Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 12 juin 2015 à 18h30

Rencontre avec Bruno Odent, journaliste, germaniste

auteur de " Modèle allemand une imposture"

VENDREDI 12 JUIN à 18H30

Cercle de l'Avenir rue Nicot

Nîmes

Rencontre organisée par les Amis de l'Humanité

du Gard , la CMCAS- EDF Languedoc

Bruno Odent, journaliste à l'Humanité et germaniste, réalise là un travail pédagogique utile pour tous ceux qui ne désespèrent pas de la possibilité de réorienter l'Union européenne.

Le modèle allemand, voilà le salut. Une chronique quasi continue nous invite à en imiter les règles. Des « coûts salariaux » en diminution qui favorisent la compétitivité, des finances publiques à l'équilibre, le consensus des partenaires sociaux sur les orientations des directions d'entreprises. Et il serait rassurant qu'au niveau européen Angela Merkel impose son « leadership » avec le traité budgétaire, des normes de gouvernance partout « rigoureuses », assorties d'une panoplie de sanctions pour ceux qui ne s'y soumettraient pas et une « aide » aux pays les plus surendettés forcément attribuée avec des contreparties drastiques

Ce modèle-là est une imposture. Non seulement il ne soigne pas les pays affectés par la crise de l'euro mais il les empoisonne. Un tournant vient d'être atteint. L'Allemagne, le cœur de référence du modèle, est rattrapée elle-même par la crise. Une stagnation de son économie est programmée au mieux pour 2013 (+ 0,4% de croissance selon les prévisions de la Bundesbank, la banque fédérale allemande). Les réformes antisociales lancées au début de la décennie 2000 par le chancelier Gerhard Schröder, poursuivies par Angela Merkel engendrent une précarité massive qui étouffe la demande intérieure. Et l'austérité budgétaire imposée aux partenaires européens contracte les débouchés des firmes à l'export.

Il y a beaucoup de questions que nous nous posons sur l'Allemagne et peu de débats.

Voici l'occasion de combler ce vide

Article de l'Humanité du 7 mai 2015

Mélenchon part en guerre contre les germanolâtres

"Le dernier ouvrage de Jean-Luc Mélenchon, paru jeudi, le Hareng de Bismarck (le poison allemand), ne se veut pas un « ouvrage savant », mais un « pamphlet ». Il vise à percer le « blindage cotonneux des béatitudes » face à une Allemagne qui est, « de nouveau, un danger ». Pour la France, pour l'Europe.

L'auteur s'attache à montrer, en s'appuyant entre autres sur les travaux de Bruno Odent, journaliste de l'Humanité et auteur du Modèle allemand, une imposture, ou sur ceux de Guillaume Duval, journaliste à Alternatives économiques, que le modèle bénéficie d'une construction de l'euro qui profite avant tout à l'Allemagne, et est dangereuse pour la santé économique des pays du sud de l'Europe. Cela n'est pas sans conséquence sur les travailleurs allemands, précarisés à souhait, ou les femmes, écartées de la vie professionnelle."

Blog de jean luc Mélenchon du 30 avril 2015

La semaine prochaine sort mon livre « Le Hareng de Bismarck » sous-titre : le poison allemand. Il s'agit d'un pamphlet contre la légende du prétendu « modèle allemand » dont toute une cohorte de déclinistes et de grands esprits libéraux nous rebattent les oreilles.......

"BHL a publié une vibrante défense de madame Merkel, mais L'Humanité a sorti un super dossier sous la houlette d'un des meilleurs spécialistes de la question, Bruno Odent, à qui j'ai beaucoup emprunté. « Le Point » du 30 avril consacre cinq pages au thème de mon livre, le Monde Diplo du mois de mai fait cinq pages sur le thème (je m'empresse de souligner que ce n'est pas sur mon livre et que c'est sans concertation, cela va de soi). Et je crois que cela ne s'arrêtera pas là."

Rencontre organisée par les Amis de l'Huma avec Bruno Odent, l'auteur de « modèle allemand une imposture »

Truddaiu Pietro

Source : message reçu le 7 juin 10h