Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 27 mars 2015 à 19h

[La Retive - Infos] Alès - programme de la Rétive! (mars 2015)

Au programme de la Rétive pour le mois de mars:

Programme en pdf à télécharger ici:
https://lists.riseup.net/www/d_read/laretive-infos/Progr%c3%a9tive%20-%20Mars2015%20%28web%29.pdf

Et l'affiche ici :
https://lists.riseup.net/www/d_read/laretive-infos/Prog-aff-mars2015%20%28web%29.pdf

la Rétive - 42, rue du faubourg d'Auvergne - Alès laretive [at] riseup.net

______________________________________

Toutes les discussions sont précédées d'une auberge espagnole, chacun(e) ramène à manger et à boire

Au programme du mois de mars:

** MARDI 3 MARS - Atelier d'écriture (18h30)
** MARDI 10 MARS - Atelier d'écriture (18h30)
** MERCREDI 11 MARS - Séance de Qi Gong (19h30)
** VENDREDI 13 MARS - Permanence du collectif Exploités Énervés (19h)
** SAMEDI 14 MARS - Ciné-docu - Ingénieurs, sherpas et boîtes de conserves de C. Ponsin,
19h auberge espagnole, 20h30 projection
** DIMANCHE 15 MARS - Cantine Antillaise (13h)
en soutien à une personne incarcérée pour son insoumission aux flics et matons de tous poils
** MARDI 17 MARS - Atelier d'écriture (18h30)
** DIMANCHE 22 MARS - Réunion mensuelle de la Rétive (14h)
** MARDI 24 MARS - Atelier d'écriture (18h30)
** MERCREDI 25 MARS - Séance de Qi Gong (19h30)
** VENDREDI 27 MARS - Ciné-club - Monster - de P. Jenkins 19h auberge espagnole, 20h30 projection
**SAMEDI 28 MARS - Débat -prison : luttes et résistances - avec les rédacteurs du journal anti-carcéral l'Envolée (19h)
** DIMANCHE 29 MARS - Atelier logiciels libres (14h)

______________________________________

Tous les mardis
Atelier d'écriture (18h30)

Le principe des ateliers d'écriture est de se rassembler autour des mots, peu importe le parcours de chacun. La proposition d'écriture est une invitation, un pré-texte pour faire danser le stylo et habiller la page blanche. Accessible à touStes, les fautes d'orthographe même, sont les bienvenues ; pour les sens et la créativité. Le but étant de pousser les murs pour agrandir l'espace d'ex-pression.

Dès le mois de mars, les ateliers d'écriture auront lieu tous les mardis.
Chacun ramène de quoi casser la croûte ensemble.

______________________________________

SAMEDI 14 MARS
Ciné-docu - 19h auberge espagnole, 20h30 proj.

INGÉNIEURS, SHERPAS ET BOÎTES DE CONSERVE
Camille Ponsin et Damien Turpin, 2003, 52 min.

De jeunes ingénieurs sortant de l'école Centrale de Lyon , accompagnés d'un jeune médecin, partent au cœur de l'Himalya Népalais. Leur mission : nettoyer les deux tonnes de déchets qui jonchent le camp de base du Dhaulagiri, à 5000 mètres d'altitude. Avec l'argent collecté auprès de leurs sponsors (dont Onyx ‐ filiale de Vivendi), ils se rendent sur place, engagent une troupe de sherpas et commencent leur ascension. Camille Ponsin est engagé pour suivre cette expédition et en réaliser un documentaire. L'œil de la caméra va révéler de nombreuses contradictions humaines, sociales et culturelles...

______________________________________

DIMANCHE 15 MARS
Cantine Antillaise (13h)

Christine est une bergère incarcérée depuis deux ans pour son insoumission aux flics et matons de tous poils. Comme l'ensemble des taulards, elle est quotidiennement confrontée aux innombrables violences et humiliations de l'Administration Pénitentiaire. Face à cela, elle continue de tenir tête et subit en réponse de multiples sanctions disciplinaires, refus d'aménagement de peine, et nouveaux procès suite à des plaintes de matons. Les bénéfices de cette cantine seront un modeste coup de pouce pour la soutenir dans son rapport de force.

Pour plus d'infos : http://enfinpisserdanslherbe.noblogs.org

______________________________________

VENDREDI 27 MARS
Ciné-club - 19h auberge espagnole, 20h30 proj.

MONSTER
Patty Jenkins, 2004, 111 min.

