Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

dimanche 5 juillet 2015 à 16h

"L'étranger dans la culture du Burkina Faso: une approche originale pour la paix sociale et l'accomplissement de soi." Suivi d'une illustration théâtrale.

uploaded document

uploaded document

Une authentique civilisation s'est forgée depuis le 11ème siècle sur le territoire actuel du Burkina Faso, fruit du brassage de diverses populations venues d'ailleurs avec les autochtones. Un système complexe et original de valeurs partagées (cardinalement : dignité - respect - pardon) et de pratiques sociales éprouvées (alliances à plaisanterie, palabre) permet à la société d'assurer une certaine paix sociale entre les multiples cultures ethniques et religieuses particulières. Sur un plan plus personnel, ce système philosophique permet également à tout burkinabè de conserver un équilibre subtil entre sa culture et personnalité d'origine, et celle de l'étranger en lui-même (acquis culturels par la formation, la migration et/ou l'hospitalité) qui, en fait, représente l'idéal de l'accomplissement de soi sur la Terre. Une tentative de traduction politique de cette philosophie se trouve dans le nom même du pays, acquis durant sa période révolutionnaire, et dans la récente insurrection populaire qu'a connue le Burkina Faso (littéralement dit « pays des hommes intègres » -l'intégrité étant l'une des faces de la dignité).

- Claude Dalbera Géminard : Consultant en économie et droit de l'éducation, d'origine cévenole et nissarde, principalement résident au Burkina Faso depuis 1969 et secondairement à St Jean du Gard, ancien secrétaire général du mouvement Frères des Hommes et délégué des ONG à Bruxelles, membre du Groupe de Fribourg (Suisse), coauteur du projet de Déclaration internationale sur les droits culturels.

- Irénée Karfaso Domboué : Professeur d'économie à l'Université de Montpellier, conteur africain d'origine burkinabè, depuis 40 ans dans la région de Montpellier, collaborateur de E-Changeons le monde (Artisans du Monde) et fondateur d'une association de solidarité avec sa région d'origine : SARA.

- Aminata DAO, artiste comédienne d'origine burkinabè, vit et travaille dans la Vallée Borgne

Source : message reçu le 25 mai 10h