Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 29 mai 2012 à 19h

2 parties : 1 2

Rio+20 les pièges de l'économie verte avec Christophe Bonneuil

Les Attac du Gard et la Confédération Paysanne vous invitent

Mardi 29 mai à partir de 19h
(19h : apéro dinatoire - 20h : soirée-débat)

à St Geniès de Malgloirès, salle municipale, à côté de la mairie

La planète n'est pas à vendre !

Les enjeux du Sommet de Rio + 20 ou les pièges de l'économie verte

avec Christophe Bonneuil,

chercheur CNRS, comité scientifique Attac

co-auteur du livre LA NATURE N'A PAS DE PRIX, les méprises de l'économie verte

Face au Sommet de la Terre de Rio + 20, le Sommet des peuples défendra une économie au service des hommes et des femmes et de la planète et l'exigence de larges débats citoyens précédant et accompagnant tout engagement politique

Au sommet de Rio 1992, le terme de « développement durable » devait prendre en compte les trois dimensions écologique, sociale et économique. Même si le terme a été dévoyé au profit de l'économique, le rapprochement social-écologie reste un fondement pour de nombreuses mobilisations actuelles.

Pour le sommet de Rio + 20, c'est le terme « économie verte » qui est à l'honneur : celui-ci ne répond à aucune des questions posées par les exigences des mouvements sociaux.

Bien au contraire, puisqu'il assimile la nature à une entreprise qui "met en vente" tous les services qu'elle produit (eau, terre, biodiversité ...),.

Ainsi que la révolution industrielle, au XIXe siècle, avait fait entrer le travail dans le cycle du capital, l'économie verte, à Rio, a pour objectif de faire entrer la nature dans le cycle du capital.

document au format PDF:

le flyer