Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 2 avril 2016 à 14h

Rencontres du film documentaire "Luttes et résistances"sur le thème :Murs et espaces nouveaux.Votre titre pour cette page

Samedi 2 avril

14h : « Sur les toits » 95 minutes, 2014 Nicolas Drolc
Que s'est il passé dans les prisons françaises entre septembre 1971 et la fin de l'année 1972 ? Pour la première fois les prisonniers déclenchent des révoltes collectives, prennent le contrôle de leurs prisons, occupent les toits et communiquent leurs revendications en s'adressant à la foule. 40 ans plus tard ce film dépoussière cette page méconnue de l'histoire des luttes sociales .

Débat avec Nicolas Drolc, réalisateur

16h « Palestine, la case prison » 58 minutes, 2014 Franck Salomé
Juin 2014. Nous sommes en Cisjordanie. Dans ce petit territoire sans Etat, les Palestiniens tentent de faire leur vie, malgré une situation qui les emprisonne au sens figuré comme au sens propre. Au nom de la sécurité de leur puissant voisin, ils subissent un gigantesque système : La prison

Débat organisé par l'Association France Palestine Solidarité

17h30 « Les sentiers de l'utopie » 109 minutes, 2011 Isabelle Fremeaux et John Jordan
Pendant près d'un an, Isabelle Fremeaux et John Jordan sont partis sur les routes européennes, de la Serbie aux Cévennes à la rencontre de celles et ceux qui ont choisi de vivre autrement. Ils ont partagé d'autres manières d'aimer et de manger, de produire et d'échanger, de décider des choses ensemble et de se rebeller.

Débat avec les réalisateurs (à confirmer)

19h30/21h : Repas :13euros, café et vin compris


21h « Faites le mur » 87minutes, 2010 Banksy
Banksy est un artiste graffeur britannique de réputation mondiale. Il est connu entre autres pour ses oeuvres sur le mur qui sépare la Palestine et Israël et pour ses installations décalées dans les grands musées. Son premier film raconte l'histoire de Thierry Guetta, un français excentrique qui se reconvertit en documentariste en suivant les traces des maîtres du Street Art (Art de la rue). Il montre que dans un monde où nous sommes bombardés de messages publicitaires qui envahissent l'espace public, les œuvres de Banksy offrent un regard différent - un regard à la fois drôle et incisif, sans être dogmatique pour autant. Banksy a fini par convaincre l'Anglais moyen que les véritables vandales de notre société sont ceux qui construisent des immeubles plus hideux les uns que les autres et non ceux qui dessinent sur leurs murs.

Stand de la librairie Sauramps

Entrée à prix libre

Source : message reçu le 22 février 12h