Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

dimanche 22 novembre 2015 à 14h

[La Retive - Infos] Alès - Programme de la Rétive! (novembre 2015)

Au programme de la Rétive pour le mois de novembre:

Programme du mois de novembre en pdf à télécharger ici: https://lists.riseup.net/www/d_read/laretive-infos/ProgR%c3%a9tive%20-%20novembre2015.pdf

L'affiche du mois de novembre ici :
https://lists.riseup.net/www/d_read/laretive-infos/Prog-aff-%20novembre2015.pdf

la Rétive - 42, rue du faubourg d'Auvergne - Alès laretive [at] riseup.net

______________________________________

Toutes les discussions sont précédées d'une auberge espagnole, chacun(e) ramène à manger et à boire

ATTENTION !!!
> Nouvel atelier d'écriture !
> Lancement d'un groupe de lecture !

Au programme du mois de novembre:

** MARDI 10 NOV. - Discussion avec Guillaume Davranche, autour de son livre "Trop jeunes pour mourir. Ouvriers et révolutionnaires face à la guerre (1909-1914)". (19h)
** VENDREDI 13 NOV. - Permanence du collectif Exploités énervés (19h)
** DIMANCHE 15 NOV. - Cantine tunisienne (13h)
** VENDREDI 20 NOV. - Ciné-club Home sweet home de B. Lamy 19h auberge espagnole, 20h30 proj.
** DIMANCHE 22 NOV. - Réunion mensuelle de la Rétive (14h)
** VENDREDI 27 NOV. - Projection du documentaire Acta non verba. Du renouveau antifasciste à travers les luttes. suivie d'une discussion en présence du réalisateur (19h)
** MARDI 1er DÉC. - Groupe de lecture - Chapitre 1 de l'Abrégé du Capital de Cafiero (19h)
** MERCREDI 2 DÉC. - Atelier d'écriture (19h30-21h30)

______________________________________

MARDI 10 NOVEMBRE
Discussion (19h)

avec Guillaume Davranche auteur du livre
Trop jeunes pour mourir. Ouvriers et révolutionnaires face à la guerre (1909-1914). L'Insomniaque/Libertalia, novembre 2014

Guillaume Davranche vient nous présenter son livre et nous plonge dans l'univers du mouvement ouvrier d'avant 1914 : ses luttes,ses coutumes, ses fractions et ses controverses. Il s'attache notamment à l'histoire de la Fédération Communiste Anarchiste , la toute première organisation libertaire en France. Il nous dresse un aperçu du climat belliciste dans la France de l'époque, et de l'opposition frontale des révolutionnaires menaçant de la grève générale et du « sabotage de la mobilisation ». Ce livre lève un voile sur la période précédant la grande boucherie de 14-18. On comprend un peu mieux pourquoi le mouvement ouvrier et révolutionnaire n'a pu empêcher les travailleurs de se massacrer mutuellement, sacrifiés sur l'autel de la nation...

D'autres infos sur le blog de l'auteur :
http://tropjeunespourmourir.com/

______________________________________

VENDREDI 20 NOVEMBRE
Ciné-club - 19h auberge espagnole, 20h30 proj.

HOME SWEET HOME
Benoît Lamy, 1973, 91 min.

L'autorité est bel et bien le mal dont souffrent tous les vieux qui vivent dans cette maison de retraite bruxelloise. Seuls ou abandonnés, dans l'attente de la mort, les pensionnaires subissent la rude discipline qu'exige la directrice. Tyrannie ouatée, à laquelle se heurte l'assistant social remercié poliment pour prendre trop à cœur les problèmes de ses protégés.
Une goutte de trop qui va provoquer la révolte des pensionnaires, amorcée par Jules : celui-ci, furieux d'être traité comme un gamin, va entraîner ses amis dans une révolution contre la société de consommation et contre l'ennui qui les fait tous se morfondre. Ce « Traité du savoir vivre à l'usage des vieilles générations » se révèle tout aussi burlesque que cinglant.

______________________________________

VENDREDI 27 NOVEMBRE
Projection/discussion (19h)

ACTA NON VERBA
film documentaire de Hazem Nosotros, 2015, 66 min.

