Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 15 juin 2016 à 16h

Enterrement de Mme la Démocratie

NUIT DEBOUT NIMES

site: https://www.nuitdeboutnimes.fr
FB: https://www.facebook.com/NimesDebout/

Le 49.3 est constitutionnel, très bien... mais pouvons nous encore appeler démocratie un système qui prévoie de tels outils pour se maintenir en place ? De même pouvons nous qualifier de « démocrate » une Constitution qui autorise étend et maintient un état d'urgence qui sert surtout à durcir la répression contre la contestation sociale, comme nous en avons la preuve tous les jours ?
Ces derniers mois nous rappellent la toute puissance de l'exécutif français pour maintenir l'ordre établi et libéraliser le monde du travail au seul profit des Marchés financiers. Il n'y a aucun dialogue social quand un gouvernement s'obstine à faire passer une loi aussi impopulaire, contestée, contestable. De fait, ce ne sont ni les syndiqué-es, ni les grévistes qui prennent en « otage » le pays mais bien nos représentant, celles et ceux élus hier par nos voix et qui aujourd'hui veulent nous écraser et nous imposer une précarité généralisée qui détruira à coup sûr tout ce qui peut subsister de l'indispensable lien social.
Ce système est vicieux et vicié. Nous faisons donc aujourd'hui officiellement le deuil d'une illusion. Nous enterrons presque dans la joie cette démocratie parlementaire qui n'a jamais tenu ses promesses. Elle s'est d'ailleurs elle-même dessaisie de son fondement et de sa légitimité, la souveraineté populaire, pour confier le pouvoir de régler toute politique effective à des Traités internationaux, à des institutions financières, à des intérêts privés qui méprisent et ignorent l'intérêt général.
La victoire contre la loi travail représenterait un coup d'arrêt que nous espérons toutes et tous à la loi du profit, des actionnaires et des grands patrons. Mais le fait de pouvoir élire librement des maîtres ne supprime ni les maîtres ni les esclaves…c'est à un autre monde que nous voulons penser.
Ré-inventons nous ! Faisons place au pouvoir de toutes et tous, à une société horizontale égalitaire, anti-sexiste, anti-raciste et écologique.

Source : message reçu le 13 juin 20h