Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 20 octobre 2012 à 15h

Rassemblement et action de rue

à l'appel du Collectif Gardois "Notre Santé en Danger"

TOUCHE PAS A MA SANTE !

place de l'Horloge à Nîmes

samedi 20 Octobre à 15h

TOUCHE PAS A MA SANTE !
A la suite de la semaine internationale pour la Défense de la santé , et dans le cadre du vote du PLFSS au parlement, une action de rue , organisée par le Collectif gardois "Notre Santé en Danger" (NSED, -voir texte national d'appel ci dessous ) se déroulera

le samedi 20 Octobre à 15h, Place de l'Horloge à Nimes

afin de sensibiliser et de mobiliser les gardois contre les dépassements d'honoraires , pour le maintien d'un service public de Santé, pour la sécurité sociale solidaire, et pour l'accès aux soins de proximité pour tous , un débat citoyen se déroulera ainsi sur la place publique .... avec , "en direct", des "soins de prévention" délivrés sur place aux personnes présentes ... leur permettant aussi d'abaisser leurs "tensions" !!

un texte d'information du Collectif (qui regroupe diverses organisations, associations,syndicats ou partis) sera adressé ultérieurement.

Dans le Gard la poursuite de la politique du gouvernement précédent , et notamment de la loi HPST. ( "Bachelot" ) amène une réduction drastique des personnels hospitaliers , l'amplification du désert médical dans le nord du département, et la disparition du secteur psychiatrique public notamment , alors que de plus en plus de gardois , précarisés sur le plan économique,sont amenés à renoncer aux soins , dans le temps où se profile également une augmentation du "reste à charge" pour les soins, et des dépassements d'honoraires pour nombre de spécialistes du département.

Le Collectif Notre Santé en Danger demande que la Santé, en France, soit déclarée grande cause nationale (sans que cela se fasse au détriment de l'éducation ni d'autres services publics de base), et ne soit plus uniquement organisée sur le mode gestionnaire , mais pour répondre aux besoins des citoyens , selon le principe de la sécurité sociale solidaire issue du Conseil National de La Résistance, qui stipule que " chacun cotise selon ses moyens et reçoit selon ses besoins " !

La défense de la Santé et de l'accès aux soins de qualité et de proximité pour tous n'est pas qu'une affaire de professionnels !

C'est pourquoi nous invitons tous les gardois à se joindre au "Collectif Santé" à l'occasion d'un rassemblement et débat



Nous pensons qu'il est urgent de nous faire entendre du gouvernement sur toutes ces questions.

Le Collectif appelle ainsi à signer et à faire signer massivement et rapidement la pétition jointe sur papier ou sur internethttp://www.petitionenligne.fr/petition/pour-notre-sante-le-changement-c-est-urgent/2931 et à participer avec le collectif Notre Santé en Danger aux actions organisées sur tout le territoire durant ce mois d'octobre, pour la défense de la Santé ( collectif.nsed@gmail.com)


Merci de confirmer votre participation ou votre soutien à ce mouvement

Pour le Collectif ,
Ph. Gasser

APPEL NSED : Pour notre Santé, le changement c'est urgent !

à l'appel de Notre Santé en Danger

La population, les associations et les syndicats sont dans l'attente d'un changement profond en matière de politique de santé publique et de financement.


En effet, près d'un tiers de la population de notre pays est, dans les faits, laissé pour compte de l'accès aux soins pour des raisons de coût (dépassements d'honoraires, franchises, forfaits, augmentation des complémentaires-santé…) et de difficultés d'accès aux structures de soins publiques (désertification, fermetures de structures de proximité, délais d'attente…). C'est le constat accablant auquel nous sommes confrontés chaque jour.

Si le discours du gouvernement sur la place de l'hôpital public ou sur la médecine de proximité semble aller dans le bon sens, si des avancées ont eu lieu sur quelques dossiers comme à Briançon, Castres ou pour les centres de santé des Bouches du Rhône, les premières annonces gouvernementales concrètes apparaissent cependant comme très en deçà des enjeux.

Ainsi, la Santé n'a pas été retenue comme une priorité gouvernementale.

Les Agences Régionales de Santé ne sont pas remises en cause ; il n'est question que d'aménagement de la loi HPST, du mode de financement des hôpitaux et de simple réduction et/ou contrôle des dépassements d'honoraires.

Rien n'apparaît vraiment concernant l'installation des nouveaux professionnels de santé.

Rien non plus sur les franchises médicales.

La situation budgétaire des hôpitaux et des structures médico-sociales devrait rester dans le rouge, avec pour conséquence la poursuite des suppressions de postes et des restructurations.

De ce côté-là le refus d'un moratoire global sur les restructurations est aussi inquiétant.

La négociation en cours sur les dépassements d'honoraires ne résoudra pas les obstacles à l'accès aux soins. Elle risque d'accroître encore la part des assurances complémentaires au détriment de la Sécurité Sociale solidaire.

Nous pensons qu'il est urgent de nous faire entendre du gouvernement sur toutes ces questions.

C'est dans ce sens que nous appelons, à signer et à faire signer massivement et rapidement la pétition jointe sur papier ou sur internethttp://www.petitionenligne.fr/petition/pour-notre-sante-le-changement-c-est-urgent/2931 et à participer avec le collectif Notre Santé en Danger qui regroupe plusieurs dizaines d'organisations,aux actions qui vont se dérouler au mois d'octobre, dans le cadre la semaine internationale pour la défense de la Santé
collectif.nsed@gmail.com

Source : message reçu le 15 octobre 11h