Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 15 avril 2016 à 16h

Collectif Halte Aux Nucléaires (CHANG)

Vendedi 15 avril

Collectif Halte Aux Nucléaires (CHANG) de 16 à 18h à la médiathèque d'Alès,Annie et Pierre Péguin, scientifiques retraités, se proposent d'aborder les questions que posent les 2 terribles catastrophes de Tchernobyl et Fukushima dans le cadre de la commémoration de "Hier demain Tchernobyl Fukushima " .


du 12 au 29 avril

Exposition Hier Demain Tchernobyl Fukushima toujours à la médiathèque, Peintures et installations de Nicole Bizeul et Elia Casanova -Vidal

Il y a 30 ans la catastrophe nucléaire de Tchernobyl inondait l'Europe de radioéléments de très grande dangerosité, responsables d'innombrables maladies graves. Il y a 5 ans, le cœur de trois réacteurs nucléaires de Fukushima rentrés en fusion ont diffusé par des explosions, d'innombrables élèments radioactifs. C'était à la suite d'une terrible secousse sismique et du raz de marée qui a suivi.

Ces catastrophes poursuivent leur terrible chemin, les cœurs en fusion sont incontrolables. La population japonaise en subit les conséquences, contrainte de vivre dans l'angoisse avec la radioactivité ambiante et celle de l'alimentation.

Mais qu'en est-il en France et en Belgique ? Devrons-nous subir bientôt le même sort ? Le vieillissement de nos centrales et les coûts vertigineux qu'implique la sécurisation du nucléaire ne constituent-ils pas un risque croissant ? Et quelles mesures sont prises par l'État pour nous préparer à la catastrophe ?

Source : message reçu le 11 avril 12h