Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 15 mai 2015 à 19h

Alain Bonijol /"Tierco de vérité"/Au Prolé

Les Amis de la librairie Diderot et les clubs taurins Trompetillo et Paul Ricard

vous invitent :

Rencontre/Signature avec Alain Bonijol

Autour de "Tierco de vérité"

Edition Au diable vauvert

Le vendredi 15 Mai 2015

A 19H

Au Prolé

20,rue Jean Reboul

¨Nîmes

Suivie d'une soirée apéritive "près Féria"

Dans son ouvrage "Tierco de vérité", édité par la maison d'édition "Au diable vauvert" Alain Bonijol évoque sa passion pour le dressage des chevaux de picador.

Au début du mois d'août 2013, un accident. Sur la piste des arènes de Vic-Fezensac (Gers), une chute à cheval et un diagnostic franc comme un coup d'épée. Fracture ouverte à la cheville. "Finalement, cette immobilisation est une providence", avoue Alain Bonijol.Et voilà donc le torero, puis le dresseur de chevaux de picador, se consacrer un temps à l'écriture. Pour la grande satisfaction de tous ceux qui suivent sa formidable aventure et qui voient légitimement en lui l'un des pionniers de la tauromachie moderne.

Homme de réflexion, d'analyse et de conviction

Dans "Tercio de vérité", c'est tout un pan de l'histoire de la tauromachie qui est passé en revue. De Nîmes à Séville, en n'oubliant pas les chevaux qui ont montré tout leur art ("Pacha" ou "Quick", pour n'en citer que deux), Alain Bonijol parle de métier et d'entreprise, de progrès et d'innovations. Avec lucidité et courage. Pour faire avancer ce tercio de piques dans l'avenir. Par sa sincérité passe aussi celui de la corrida

Un livre qui s'apparente à un film au scénario incroyable

À travers les pages de son ouvrage, c'est un film au scénario assez incroyable qu'il propose. Avec des scènes et des dialogues qui semblent n'appartenir qu'à la fiction. Et pourtant ! Entre son intervention d'espontáneo aux arènes de Nîmes, l'achat des premiers chevaux, puis la corrida à grande responsabilité à Alès face aux toros du Curé de Valverde, ou ses rendez-vous avec le mundillo espagnol pour en convaincre les décideurs de la nécessité d'adopter le caparaçon qu'il venait de mettre au point, Alain Bonijol n'occulte aucun épisode.

Celui qui a révolutionné le dressage du cheval de picador raconte son aventure et ses ambitions pour la tauromachie moderne. Un document passionnant sur une histoire culturelle du Sud français. Préface d'Alain Montcouquiol.

Pour la plupart, le picador est le mal-aimé de l'arène, celui qu'il faut huer. Et pour beaucoup, il est l'inconnu. Quant au cheval de picador, aujourd'hui caparaçonné et presque invisible, qui est-il ? un acteur passif, voire rétif, ou un sportif de haut niveau préparé à affronter un toro de combat en toute sécurité ?

Comment et pourquoi un jeune torero nîmois rebelle et visionnaire est-il devenu dresseur de chevaux de picador et cavalier autodidacte d'exception et s'est il pris de passion pour ce moment le plus souvent négligé de la corrida ?

Sous le récit de l'homme, c'est tout un secteur qui prend vie, avec ses acteurs surprenants, ses anecdotes savoureuses, pour donner un passionnant moment vécu d'histoire culturelle.

.

Le Nîmois Alain Bonijol est quelqu'un de perspicace et d'innovant, avec comme démarche personnelle assumée celle de restaurer la dignité du tercio de piques, souvent méprisé par le passé. Il cherchera un cheval plus léger et avec plus de mobilité, protégé par un caparaçon qu'il concevra et fabriquera lui-même dans sa propriété de la Camargue. Bonijol y installera un atelier de couture puis un autre pour fabriquer sa pique à lui, qu'il considère comme plus adaptée aux temps modernes.

Ce livre est le témoignage d'un homme passionné qui a contribué, à sa manière, à la reconnaissance d'une suerte et à sa beauté.

Association des Amis de la librairie Diderot

Courriel/ lesamisdelalibraireididerot@gmail.com

Tel/ 04 66 67 96 03

ariat avec la librairie Diderot

Retrouvez la librairie sur Facebook et sur son site http://librairie-diderot.fr

Source : message reçu le 5 mai 19h