mercredi 26 octobre 2016 à 19h
CETA -TAFTA, ils ne sont pas encore là !
MERCREDI 26 OCTOBRE 19H.
Auditorium Conseil Départemental
Rue Guillemette -Nimes
Soirée d'information avec
AMELIE CANONNE présidente AITEC Association Internationale de Techniciens, Experts et Chercheurs, membre du collectif Stop -Tafta
Bloquont les accords de libre-échange transatlantiques.
Comme le TAFTA, les véritables buts sont :
- Supprimer les derniers droits de douane, notamment dans l'agriculture qui sera sacrifiée sur le continent européen.
- Baisser au maximum les normes qui protègent la santé publique, les travailleurs, les consommateurs et l'environnement, car elles sont considérées Comme des obstacles au commerce. Fin du principe de précaution.
-Donner des droits exceptionnels aux multinationales :
* avec des arbitrages privés: Les multinationales auront le privilège de pouvoir porter plainte contre les états pour des lois et des réglementations considérées comme pouvant porter atteinte à leurs profits espérés. Ils s'agit d'une justice privée, parallèle et opaque, que pourront aussi utiliser les 44000 entreprises américaines installées au Canada.
* avec la coopération complémentaire: ce mécanisme filtrera en amont tout projet de loi suspect de porter atteinte aux intérêts des multinationales , avant les parlements nationaux ; il permettra aux lobbies de co-ecrire les nouvelles lois et réglementations.
avece CETA comme avec le TAFTA, sera-t-il encore possible de mettre en oeuvre une réelle politique au service de l'intérêt général et de répondre à la crise climatique?
STOP CETA. STOP TAFTA
Source : message reçu le 20 octobre 22h