Suite au décès de Clément Méric, le mouvement antifasciste a fait l'objet d'un énorme traitement médiatique, ce qui fut un véritable "choc" pour de nombreux militants. Dans un monde où le support audiovisuel s'impose, Hazem membre de l'Action Antifasciste Marseille, souhaitait partager une vision interne de ce mouvement. Ainsi à travers divers témoignages, en France comme à l'étranger, ce documentaire donne un aperçu de multiples projets et activités existants : pratiques diverses, problématiques locales tendent à faire valoir une dynamique plutôt qu'un dogme. Ce film est né d'une volonté de transmettre aux spectateurs les raisons d'être, les espoirs, les aspirations qui motivent les actions menées par différents individus et collectifs antifascistes.

______________________________________

MARDI 1er DÉCEMBRE
Groupe de lecture (19h)

Chapitre 1 de l'Abrégé du Capital
de K. Marx par Carlo Cafiero, 1878

Nous proposons de se retrouver une fois par mois pour discuter de sujets tels que la philosophie matérialiste, l'histoire de la lutte de classes et l'économie politique à partir de lectures. Pour commencer nous aborderons l'Abrégé du Capital de Marx par Cafiero. Chapitre après chapitre, nous pourrons appréhender l'économie politique et le marxisme. Pour la première séance, nous commencerons par échanger autour du chapitre premier intitulé « Marchandises, monnaie, richesse et capital ». Nous en profiterons pour partager ce que nous aurons ramené à manger. La suite du programme dépendra de nos envies.

L'abrégé du capital en PDF sur ce lien:
https://laretive.info/wp-content/uploads/2015/10/Abrege-du-Capital-de-Karl-Marx-Carlo-Cafiero.pdf

______________________________________

MERCREDI 2 DÉCEMBRE
Atelier d'écriture (19h30)

Se laisser porter par la musique des mots, jouer avec le langage, oser se le réapproprier.
Découvrir ce que l'on porte en soi, se laisser surprendre, accepter le déraisonnable.
Pas de jugement mais une parole libératrice ouvrant sur d'autres univers dans une écoute collective bienveillante.
Retrouver le plaisir de s'émerveiller, avec sérieux, sur ces réserves d'imaginaire qui demeurent notre plus vaste espace de liberté.

Atelier bimensuel le Mercredi de 19h30 à 21h30 (environ)

______________________________________

A La Rétive il se passe notamment :

* La Cantine
Un dimanche par mois, nos cordons rouges et noirs vous invitent à partager un repas à prix libre. La cantine est destinée à soutenir les finances de la Rétive. N'ayant ni mécène, ni subvention, il revient à nos cotisations à tous de permettre que ce lieu existe... Tant qu'il y aura de l'argent... il en faudra pour la Rétive!

* Le Ciné-club
Tout les derniers vendredis du mois, la Rétive déploie sa toile. A 19h, auberge espagnole (chacun amène à manger et à boire). A 20h30, début de la projection, et puis c'est gratuit !

* Les cours de français
Chaque semaine, la Rétive propose des cours gratuits d'alphabétisation et de français pour adultes. Pour plus d'informations, se présenter lors des séances les mardis et mercredis de 9h30 à 11h30 et les jeudis de 9h à 11h puis de 18h à 20h. Ou par téléphone (en laissant un message) au 06 86 55 79 46.

* Les permanences du collectif Exploités-énervés
Tous les deuxièmes vendredis du mois, ce collectif se réunit lors de permanences ouvertes à toutes et tous. Chômeurs, travailleurs, précaires, RSAstes et autres allocataires s'y organisent pour lutter contre les radiations, les contrôles, les expulsions, l'exploitation : les incessantes difficultés que les administrations, les patrons, les propriétaires nous causent.

* Réunions mensuelles de La Rétive
Tous les avant-derniers dimanches du mois, lors de réunions ouvertes à tous, la Rétive concocte son programme ! Bienvenue à toutes les personnes qui souhaitent participer au fonctionnement du local, proposer une activité, une initiative, ...

Bibliothèque La Rétive
42 rue du faubourg d'Auvergne - Alès
Permanence tous les mercredis et samedis de 14 à 19 heures laretive-at-riseup.net - https://laretive.info
S'abonner/se désabonner à la liste d'infos: https://lists.riseup.net/www/info/laretive-infos

Source : message reçu le 26 octobre 12h