Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 16 janvier 2016 à 19h

Au programme de la Rétive pour le mois de janvier:

Programme du mois de janvier en pdf à télécharger ici: https://lists.riseup.net/www/d_read/laretive-infos/ProgR%c3%a9tive%20-%20janvier2016.pdf

L'affiche du mois de janvier ici :
https://lists.riseup.net/www/d_read/laretive-infos/Prog-aff-%20janvier2016.pdf

la Rétive - 42, rue du faubourg d'Auvergne - Alès laretive [at] riseup.net

______________________________________

Toutes les discussions sont précédées d'une auberge espagnole, chacun(e) ramène à manger et à boire

> ATTENTION : exceptionnellement, la RÉUNION MENSUELLE n'aura pas lieu
> l'avant-dernier dimanche du mois mais le 17/01

Au programme du mois de janvier:

** MERCREDI 6 JANV. - Atelier d'écriture (19h grignotage, 19h30 atelier)
** VENDREDI 8 JANV. - Permanence du collectif Exploités énervés (19h)
** DIMANCHE 10 JANV. - Cantine de la Rétive (13h)
Daube de sanglier (ou poêlée végétarienne)
** MERCREDI 13 JANV. - Groupe de lecture - Chapitres 2 à 4 de l'Abrégé du Capital de Cafiero (19h)
** SAMEDI 16 JANV. - Réunion publique à l'appel du collectif exploités-énervés pour la création
d'un bulletin de lutte sur Alès et les environs (19h)
** DIMANCHE 17 JANV. - Réunion mensuelle de la Rétive (14h)
** MERCREDI 20 JANV. - Atelier d'écriture (19h grignotage, 19h30 atelier)
** DIMANCHE 24 JANV. - Cantine sans frontières en soutien à des familles sans-papiers hébergées aux alentours d'Alès (13h) Au menu : repas Arménien
** VENDREDI 29 JANV. - Ciné-club BOYS DON'T CRY de K. Pierce 19h auberge espagnole, 20h30 proj.

______________________________________

MERCREDIS 6 et 20 JANVIER
Atelier d'écriture (19h grignotage, 19h30 atelier)

Se laisser porter par la musique des mots, jouer avec le langage, oser se le réapproprier.
Découvrir ce que l'on porte en soi, se laisser surprendre, accepter le déraisonnable.
Pas de jugement mais une parole libératrice ouvrant sur d'autres univers dans une écoute collective bienveillante.
Retrouver le plaisir de s'émerveiller, avec sérieux, sur ces réserves d'imaginaire qui demeurent notre plus vaste espace de liberté. Partager pour celles et ceux qui le souhaitent, un repas tiré du sac, dès 19h.

Atelier bimensuel le Mercredi de 19h30 à 21h30 (environ)

______________________________________

MERCREDI 13 JANVIER
Groupe de lecture (19h)

Chapitre 2,3 et 4 de l'Abrégé du Capital
de K. Marx par Carlo Cafiero, 1878
Nous proposons de nous retrouver une fois par mois pour discuter de sujets tels que la philosophie matérialiste, l'histoire de la lutte de classes et l'économie politique à partir de lectures. Pour commencer nous aborderons l'Abrégé du Capital de Marx par Cafiero. Chapitre après chapitre, nous pourrons appréhender l'économie politique et le marxisme.
Pour la première séance, nous avons échangé autour du chapitre premier intitulé "Marchandises, monnaie, richesse et capital". Cette fois nous continuons avec les chapitres 2 "Comment naît le capital", 3 "La journée de travail", et 4 "La plus-value relative". Les personnes qui n'ont pas participé à la première séance, et souhaitent prendre le train en marche, sont évidemment les bienvenues. Nous profiterons de ce moment pour partager ce
que nous aurons ramené à manger. La suite du programme dépendra de nos envies.

L'abrégé du capital en PDF sur ce lien:
https://laretive.info/wp-content/uploads/2015/10/Abrege-du-Capital-de-Karl-Marx-Carlo-Cafiero.pdf

______________________________________

SAMEDI 16 JANVIER
Réunion publique (19h)

