12 OCTOBRE
Atelier informatique sur les logiciels libres (14h)
Nous reprenons notre cycle d'ateliers sur les logiciels libres, c'est-à-dire les logiciels dont la conception est ouverte (en pratique c'est le « code source » qui est rendu accessible) ; de telle sorte que si un logiciel contient une fonctionnalité cachée ou malveillante, elle puisse être découverte et un correctif apporté. Cette séance est consacrée aux questions ouvertes : venez avec vos questions sur les logiciels libres, vos propositions d'ateliers sur des sujets qui vous branchent... et avec votre ordinateur si vous le voulez.
______________________________________
VENDREDI 17 OCTOBRE
Discussion/projection sur la précarité et les résistances au travail
19h - projections puis discussion avec Juliette Guibaud (suivies d'une auberge espagnole)
RIEN À FOUTRE, Juliette Guibaud, 2010, 5 min.
DANS LA BOITE, Juliette Guibaud, 2013, 18 min.
Juliette Guibaud réalise des vidéos traitant du droit du travail et de la résistance à la précarité. Dans son court-métrage "Rien à foutre", elle bosse en tant que gestionnaire de résidence étudiante privée. Elle y tourne en dérision les abus des patrons (surplus de travail noninscrit dans le contrat de travail, salaire insuffisant...).
Pour son documentaire "Dans la boîte", Juliette infiltre Adrexo, une grosse entreprise de distribution de pubs dans les boîtes aux lettres. Les employé.es y sont payé.es une heure sur deux. Mais dans le centre de distribution, le bureau de la direction ou encore au ministère du travail, on constate que le droit des salarié.es, c'est un petit peu trop « compliqué »... En revanche, c'est 40 000 distributrices et distributeurs qui peuvent, entre autre, aller (et peut-être gagner), aux prud'hommes, pour toutes leurs heures de travail non payées par Adrexo et son concurrent, Mediapost.
Suite à la projection, nous pourrons discuter avec Juliette de ses films, de sa démarche, de enseignements juridiques et législatifs concernant le droit du Travail, et de toutes les résistances possibles pour lutter contre l'exploitation.
______________________________________
VENDREDI 24 OCTOBRE
Ciné-club - 19h auberge espagnole, 20h30 proj.
CENTRAL DO BRAZIL
106 mn, Walter Salles, 1998
Gare centrale de Rio de Janeiro. Dora, institutrice à la retraite, exerce à sa manière le métier d'écrivain public pour arrondir ses fins de mois. Elle y rencontre Josué, un petit garçon qui veut retrouver son père : ces deux destins que tout sépare vont s'unir dans l'adversité et faire un bout de chemin ensemble. À travers ce road-movie sensible, véritable voyage introspectif, Walter Salles traite des questions sur la filiation, mais aussi dresse le portrait d'un Brésil aux profondes inégalités sociales. Ici, la lutte de chacun pour sa survie rend les rapports sociaux rudes et violents, bien loin des images de carnaval et de salsa diffusées par les agences de voyage.
______________________________________
A La Rétive il se passe notamment :
* La Cantine
Un dimanche par mois, nos cordons rouges et noirs vous invitent à partager un repas à prix libre. La cantine est destinée à soutenir les finances de la Rétive. N'ayant ni mécène, ni subvention, il revient à nos cotisations à tous de permettre que ce lieu existe... Tant qu'il y aura de l'argent... il en faudra pour la Rétive!
* Le Ciné-club
Tout les 4ème vendredi du mois, la Rétive déploie sa toile. A 19h, auberge espagnole (chacun amène à manger et à boire). A 20h30, début de la projection, et puis c'est gratuit !
* Les Réunions mensuelles de La Rétive
Tous les derniers dimanche du mois, (sauf juillet) lors de réunions ouvertes à tous, la Rétive concocte son programme ! Bienvenue à toutes les personnes qui souhaitent participer au fonctionnement du local, proposer une activité, une initiative, ...
Bibliothèque La Rétive
42 rue du faubourg d'Auvergne - Alès
Permanence tous les mercredis et samedis de 14 à 19 heures laretive-at-riseup.net
S'abonner/se désabonner à la liste d'infos: https://lists.riseup.net/www/info/laretive-infos
Source : message reçu le 5 octobre 20h