Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 11 décembre 2014 à 17h

De l'air à France Inter ! Opération France Bleu

uploaded document

Suite à la disparition de l'émission Là-bas si j'y suis, le journal Fakir a décidé de mener une bataille non pas contre France Inter, mais bien "pour" France Inter. Pour que sa voix demeure, ou redevienne vivante, pour qu'on y entende la France dans sa diversité.

Le constat que dressent les fakiriens est simple : la parole des ouvriers, des employés, des travailleurs, des classes populaires est au mieux écartée du service public, sinon inaudible, effacée. Le journal Fakir a calculé que, pour une journée témoin, entre 5 heures et 23 heures, les classes populaires n'avaient que 18 minutes de temps d'antenne. Alors qu'elles représentent, selon l'INSEE, la majorité de la population, elles sont complètement marginalisées à l'antenne de la radio de service public.

Le 9 octobre dernier, à l'initiative de Fakir, le collectif "De l'air à France Inter" s'est réuni pour la première fois à Paris avec 17 associations, partis, syndicats et a écrit une lettre à Laurence Bloch, directrice de France Inter, pour réclamer, a minima, la présence d'émissions quotidiennes de reportage et de critique sociale.

Un calendrier d'actions a été décidé. La première : le jeudi 11 décembre, simultanément dans toute la France, une action baptisée « Opération France Bleu » : rencontre avec la direction et les salariés de Radio France, et distribution de tchios-fakir (en fichier joint.)

Fakir a défini les objectifs de l'Opération France Bleu :


- Démontrer notre capacité à agir nationalement.
- Faire connaître notre combat
- Mettre le personnel de Radio France de notre côté
- Obtenir de l'information

Un site internet a été créé : http://delairafranceinter.ouvaton.org/ sur lequel seront mis en ligne photos et films de l'action du 11 décembre.

A Nîmes, le rendez-vous est jeudi 11 décembre à 17h00 devant les locaux de France Bleu Gard Lozère, 10 boulevard des Arènes.

Contact : monique.roques@gmail.com

Source : http://delairafranceinter.ouvaton.org/OPfranc
Source : message reçu le 6 décembre 23h