Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 25 décembre 2015 à 19h

Au programme de la Rétive pour le mois de décembre:

Programme du mois de décembre en pdf à télécharger ici: https://lists.riseup.net/www/d_read/laretive-infos/ProgR%c3%a9tive%20-%20d%c3%a9cembre2015.pdf

L'affiche du mois de novembre ici :
https://lists.riseup.net/www/d_read/laretive-infos/Prog-aff-%20d%c3%a9cembre2015.pdf

la Rétive - 42, rue du faubourg d'Auvergne - Alès laretive [at] riseup.net

______________________________________

Toutes les discussions sont précédées d'une auberge espagnole, chacun(e) ramène à manger et à boire

Au programme du mois de décembre:

** MARDI 1er DÉC. - Groupe de lecture - Chapitre 1 de l'Abrégé du Capital de Cafiero (19h)
** MERCREDI 2 DÉC. -Atelier d'écriture (19h30-21h30)
** VENDREDI 11 DÉC. - Permanence du collectif Exploités énervés (19h)
** DIMANCHE 13 DÉC. - Cantine Minestrone (13h)
** MERCREDI 16 DÉC. - Atelier d'écriture (19h30-21h30)
** SAMEDI 19 DÉC. - Discussion Attentats, guerre et état d'urgence : contexte et perspectives pour les luttes sociales (19h)
** DIMANCHE 20 DÉC. - Réunion mensuelle de la Rétive (14h)
** VENDREDI 25 DÉC. - Ciné-club Ten de A. Kiarostami 19h auberge espagnole, 20h30 proj.

______________________________________

MARDI 1er DÉCEMBRE
Groupe de lecture (19h)

Chapitre 1 de l'Abrégé du Capital
de K. Marx par Carlo Cafiero, 1878
Nous proposons de se retrouver une fois par mois pour discuter de sujets tels que la philosophie matérialiste, l'histoire de la lutte de classes et l'économie politique à partir de lectures. Pour commencer nous aborderons l'Abrégé du Capital de Marx par Cafiero. Chapitre après chapitre, nous pourrons appréhender l'économie politique et le marxisme. Pour la première séance, nous commencerons par échanger autour du chapitre premier intitulé « Marchandises, monnaie, richesse et capital ». Nous en profiterons pour partager ce que nous aurons ramené à manger. La suite du programme dépendra de nos envies.

L'abrégé du capital en PDF sur ce lien:
https://laretive.info/wp-content/uploads/2015/10/Abrege-du-Capital-de-Karl-Marx-Carlo-Cafiero.pdf

______________________________________

MERCREDI 2 DÉCEMBRE
Atelier d'écriture (19h30)

Se laisser porter par la musique des mots, jouer avec le langage, oser se le réapproprier.
Découvrir ce que l'on porte en soi, se laisser surprendre, accepter le déraisonnable.
Pas de jugement mais une parole libératrice ouvrant sur d'autres univers dans une écoute collective bienveillante.
Retrouver le plaisir de s'émerveiller, avec sérieux, sur ces réserves d'imaginaire qui demeurent notre plus vaste espace de liberté.

Atelier bimensuel le Mercredi de 19h30 à 21h30 (environ)

______________________________________

SAMEDI 19 DÉCEMBRE
Discussion (19h)

Attentats, guerre et état d'urgence :
contexte et perspective pour les luttes sociale

