Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 30 octobre 2015 à 19h

Alès - Programme de la Rétive! (septembre-octobre 2015)

Au programme de la Rétive pour cette rentrée 2015 (septembre - octobre)

Programme de la rentrée 2015 en pdf à télécharger ici: https://lists.riseup.net/www/d_read/laretive-infos/ProgRetive-Septembre-Octobre2015-web.pdf

L'affiche de septembre ici :
https://lists.riseup.net/www/d_read/laretive-infos/Prog-aff-septembre2015-web.pdf

L'affiche d'octobre ici :
https://lists.riseup.net/www/d_read/laretive-infos/Prog-aff-octobre2015-web.pdf

la Rétive - 42, rue du faubourg d'Auvergne - Alès laretive [at] riseup.net
https://laretive.info/

______________________________________

Toutes les discussions sont précédées d'une auberge espagnole, chacun(e) ramène à manger et à boire

Au programme de cette rentrée 2015 (septembre et octobre):

** 11 septembre : Permanence du collectif Exploités énervés (19h)
** 19 septembre : Débat Sans-papiers : répressions & résistances avec RESF Alès et Lozère (19h)
** 20 septembre : Réunion mensuelle de la Rétive (14h)
** 23 septembre : Inscription aux Cours de français (de 10h à 19h)
** 25 septembre : Ciné-club Tous les autres s'appellent Ali, de Rainer Werner Fassbinder
19h auberge espagnole, 20h30 proj.
** 27 septembre : Cantine Vegan (13h)

** 3 octobre : Soirée Palestine : Histoire & résistances Projection Les enfants d'Arna (18h30)
Discussion avec l'AFPS (21h)
** 9 octobre : Permanence du collectif Exploités énervés (19h)
** 18 octobre : Réunion mensuelle de la Rétive (14h)
** 25 octobre : Cantine italienne (13h)
** 30 octobre : Ciné-club L'homme que j'ai tué, d'Ernst Lubitsch 19h auberge espagnole, 20h30 proj.

______________________________________

VENDREDI 11 SEPTEMBRE

Permanence du collectif Exploités-Énervés (19h)

Exploités-énervés c'est un collectif qui rassemble des chômeurs, des travailleurs, des précaires, des RSAstes et autres allocataires. Il vise à lutter contre les radiations, les contrôles, les expulsions, l'exploitation, les incessantes difficultés que les administrations, les patrons, les propriétaires nous causent. Quelle que soit notre situation, l'État cherche à nous maintenir dans l'isolement et le cas par cas.
Dans le bassin d'Alès comme ailleurs, nous avons besoin de nous rencontrer, d'échanger des infos sur les possibilités de débrouille, de construire un rapport de force collectif, bref de lutter... ainsi nous nous réunissons tous les deuxièmes vendredis du mois lors de permanences ouvertes à toutes et tous

______________________________________

SAMEDI 19 SEPTEMBRE

Débat 19h

Sans-Papiers : Répressions & Résistances

Avec les Réseaux Éducation Sans Frontières d'Alès & de Lozère

Des milliers de personnes, fuyant la misère, les guerres, la répression, affrontent de nombreux dangers pour parvenir en Europe, en espérant y trouver une vie meilleure. Les États européens et l'UE développent tout un arsenal pour leur bloquer l'accès, les décourager et expulser ceux et celles qui ont franchi les obstacles : arrestations dans les gares, dans la rue, dans les centres d'hébergement, expulsions expéditives (souvent sans pouvoir faire de recours), appareils judiciaires et administratifs condamnant et ordonnant les expulsions à la pelle... Les politiques répressives se développent et touchent en premier lieu les sans-papiers. Dans le Gard et en Lozère ces réalités sont aussi présentes. Des membres des Réseaux Éducation Sans Frontière d'Alès et de Lozère nous proposent de discuter autour des résistances cévenoles récentes, actuelles et de leurs perspectives.
Au-delà des demandes de régularisation au cas par cas, quels rapports de forces peuvent établir les réseaux de solidarité aux sans-papiers ?

