Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 25 novembre 2014 à 18h30

Au programme de la Rétive pour le mois De novembre:

Programme en pdf à télécharger ici:
https://lists.riseup.net/www/d_read/laretive-infos/Programme%20Nov2014.pdf

Et l'affiche ici :
https://lists.riseup.net/www/d_read/laretive-infos/Prog-aff-Nov2014.pdf

la Rétive - 42, rue du faubourg d'Auvergne - Alès laretive [at] riseup.net

______________________________________

Toutes les discussions sont précédées d'une auberge espagnole, chacun(e) ramène à manger et à boire

Au programme du mois de novembre:

** VENDREDI 14 NOVEMBRE - Permanence du collectif Exploités Énervés (19h)
** DIMANCHE 16 NOVEMBRE - Cantine Aligot (13h)
** SAMEDI 22 NOVEMBRE - Discussion sur les luttes sociales en Bosnie-Herzégovine précédée d'une projection de deux courts documentaires sur le mouvement social du printemps 2014 (19h)
** DIMANCHE 23 NOVEMBRE - Réunion mensuelle de la Rétive (14h)
** MARDI 25 NOVEMBRE - Atelier d'écriture (18h30-20h30)
** VENDREDI 28 NOVEMBRE - Ciné-club spécial 14-18 - Le pantalon de Y. Boisset 19h auberge espagnole, 20h30 projection

** DIMANCHE 30 NOVEMBRE - Atelier logiciels libres (14h)

______________________________________

SAMEDI 22 NOVEMBRE
LUTTES SOCIALES EN BOSNIE-HERZEGOVINE

19h - projection de deux courts documentaires
puis discussion avec un camarade qui nous parlera de la situation sociale et politique en Bosnie

ENTRETIEN AVEC DES TRAVAILLEURS DITA A TUZLA
8min. , 2014, Labournet.tv

LE SOULEVEMENT EN BOSNIE
12min. 2014, Labournet.tv

Au début des années 80 surgissent en Yougoslavie, dans le même mouvement qu'en Europe occidentale, une vague de restructurations socio-économiques violemment imposées aux différents secteurs du prolétariat. C'est dans ce contexte que se développe en Yougoslavie à partir de 1984 la plus importante vague de résistances, en Europe, aux nouvelles normes d'exploitation. En une demi-douzaine d'années, la vigueur et la persévérance de ces luttes aboutissent à paralyser la capacité de l'État yougoslave d'imposer la poursuite des directives exigées par les instances financières internationales. C'est par la segmentation de l'ancienne Fédération Yougoslave que la « Communauté des Nations » obtient une série de petits États plus malléables, et mieux adaptables à l'imposition du nouvel ordre mondial. L'aspect social de la dissolution de la Yougoslave est une guerre de restructuration qui se concrétise, avec près de 150 000 morts, par l'écrasement militaire des résistances ouvrières.

L'État de Bosnie-Herzégovine, créé par les accord de Dayton, est le résultat de cette segmentation. Après 19 ans de calme relatif, les révoltes de février 2014 annoncent un processus d'usure du cadre politico‑jurique nationaliste qui a servi depuis 20 ans à écraser le prolétariat de cette région.

______________________________________

MARDI 25 NOVEMBRE
Atelier d'écriture (18h30-20h30)

Le principe des ateliers d'écriture est de se rassembler autour des mots, peu importe le parcours de chacun.
La proposition d'écriture est une invitation, un pré-texte pour faire danser le stylo et habiller la page blanche.
Le but étant de pousser les murs pour agrandir l'espace d'ex-pression : Accessible à touStes, les fautes d'orthographe même, sont les bienvenues ; pour les sens et la créativité.
Selon l'en-vie : chacun est libre de lire ou non ses aspirations, ses horizons respectifs.

Les ateliers d'écriture auront lieu un mardi sur deux.
______________________________________

VENDREDI 28 NOVEMBRE
Ciné-club spécial 14-18 19h auberge espagnole, 20h30 proj.

LE PANTALON
90 mn, Yves Boisset, 1997

Le jour où il est mobilisé, Lucien Bersot, maréchal-ferrant franc-comtois, ne reçoit pas le pantalon rouge garance réglementaire Cela ne pose évidemment pas de problème pour l'envoyer au front, sur le plateau de l'Aisne.
Nous sommes au début du mois de février 1915 et depuis octobre 1914, la guerre s'est enlisée dans la boue. Suivant les ordres du commandement qui fait salon non loin de là, la compagnie de Bersot tente, sans succès, de s'emparer de la côte 165, avec de lourdes pertes pour seul résultat.
Dans cet enfer des tranchées, Lucien Bersot attend impatiemment sa prochaine permission...jusqu'à ce que le commandement se mêle de « cette histoire de pantalon »...
Yves Boisset montre ici comment la machine à broyer se met en place pour maintenir sous le joug du commandement des hommes de troupe constituant la chair à canon nécessaire à la poursuite de cette guerre insensée, orchestrée par les puissants.
______________________________________

DIMANCHE 30 NOVEMBRE
Atelier informatique sur les logiciels libres (14h)

Nous reprenons notre cycle d'ateliers sur les logiciels libres, c'est-à-dire les logiciels dont la conception est ouverte (en pratique c'est le « code source » qui est rendu accessible) ; de telle sorte que si un logiciel contient une fonctionnalité cachée ou malveillante, elle puisse être découverte et un correctif apporté. Cette séance est consacrée aux questions ouvertes : venez avec vos questions sur les logiciels libres, vos propositions d'ateliers sur des sujets qui vous branchent... et avec votre ordinateur si vous le voulez.

______________________________________

A La Rétive il se passe notamment :

* La Cantine
Un dimanche par mois, nos cordons rouges et noirs vous invitent à partager un repas à prix libre. La cantine est destinée à soutenir les finances de la Rétive. N'ayant ni mécène, ni subvention, il revient à nos cotisations à tous de permettre que ce lieu existe... Tant qu'il y aura de l'argent... il en faudra pour la Rétive!

* Le Ciné-club
Tout les 4ème vendredi du mois, la Rétive déploie sa toile. A 19h, auberge espagnole (chacun amène à manger et à boire). A 20h30, début de la projection, et puis c'est gratuit !

* Les Réunions mensuelles de La Rétive
Tous les avant-derniers dimanches du mois, (sauf juillet) lors de réunions ouvertes à tous, la Rétive concocte son programme ! Bienvenue à toutes les personnes qui souhaitent participer au fonctionnement du local, proposer une activité, une initiative, ...

Bibliothèque La Rétive
42 rue du faubourg d'Auvergne - Alès
Permanence tous les mercredis et samedis de 14 à 19 heures laretive-at-riseup.net - https://laretive.info
S'abonner/se désabonner à la liste d'infos: https://lists.riseup.net/www/info/laretive-infos

Source : message reçu le 3 novembre 14h