Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 25 octobre 2012 à 19h

Réunion de préparation d'une mobilisation locale contre le chômage , la précarité , l'exclusion sociale et les licenciements

jeudi 25 octobre 2012 à 19h

local de Solidaires 30 , 6 rue porte d' Alès, Nîmes

rencontre ce jeudi 25 octobre à 19h au local de Solidaires 30 , 6 rue porte d' Alès à Nîmes , afin de préparer une mobilisation locale contre le chômage , la précarité , l'exclusion sociale et les licenciements. Il nous semble que dans le contexte actuel , il est urgent de se mobiliser dans l'unité.

PROPOSITION D'UNE MANIFESTATION A NIMES CONTRE LE CHOMAGE, LA PRECARITE, L'EXCLUSION SOCIALE ET LES LICENCIEMENTS
Le samedi 1er décembre, les organisations de chômeurs/ses (AC !, APEIS, MNCP, CGT-chômeurs), soutenus par certaines de nos organisations, organisent une manifestation à caractère national, à Paris. C'est qu'en décembre, l'actualité sera aussi la renégociation de la convention pour l'indemnisation du chômage… moment où le patronat tente toujours de rogner les quelques droits des chômeurs/ses.

Comme chaque année, à quelques semaines de Noël, il s'agira donc de redire l'urgence de la situation pour les millions de chômeurs et chômeuses. Mais plus largement, c'est la situation des 8 millions de personnes qui vivent en France sous le seuil de pauvreté qui est alarmante et scandaleuse dans un pays aussi riche que le nôtre.

Notre département n'est pas en reste en matière de misère sociale avec un taux de chômage de plus de 15% (un des taux les plus élevés de l'Hexagone) et des quartiers populaires comme la ZUP de Nîmes ou la commune de la Grand-Combes où le chômage des moins de 25 ans atteint les 54%. Selon les derniers chiffres de l'INSEE, 30% de la population nimoise et alésienne vit sous le seuil de pauvreté

Ce contexte d'urgence sociale des plus démuni-es est à mettre, enfin, en lien avec une autre réalité forte de cette rentrée : la multiplication des plans de licenciements.

Alors que nombre d'entreprises en France (Fralib, ArcelorMittal, Alcatel, PSA-Peugeot, Ford) et de notre Région (IBM, Salins du Midi, Schneider, Sanofi) menacent de fermer leurs sites de production et de licencier en masse leurs salarié-es, que ces mêmes entreprises sont la plupart viables (en partie grâce aux aides de l'État), voire font des bénéfices éhontés qu'elles reversent en dividendes à leurs actionnaires.

Ces pratiques de "Patrons-voyous", les salarié-es gardois les connaissent bien. Ils en ont aussi été victimes il y a un an quand le groupe Fayat, après avoir racheté l'entreprise Richard Ducros à Alès, licenciait sec ses 350 ouvrier-es. Les salarié-es, comme toujours, paient les pots cassés de cette terrible logique qui place les intérêts financiers de quelques un-es au-dessus de l'intérêt de ceux et celles qui produisent : les travailleurs et les travailleuses. Le cynisme patronal est grand au regard de ces suppressions de postes qui ne fait qu'alourdir un contexte social déjà morose.

Chômage, précarité, licenciements, droits des travailleurs/ses qu'ils et elles soient en activité, au chômage ou en retraite, … les convergences sont fortes entre les exigences des organisations de chômeurs/ses et nos revendications syndicales et sociales pour défendre nos droits en matière de santé, de travail, d'éducation et de logement.

La nécessité d'organiser, le plus unitairement possible, sur cette base de convergence des luttes est d'autant plus nécessaire que l'avenir s'annonce sombre avec la ratification récente par la France du super Traité de stabilité (TSCG) qui annonce déjà la poursuite des politiques d'austérité.

Au Portugal, en Grèce, en Espagne, en Italie, les mobilisations et journées de grève générales se succèdent. A notre tour de jeter les bases de telles initiatives nationalement mais aussi localement.

C'est dans cet état d'esprit que Solidaires 30 vous invite à une réunion unitaire, cher-es camarades, le jeudi 25 octobre à 19h à son local (6 rue Porte d'Alès à Nîmes) afin de discuter ensemble de ces questions.

Il s'agira pour nous de voir, aussi, si une proposition de riposte locale, à travers l'organisation d'une manifestation sur Nîmes mi- décembre (le samedi 15 décembre par exemple) sur les thèmes des droits des chômeurs-seuses, et contre la précarité, l'exclusion sociale et les licenciements, vous paraît pertinente.

Salutations syndicalistes

Le Conseil syndical de Solidaires 30

Source : message reçu le 24 octobre 10h