Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 21 janvier 2017 à 10h30

Résistances, désobéissances, révolutions : Repenser l’émancipation

Résistances, désobéissances, révolutions :

Repenser l'émancipation

Quels outils pour les émancipations alors que les boussoles héritées du XXe siècle sont mises à mal par des bouleversements profonds sur les plans politique, économique, social, culturel et démocratique ?

Longtemps les partis politiques ont porté les espoirs d'émancipations. La professionnalisation de leurs dirigeants, l'intégration dans les institutions, leur fonctionnement essentiellement électoraliste, leurs promesses démagogiques, leur impuissance à peser sur le réel, et donc la coupure avec les attentes et les aspirations de la société, ont largement contribué à la crise de légitimité et de représentation actuelle.

Aujourd'hui, nombre de résistances et d'alternatives s'enracinent en dehors des organisations traditionnelles. Peuvent-elles, par leur développement et leurs convergences, fédérer des outils d'émancipations ? La « forme parti » est-elle devenue obsolète ou bien d'autres partis, radicalement différents, sont-ils possibles ? L'heure des femmes et des hommes providentiels est-elle venue ?

Nous vous invitons à en débattre dans un cadre pluraliste et engagé le samedi 21 janvier…

Forums pour l'émancipation

Co-organisés par l'Université Critique et Citoyenne de Nîmes, la Féria du livre de la critique sociale et des émancipations de Nîmes et ATTAC Nîmes. Avec le soutien de Mediapart.

Lieu : Foyer Albaric, 27, rue Jean Reboul à Nîmes

Samedi 21 janvier :

Les partis politiques sont-ils utiles pour l'émancipation ?

10h30-12h30 : Ouverture et conférence de Jean-Christophe Angaut (philosophe, ENS Lyon) sur « Critique sociologique des partis politiques depuis Roberto Michels »

14h30-16h30 : Table-ronde avec Verveine Angeli, Fabrice Flipo, Samuel Johsua et Roger Martelli

Animée par François Bonnet, directeur éditorial de Mediapart