Appel pour un bulletin de lutte
à l'initiative du Collectif Exploités-Énervés

Manque d'argent, galères de boulots, difficultés pour payer l'eau et le loyer, pressions du patron ou du p'tit chef, licenciements, expulsions de logement, coupures des allocs, du gaz ou de l'électricité, embrouilles de travail au noir, galères de papiers, mépris de certains agents...
Face aux administrations, aux propriétaires et aux patrons, y'a pas 36 solutions, il faut se battre, se rassembler et construire des rapports de force pour garder la tête hors de l'eau.
Pour tenir, on a aussi besoin d'échanger des infos sur les possibilités de débrouilles et de résistances, mais aussi de savoir qu'on est pas seul face aux mêmes galères et qu'ici ou là des luttes ou résistances tentent d'exister et de se renforcer.
Dans cette idée-là, le collectif Exploités-énervés propose la création d'un bulletin régulier d'échanges, d'informations et de rencontres entre travailleurs, chômeurs... Ce bulletin serait un outil parmi d'autres pour les luttes actuelles et futures, un lien entre nous, les exploités qui devons travailler pour vivre ou qui survivons avec (ou sans) les minima sociaux : travailleurs, RSAstes, chômeurs, retraités, handicapés, français ou étrangers, avec ou sans papiers.
Distribué devant la CAF, Pôle Emploi, sur les marchés ou devant certaines entreprises d'Alès et des environs, ce bulletin peut favoriser les solidarités, le partage autour des luttes, encourager les rapports de force face aux capitalistes, aux petits chefs et à l'État. Parce que parler, c'est déjà retourner la pression et parce que ça fait du bien de réagir à leurs saloperies !
Pour tous ceux et toutes celles qui souhaiteraient participer à ce bulletin, de toutes les manières possibles (relais d'information, écriture, diffusion...) :

RDV ce soir-là pour ébaucher ensemble ce projet de bulletin.

Pour plus d'infos : http://exploitesenerves.noblogs.org

______________________________________

DIMANCHE 24 JANVIER
Cantine sans frontières (13h) en soutien à des familles sans-papiers hébergées aux alentours d'Alès

Cette initiative est proposée par des individus afin d'apporter une aide financière à plusieurs familles exilées hébergées aux alentours d'Alès. Elle vise également à développer des liens entre les exilés et leurs différents soutiens afin de renforcer un réseau d'entraide. Nous pensons en effet que la solidarité est le meilleur moyen de lutter contre les frontières et que les liens qui pourront se créer à travers des projets communs seront les plus à même d'y parvenir.

Cette première cantine de soutien est donc organisée "avec" les personnes concernées et l'intégralité de l'argent récolté (le repas est prix libre) leur sera reversée.

Au menu ce dimanche, repas Arménien !

Contact : ceveexnnessansexfrontierexes@riseuexp.net
Pour plus d'infos : http://cevennessansfrontieres.noblogs.org

______________________________________

VENDREDI 29 JANVIER
Ciné-club - 19h auberge espagnole, 20h30 proj.

BOYS DON'T CRY
Kimberly Peirce, 1999, 118 min.
Au fin fond du Nebraska, Brandon débarque dans la petite ville de Falls City. Il s'intègre à un groupe de jeunes désœuvrés, entre l'usine, les bars, la cuite du soir au coin du feu, et tombe amoureux de Lana, la petite de John.

Mais, si Brandon vit pleinement son identité sexuelle masculine, il n'est biologiquement pas un garçon. Lorsque son secret est éventé après une arrestation pour faux chèque et usurpation d'identité, ses amis entrent dans une rage meurtrière.
Basé sur un fait divers authentique, Boys Don't Cry est un film américain, qui au-delà de la notion de genre, dépeint la domination masculine et la haine de l'altérité sexuelle dans l'Amérique profonde.

______________________________________

A La Rétive il se passe notamment :

* La Cantine
Un dimanche par mois, nos cordons rouges et noirs vous invitent à partager un repas à prix libre. La cantine est destinée à soutenir les finances de la Rétive. N'ayant ni mécène, ni subvention, il revient à nos cotisations à tous de permettre que ce lieu existe... Tant qu'il y aura de l'argent... il en faudra pour la Rétive!

* Le Ciné-club
Tout les derniers vendredis du mois, la Rétive déploie sa toile. A 19h, auberge espagnole (chacun amène à manger et à boire). A 20h30, début de la projection, et puis c'est gratuit !

* Les cours de français
Chaque semaine, la Rétive propose des cours gratuits d'alphabétisation et de français pour adultes. Pour plus d'informations, se présenter lors des séances les mardis et mercredis de 9h30 à 11h30 et les jeudis de 9h à 11h puis de 18h à 20h. Ou par téléphone (en laissant un message) au 06 86 55 79 46.

* Les permanences du collectif Exploités-énervés
Tous les deuxièmes vendredis du mois, ce collectif se réunit lors de permanences ouvertes à toutes et tous. Chômeurs, travailleurs, précaires, RSAstes et autres allocataires s'y organisent pour lutter contre les radiations, les contrôles, les expulsions, l'exploitation : les incessantes difficultés que les administrations, les patrons, les propriétaires nous causent.

* Réunions mensuelles de La Rétive
Tous les avant-derniers dimanches du mois, lors de réunions ouvertes à tous, la Rétive concocte son programme ! Bienvenue à toutes les personnes qui souhaitent participer au fonctionnement du local, proposer une activité, une initiative, ...

Bibliothèque La Rétive
42 rue du faubourg d'Auvergne - Alès
Permanence tous les mercredis et samedis de 14 à 19 heures laretive-at-riseup.net - https://laretive.info
S'abonner/se désabonner à la liste d'infos: https://lists.riseup.net/www/info/laretive-infos

Source : message reçu le 28 décembre 11h