Les attentats du 13 novembre perpétrés à Paris par l'État Islamique participent à l'engrenage guerrier et sécuritaire. Le climat d'émotion et de peur qu'ils provoquent permettent à l'État français de renforcer les dispositifs militaires et policiers.
Au-delà de l'horreur du drame, les événements en cours trouvent leurs sources dans différents contextes : en France, de discriminations sociales et racistes; en Syrie, d'écrasement dans le sang d'une révolte populaire; au niveau international, de luttes d'influences; et globalement, d'absence de perspectives révolutionnaires. Ces actes et les réponses que les gouvernements y donnent sont lourds de menace pour les libertés publiques et, en particulier, pour les luttes sociales.
Afin de partager et d'échanger des éléments de réflexion et de compréhension, nous proposons une discussion sur cette situation internationale et cet état de guerre, ainsi que sur l'état d'urgence et le renforcement des politiques de sécurité.
à l'heure où nous écrivons, en France, les manifestations sont interdites, plus de 1000 perquisitions ont eu lieu en dehors de tout contrôle judiciaire, et en Syrie, les bombardements se multiplient (notamment sur Raqqa, où 250 000 personnes sont maintenues de force par l'EI, tandis que la coalition internationale pilonne la ville). Il semble qu'aujourd'hui encore plus qu'hier, la seule perspective pour stopper ce mécanisme infernal réside dans notre capacité à lutter et à se solidariser contre le jeu des puissants, qui ne produit que morts, souffrances, dominations et exploitations.

Justement, nous discuterons aussi, dans le contexte actuel, des perspectives pour les luttes sociales en France et dans le monde.

Compilation de texte à lire sur www.laretive.info ▶ C'est quoi l'état d'urgence ? ▶ Face à la levée des drapeaux, un appel international aux luttes sociales

  • Un monde immonde engendre des actes immondes: Ne pas renoncer à penser face à l'horreur

______________________________________

VENDREDI 25 DÉCEMBRE
Ciné-club - 19h auberge espagnole, 20h30 proj.

TEN
Abbas Kiarostami, 2002, 94 min.
Ce long-métrage iranien met en scène, à une époque contemporaine, une femme dans sa voiture: 10 séquences, 10 conversations entre la conductrice et ses différents passagers. Ces dialogues surprenants nous parlent de la condition de la femme dans la société iranienne, de l'éducation, la sexualité, la prostitution, la religion... Embarqués dans cette voiture à travers les rues de Téhéran, nous assistons aux questionnements sur « les lois pourries de cette société ». Cette voiture est un lieu dissident où la parole se libère, entre méditation sur la liberté et rage féministe. Interdit en Iran, ce film nous invite à réfléchir radicalement à de nombreuses questions qui pèsent sur nos sociétés.

______________________________________

A La Rétive il se passe notamment :

* La Cantine
Un dimanche par mois, nos cordons rouges et noirs vous invitent à partager un repas à prix libre. La cantine est destinée à soutenir les finances de la Rétive. N'ayant ni mécène, ni subvention, il revient à nos cotisations à tous de permettre que ce lieu existe... Tant qu'il y aura de l'argent... il en faudra pour la Rétive!

* Le Ciné-club
Tout les derniers vendredis du mois, la Rétive déploie sa toile. A 19h, auberge espagnole (chacun amène à manger et à boire). A 20h30, début de la projection, et puis c'est gratuit !

* Les cours de français
Chaque semaine, la Rétive propose des cours gratuits d'alphabétisation et de français pour adultes. Pour plus d'informations, se présenter lors des séances les mardis et mercredis de 9h30 à 11h30 et les jeudis de 9h à 11h puis de 18h à 20h. Ou par téléphone (en laissant un message) au 06 86 55 79 46.

* Les permanences du collectif Exploités-énervés
Tous les deuxièmes vendredis du mois, ce collectif se réunit lors de permanences ouvertes à toutes et tous. Chômeurs, travailleurs, précaires, RSAstes et autres allocataires s'y organisent pour lutter contre les radiations, les contrôles, les expulsions, l'exploitation : les incessantes difficultés que les administrations, les patrons, les propriétaires nous causent.

* Réunions mensuelles de La Rétive
Tous les avant-derniers dimanches du mois, lors de réunions ouvertes à tous, la Rétive concocte son programme! Bienvenue à toutes les personnes qui souhaitent participer au fonctionnement du local, proposer une activité, une initiative, ...

Bibliothèque La Rétive
42 rue du faubourg d'Auvergne - Alès
Permanence tous les mercredis et samedis de 14 à 19 heures laretive-at-riseup.net - https://laretive.info
S'abonner/se désabonner à la liste d'infos: https://lists.riseup.net/www/info/laretive-infos

Source : message reçu le 3 décembre 17h