______________________________________

MERCREDI 23 SEPTEMBRE

Journée d'inscription Alpha/FLE (de 10h à 19h)

A partir du mois d'octobre, la Rétive proposera des cours d'alphabétisation et de français pour étrangers. Ces séances seront gratuites et ouvertes à toutes les personnes qui ont besoin d'apprendre ou d'améliorer leur maîtrise de la langue française. Le 23 septembre, nous accueillerons tout au long de la journée ceux et celles qui souhaiteront s'inscrire à ces cours. Nous déterminerons alors les groupes et les horaires selon les besoins et les niveaux. Les séances démarreront début octobre.
Pour s'inscrire et pour plus d'informations, il est aussi possible d'envoyer un mail à lareextive@risexeup.net ou par téléphone (en laissant un message) au 06 86 55 79 46.

______________________________________

VENDREDI 25 SEPTEMBRE

Ciné-Club 19h auberge espagnole, 20h30 proj.

Tous les autres s'appelent Ali, Rainer Werner Fassbinder, 1974, 93 min, version allemande sous-titrée français.

Munich, années 70. Un soir où elle cherche à se protéger de la pluie, Emmi, femme de ménage, rentre dans un bar pour immigrés où elle rencontre un jeune travailleur marocain, Ali. Elle est veuve, déjà âgée, vit seule sans ses enfants. Le plus improbable arrive très vite : Emmi et Ali tombent amoureux et se marient. A partir de ce moment-là, ils vont devoir faire face aux aigres remarques racistes de leurs voisins ou collègues, au rejet total des enfants de celle-ci et à leurs propres fragilités.
Fable urbaine acérée et provocatrice, Tous les autres s'appellent Ali, interroge, à travers l'histoire des amours contrariés d'Emmi, veuve soixantenaire, et d'Ali, travailleur immigré trentenaire d'origine marocaine, les origines et le développement d'un mal qui « dévore l'âme », un mal insidieux, grandissant et profond qui s'enracine en chacun de nous, un mal que l'on appelle peur et que nous alimentons tous. Voici la conclusion amère et désespérée que livre le réalisateur dans son film au titre original « Angst essen Seele auf », littéralement « Peur dévorer âme ».

______________________________________

SAMEDI 3 OCTOBRE

Palestine : Histoire & résistances

Avec l'Association France Palestine Solidarité

Projection 18h30
Pause Bouffe 20h
Débat 21h

Depuis l'antiquité et dans des périodes plus récentes, l'histoire de la Palestine est jonchée de guerres et de tragédies. La création de l'État d'Israël (1948) et le processus de colonisation ont donné lieu à des résistances et des solidarités, multiples et complexes. Aujourd'hui comme hier, des palestiniens et des israéliens continuent de lutter pour la paix et contre l'occupation. Mais les enjeux géostratégiques, économiques et les enjeux de pouvoir génèrent et entretiennent les conflits, les morts et les souffrances. Les différentes classes dirigeantes (israélienne, palestinienne, des puissances voisines et internationales) s'appuient et exacerbent les identitarismes et nationalismes pour préserver leurs intérêts qui se conjuguent avec la perpétuation du conflit. À la population palestinienne d'en payer le prix fort.
Nombreuses sont les questions que nous aimerions aborder collectivement à la Rétive pour comprendre le conflit israélo-palestinien et son importance dans l'histoire du Moyen-Orient.
La projection du film documentaire Les Enfants d'Arna ouvrira la discussion. Nous poursuivrons avec des membres de l'Association France Palestine Solidarité d'Alès qui partageront leurs connaissances du conflit et de la région. Ainsi nous essaierons ensemble de faire un point sur la situation actuelle, tant sur le terrain que du point de vue diplomatique (plan de paix, négociations etc.), et d'introduire d'autres perspectives de discussions.

