Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 11 juin 2016 à 10h

Retrouvons-nous sur la ZAD golfique pour défendre nos terres agricoles!

A l'occasion de la journée nationale contre les grands projets commerciaux inutiles,

Samedi 11 juin, retrouvons-nous sur la ZAD golfique pour protéger nos terres agricoles !

Depuis une vingtaine d'années, le département du Gard fait face à une perte alarmante de ses terres agricoles : 17 000 ha ont disparu entre 1998 et 2013 selon la SAFER ! A l'échelle de notre région, l'urbanisation, les nouveaux centres commerciaux (projet Oxylane près de Montpellier) et les nouvelles infrastructures (doublement A9, nouvelle ligneTGV et nouvelles gares) dévorent chaque année des milliers d'hectares.

Cette situation dramatique n'est pas prise en compte par nos élus, plus prompts à "aménager" qu'à protéger.

A St Hilaire de Brethmas, le Grand Projet Inutile de golf-immobilier d'Alès Agglo prévoit de détruire plus de 100 ha de terres agricoles et menace, à terme, les 290 ha de terres cultivables recensées sur la ZAD, dernière zone champêtre de la commune.

St Hilaire Durable, qui défend depuis des années la vocation nourricière de ces terres indispensables à l'installation de nouveaux agriculteurs et au développement de circuits courts, vous invite à partager un moment de rencontre et de lutte samedi 11 juin, sur la ZAD golfique.

Dès 10h, RDV au parking du temple (centre village - suivre fléchage) pour une visite commentée de la ZAD.

A midi, pique-nique tiré du sac sur le terrain face au "champ de courges" (Petite restauration et boissons sur place)

A partir de 14 h, deux tables rondes se succèderont :

I - Comment enrayer la disparition des terres agricoles?

- L'accès au foncier pour les nouveaux agriculteurs avec un membre de la Confédération paysanne et une chercheuse de l'INRA de Montpellier (foncier péri-urbain)


- Les outils pour la protection des terres agricoles, avec le chef de service du département du Gard en charge de la convention entre les collectivités et la SAFER et une chercheuse de l'INRA de Montpellier

II - Usages et enjeux des espaces naturels et agricoles de St Hilaire.

- des Espaces naturels accessibles à tous, les enjeux et contraintes de la biodiversité présente sur la ZAD, avec une naturaliste.

- Une agriculture paysanne sans intrants, avec un agriculteur St Hilairois et un membre de la Condédération Paysanne

- Sur la biodiversité: Analyse critique des mécanismes de compensation lorsqu'un projet prévoit la destruction d'espaces protégées, avec un membre de l'association Nacicca.

A l'issue de cette table ronde, les échanges permettront d'envisager les moyens à mettre en œuvre pour protéger cette zone et son devenir dans le cadre de l"après-ZAD.

Source : http://www.sainthilairedurable.net/
Source : message reçu le 30 mai 12h