vendredi 5 février 2016 à 13h30
Réunion publique et rassemblement
Communauté de communes LEINS GARDONNENQUE
France
27 janv. 2016 - S'il vous reste des questions concernant la loi NOTRe et son impact pour le territoire, la Communauté de communes organise une réunion publique le mercredi 3 février 2016 à Gajan (La Davalade) à 18h30.
Le 4 février, nos 14 Maires rencontrent le nouveau Préfet afin de lui expliquer notre position et pourquoi ils ne veulent pas voir ce territoire disparaître. Mais cela ne suffira pas.
Il faudra présenter le 5 février une contre-proposition au Schéma Départemental proposé par le Préfet le 9 octobre dernier. Cette contreproposition devra permettre de sauver les compétences de Leins Gardonnenque tout en respectant le cadre de la loi.
Afin de prouver que cela représente un véritable enjeu pour notre territoire, que la préservation de ce qui nous est cher est important, nous appelons à la mobilisation.
Sans vous nous aurons moins de chances d'être entendus.
Nous proposons à la commission et au Préfet de soutenir une demande de dérogation pour 6 ans, nous permettant de rester tels que nous sommes actuellement sur la durée du Schéma, au titre d'un des alinéas de l'article 33 de la loi NOTRe (bien que pour l'instant nous ne puissions pas bénéficier de cette exception au sens strict).
Dans le cas contraire, nous solliciterons la création d'un espace intermédiaire équivalent en termes de compétences (un syndicat intercommunal), seule possibilité de sauver les projets et engagements en cours, mais beaucoup moins confortable en termes de dynamique.
Nous attendons de la Préfecture qu'elle entende et soutienne nos arguments, et que le Préfet défende une exception afin de ne pas complexifier le millefeuille administratif français.
Vous non plus vous ne souhaitez pas qu'un Etat central méprise le travail réalisé, les bons résultats obtenus, et les choix de la population : venez vous exprimer le vendredi 5 février à 13h30 devant la Préfecture de Nîmes.
Merci à tous