Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

dimanche 3 avril 2016 à 14h

Rencontres du film documentaire "Luttes et résistances"

14h : « Paris Grand Capital» 80 minutes, 2015 François Lathuillière
Le Grand Paris est en marche, la banlieue attise les appétits du capital. Ce film est une balade avec ceux qui subissent la violence de la restructuration urbaine. Certains résistent.

Débat en présence de François Lathuillière, réalisateur

16h « Fort intérieur » 42 minutes, 2012 Chris Pellerin
Durant 18 mois, trois femmes en milieu carcéral se livrent à l'exercice de l'autoportrait jusqu'aux extrêmes de l'introspection. Une seule contrainte : leurs visages ne peuvent être filmés. À la fois masquées et révélées, Louise, Titit et Enza se confrontent ainsi à leurs propres images et questionnent nos « prisons intérieures ». Sur le papier, les blessures deviennent des ombres, l'image de soi une forme aux contours incertains et les souvenirs s'écoulent de la pointe du pinceau. Avec empathie et discrétion, le film fait son chemin à travers les barreaux du pénitencier, et, courageusement, réussit à en briser certains, ceux du fort intérieur.

17h « Architecte » 43 minutes, 2010 Samuel Buton
Un film en quatre actes définissant la notion de Territoire, qui d'un libre éloge du « vivre des rêves », nous entraîne dans un univers musical et dansant. Un voyage poétique entre l'espace façonné par la danse et l'espace modelé par le travail interrogeant la relation de l'Homme à son territoire.

Débat avec Samuel Buton réalisateur
Apéro dansant/bal Trad
Restauration jusqu'à 21h

21h « La corde du diable » 88 minutes, 2014 Sophie Bruneau
Le fil de fer barbelé a été inventé et breveté aux Etats-Unis à la fin du XIXe siècle, à l'époque de la conquête de l'Ouest. Outil à vocation agricole, il devient rapidement un agent de surveillance. Il permit de domestiquer l'espace, de contrôler les animaux et les humains, de revisiter les notions de frontières - ainsi le mur qui barre le territoire américain aux migrants mexicains. Grâce à une iconographie abondante et à des rencontres avec des personnages pittoresques, ce périple à travers les Etats-Unis revient sur une certaine histoire du territoire, de la clôture, de la frontière.

Débat en présence de Sophie Bruneau, réalisatrice

Prix d'entrée libre (à l'appréciation des participants) - l'argent collecté sert à payer les frais de voyage, hébergement et repas de nos invités, les droits de projection des films, une partie du travail des uns et des autres, musiciens et techniciens, les affiches et programmes, etc.

Source : message reçu le 22 février 12h