Depuis déjà longtemps, Aileen erre sans but et survit en se prostituant. Lorsqu'un soir,le moral au plus bas, elle rencontre dans un bar la jeune Selby, c'est le coup de foudre. Pour protéger leur amour et leur permettre de subsister, Aileen continue de se vendre jusqu'à cette nuit où, agressée par un de ses clients, elle le tue. Ce premier crime marque le début d'un terrible engrenage...
Si Patty Jenkins réussit à rendre toute la complexité de ce personnage, elle brosse un portrait tout aussi subtil de son pays. Monster dévoile une Amérique de l'abandon, des enfants perdus dans un espace trop vaste où l'état fantôme ne semble se manifester que pour enfoncer les plus faibles plus bas que terre. (...)
Il y a dans ce film, inspiré d'une histoire vraie, quelque chose qui défait le monstre et restaure l'humain.

______________________________________

SAMEDI 28 MARS
Débat -prison : luttes et résistances (19h)
En présence des rédacteurs du journal anti-carcéral l'Envolée

Les attaques de Charlie Hebdo en janvier 2015 donnent aux gouvernements une nouvelle occasion de justifier un arsenal législatif qui renforce le contrôle des populations et étend toujours plus les domaines du crime et du délit... au nom d'une « liberté d'expression », et contre un « radicalisme religieux fabriqué en prison». Mais de quoi parle-t-on ? Qu'est‐ce que cette « législation anti-terroriste » - arsenal de lois et de mesures qui ne cesse de grossir depuis sa création en 1986 ? D'où vient‐elle ? à quoi sert-elle ?

Au delà de ces circonstances particulières, il s'agit de revenir aux fondamentaux : Qu'est ce que la prison ? Qu'est ce que la justice ? À quoi servent ces deux institutions centrales d'une société fondée sur l'exploitation et les inégalités ? Alors que l'incarcération est une menace pour tous les prolétaires et l'enfermement de proches le quotidien de nombreuses personnes, le journal collectif L'Envolée entend maintenir un lien entre l'intérieur et l'extérieur des prisons. Publiant des textes venus des prisons et des textes contre les prisons, ce collectif fait le pari que les mots inspirent et nourrissent les luttes contre la justice et l'enfermement.

Quelles sont les tentatives d'organisation et de luttes à 'intérieur des prisons aujourd'hui ?

A l'occasion de la sortie du n°40 du journal, des membres de L'Envolée nous parleront des évolutions récentesdes politiques carcérales et conditions de détention, et des luttes actuelles à l'intérieur des murs. A contre-courant du déferlement médiatique justifiant une répression accrue de toute forme d'organisation ou de contestation, nous pourrons réfléchir ensemble aux outils de luttes anti-carcérales dont nous disposons et des moyens de solidarité.

« la liberté est un rapport social entre les gens qui se battent ensemble pour la gagner »

______________________________________

DIMANCHE 29 MARS
Atelier informatique sur les logiciels libres (14h)

Nous continuons notre cycle d'ateliers sur les logiciels libres. Cette séance est consacrée aux questions ouvertes : venez avec vos questions ou problèmes sur les logiciels libres... et avec votre ordinateur si vous le voulez.

______________________________________

A La Rétive il se passe notamment :

* La Cantine
Un dimanche par mois, nos cordons rouges et noirs vous invitent à partager un repas à prix libre. La cantine est destinée à soutenir les finances de la Rétive. N'ayant ni mécène, ni subvention, il revient à nos cotisations à tous de permettre que ce lieu existe... Tant qu'il y aura de l'argent... il en faudra pour la Rétive!

* Le Ciné-club
Tout les derniers vendredis du mois, la Rétive déploie sa toile. A 19h, auberge espagnole (chacun amène à manger et à boire). A 20h30, début de la projection, et puis c'est gratuit !

* Séances de Qi Gong
Un mercredi sur deux à 19h30, la Rétive vous propose de partager la pratique du Qi Gong afin d'énergiser la lutte sociale !

* Atelier d'écriture
Tous les mardis à 18h30, les ateliers d'écritures vont pousser les murs pour agrandir l'espace d'expression. Accessible à touStes et même aux fautes d'orthographe.

* Atelier informatique
Un dimanche par mois à 14h, venez avec vos questions sur les logiciels libres, vos propositions d'ateliers sur des sujets qui vous branchent... et avec votre ordinateur si vous le voulez.

* Réunions mensuelles de La Rétive
Tous les avant-derniers dimanches du mois, lors de réunions ouvertes à tous, la Rétive concocte son programme ! Bienvenue à toutes les personnes qui souhaitent participer au fonctionnement du local, proposer une activité, une initiative, ...

Bibliothèque La Rétive
42 rue du faubourg d'Auvergne - Alès
Permanence tous les mercredis et samedis de 14 à 19 heures laretive-at-riseup.net - https://laretive.info
S'abonner/se désabonner à la liste d'infos: https://lists.riseup.net/www/info/laretive-infos

Source : message reçu le 1 mars 17h