Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 28 mai 2015 à 8h30

[kalimerosouslesoleil-news] Nîmes - 28/05/19 - Rassemblement contre le fichage

Voir le tract d'appel sur ce lien:
https://lists.riseup.net/www/d_read/kalimerosouslesoleil-news/Tract%20ADN%20N%c3%aemes%2028-05-15%20%28impos%c3%a9%29.pdf

CONTRE LE FICHAGE
Rassemblement devant la Cour d'Appel de Nîmes jeudi 28 mai à 8h30

Le 25 juillet 2014 Patrick est verbalisé par la gendarmerie pour détention et usage de stupéfiant (en l'occurrence des pieds de cannabis). Au cours de son audition à la gendarmerie, il refuse de se soumettre au prélèvement ADN.
Il comparaît au tribunal de Mende le 2 octobre 2014, écope de 600€ d'amende pour le cannabis et est relaxé pour le refus de prélèvement ADN. Non rassasié, le procureur fait immédiatement appel de la décision. Patrick est de nouveau convoqué à la Cour d'Appel de Nîmes le 28 mai 2015. L'acharnement de l'État à remplir le Fichier National Automatisé de Empreintes Génétiques1 par tous les moyens (près de 3 millions de personnes fichées à ce jour) est bien révélateur des enjeux réels de ce fichier : le contrôle des populations pauvres et/ou « déviantes », marginalisées pas le rouleau compresseur de l'économie capitaliste.

Le FNAEG est recoupé, grâce au super logiciel AJDRCDS2 à l'ensemble des différents fichiers policiers et judiciaires (80 en 2011! dont 45 non légiférés) et à tous les fichiers d'administration publique ou privée (pôle emploi, CAF, MSA, impôts, sécurité sociale, base élèves, opérateurs téléphoniques, banques, etc.). Il participe ainsi à ce maillage, de plus en plus serré, d'informations collectées, grâce à la massification de l'électronique et d'internet (les réseaux sociaux sont également passés au crible). Les différentes lois anti-terroristes de ces dernières années renforcent cet arsenal de contrôle. La loi post-7 janvier relative au renseignement en est le dernier acte.

L'État exerce une surveillance incessante sur nos vies. Il doit préserver les valeurs essentielles qui fondent et entretiennent les inégalités sociales : respect de l'autorité, propriété privée, travail, morale bourgeoise. Son rôle n'est autre que de défendre la classe des possédants, ses intérêts et ses valeurs.
Ce ne sont pas les dérives d'un système qui glisserait vers un autre (fasciste ou totalitaire). C'est l'État démocratique qui adapte sa gestion de la population aux impératifs économiques, et développe des technologies de contrôle de plus en plus totalisantes qui, à leur tour, deviennent des marchés juteux…

Le refus de prélèvement ADN : un délit perpétuel !
Non content de condamner les gens pour refus de prélèvement, l'État s'arroge par la loi, la possibilité de réclamer de nouveau l'ADN de la personne dans un délai d'un an après exécution de la peine. Si elle refuse de nouveau de se soumettre, cette personne s'expose aux mêmes poursuites judiciaires qu'auparavant, avec bien sûr l'aggravation pour récidive.

Aujourd'hui, beaucoup sont écrasés, et n'arrivent pas à relever la tête sous le poids de la machine judiciaire. Chacun essaie de gérer son affaire au mieux, tant que c'est possible. La frénésie législative de cette dernière décennie, en augmentant le nombre de crimes et délits a, logiquement, augmenté le nombre des prévenus à la barre des tribunaux. Partout le pouvoir s'étend !

Reprenons l'offensive plutôt que de pleurnicher après l'État de droit ou de baisser la tête en se maintenant dans une position de victime. Le refus d'être enregistré dans le FNAEG est un acte d'insubordination et de protection face à la logique du fichage génétique. Des solidarités sont à construire et à multiplier pour sortir de l'isolement et du cloisonnement dans lesquels le système cherche à nous maintenir.

Ne nous laissons plus faire !

Rassemblement de soutien
jeudi 28 mai à 8h30 devant la Cour d'Appel de Nîmes (boulevard de la Libération)

1/ Le FNAEG rassemble l'ensemble des profils ADN prélevés sur des personnes ainsi que les traces récoltées sur certains lieux de crimes et délits. Avec la loi LOPPSI 2, aujourd'hui, tous les suspects de crimes et délits (à l'exception notable des délits financiers) sont tenus de se soumettre au prélèvement. Il est également demandé à des témoins, voire à de simples voisins.
2/ AJDRCDS (Application Judiciaire Dédiée à la Révélation des Crimes et Délits en Série)

______________________________________________________________

kaliméro sous le soleil, c'est quoi au zuste ? Le collectif Kalimero sous le soleil est une caisse de solidarité avec les inculpés de la guerre sociale (pour payer les frais de procès et d'incarcérations...) c'est aussi un outil pour intensifier les rapports de force face à la justice de classe en faisant circuler les informations sur les procédures et incarcérations en cours, en appelant éventuellement à des rassemblements devant les tribunaux.

kalimerosouslesoleil(at)no-log(point)org

Source : message reçu le 10 mai 15h