Les Enfants d'Arna
Juliano Mer Khamis, 2004, 85 min, version arabe sous-titrée français.

Juive ayant épousé un Palestinien, Arna Mer (1930-1995) avait fondé à Jénine la Maison des enfants, offrant aux gamins du camp de réfugiés un lieu où créer, rire, se défouler, rêver d'un avenir. Après l'offensive israélienne de 2002, son fils, Juliano Mer-Khamis, est parti à la recherche des enfants qu'elle avait pris sous son aile. La plupart ont été tués ; les armes et les explosifs semblent être la seule réalité de ceux qui survivent. Ce film documentaire raconte l'histoire de ces garçons, à travers les images des enfants d'hier et des combattants d'aujourd'hui (2004). En 2006, reprenant le flambeau, Mer-Khamis avec Zakaria Zoubeidi et d'autres jeunes acteurs avait ouvert à Jénine le Théâtre de la liberté. Le 4 avril 2011, Mer-Khamis a été assassiné par un inconnu.

______________________________________

VENDREDI 30 OCTOBRE

Ciné-Club 19h auberge espagnole, 20h30 proj.

L'homme que j'ai tué,
Ernst Lubitsch, 1932, 76 min, version américaine sous-titrée français.

11 novembre 1919, Paris fête la victoire. Au milieu de la liesse générale, un soldat reste seul, rongé par le doute: il a tué un jeune Allemand, musicien comme lui. Bourré de remords, il décide de se rendre en Allemagne dans la famille de ce soldat. Déchiré par sa vérité, le jeune Paul, face à la défiance des parents et d'une jeune fiancée en deuil, se fait passer pour un vieil ami du soldat tué. La famille, qui reprend vie à son contact, héberge le Français. Elle doit alors affronter les racontars du village miné par le ressentiment, tandis que Paul se débat entre la culpabilité et un amour naissant. Ainsi chacun cherche son soulagement... Dans ce film violemment antimilitariste, Lubitsch use de tout son talent (même de l'humour) pour rendre le traumatisme et l'absurdité de cette guerre. C'est aussi la montée de la haine, les nationalismes et le nazisme montant que Lubitscsh dénonce avec émotion et lucidité.

______________________________________

A La Rétive il se passe notamment :

* La Cantine
Un dimanche par mois, nos cordons rouges et noirs vous invitent à partager un repas à prix libre. La cantine est destinée à soutenir les finances de la Rétive. N'ayant ni mécène, ni subvention, il revient à nos cotisations à tous de permettre que ce lieu existe... Tant qu'il y aura de l'argent... il en faudra pour la Rétive!

* Le Ciné-club
Tout les derniers vendredis du mois, la Rétive déploie sa toile. A 19h, auberge espagnole (chacun amène à manger et à boire). A 20h30, début de la projection, et puis c'est gratuit !

* Les permanences du collectif Exploités-énervés
Tous les deuxièmes vendredis du mois, ce collectif se réunit lors de permanences ouvertes à toutes et tous. Chômeurs, travailleurs, précaires, RSAstes et autres allocataires s'y organisent pour lutter contre les radiations, les contrôles, les expulsions, l'exploitation : les incessantes difficultés que les administrations, les patrons, les propriétaires nous causent.

* Réunions mensuelles de La Rétive
Tous les avant-derniers dimanches du mois, lors de réunions ouvertes à tous, la Rétive concocte son programme ! Bienvenue à toutes les personnes qui souhaitent participer au fonctionnement du local, proposer une activité, une initiative, ...

Bibliothèque La Rétive
42 rue du faubourg d'Auvergne - Alès
Permanence tous les mercredis et samedis de 14 à 19 heures laretive-at-riseup.net - https://laretive.info
S'abonner/se désabonner à la liste d'infos: https://lists.riseup.net/www/info/laretive-infos

Source : message reçu le 2 septembre 20h