mercredi 15 février 2017 à 19h
Groupe de Lecture
4ème et dernier chapitre du texte "Ludwig Feuerbach et la fin
de la philosophie classique allemande" de F. Engels, 1888
Nous proposons de se retrouver une fois par mois pour discuter de sujets tels que la philosophie matérialiste, l'histoire de la lutte de classes ou l'économie politique à partir de lectures. Nous lirons donc comme à notre habitude à haute voix le texte et le commenterons.
Nous terminerons lors de cette séance la lecture de cet ouvrage qui traite de la philosophie marxiste.
Après ce tour d'horizon de ce qu'on appelle le matérialisme dialectique, ce sera le moment de se pencher sur le choix d'un nouveau texte.
Plusieurs lectures sont proposées traitant du rôle de l'Etat, de la notion de fascisme ou de la spontanéité révolutionnaire. Nous nous orientons vers la lecture d'une œuvre plus ancrée dans l'histoire mais toujours d'un point de vue révolutionnaire, marxiste ou anarchiste. La constitution de bibliographies de livres de référence pour ces idées sera aussi à l'ordre du jour.
Les personnes qui souhaitent prendre le train en marche, sont évidemment les bienvenues d'autant que ce dernier chapitre peut se lire indépendamment. Nous en profiterons pour partager ce que nous aurons amené à manger.
Le texte en PDF sur ce lien: https://www.marxists.org/francais/engels/works/1888/02/fe_18880221.htm
Source : https://laretive.info/
Source : message reçu le 4 février 17h