mercredi 16 janvier 2013 à 19h
Comité de Nîmes pour l'abrogation du TSCG, l'annulation de la dette et contre les mesures d'austérité
mercredi 16 janvier 2013 à 19h,
au centre Pablo Neruda, salle 2.
Non aux 1200 « emplois d'avenir » pour le Gard
Dans le Gard, le préfet Hugues Bousiges, avec trois députés, Françoise Dumas (PS), Christophe Cavard (EELV), Fabrice Verdier (PS), ainsi que le vice-président du conseil général du Gard en charge de l'emploi et Béatrice Négrier, vice-présidente du conseil régional Languedoc-Roussillon, déléguée à la formation professionnelle, ont consacré le dispositif le 1er décembre par la signature des 14 premiers « emplois d'avenir ». D'ici la fin 2013, 1200 jeunes gardois auront accès à ces contrats.
Pour l'employeur, ce sera une véritable aubaine : contrat à durée déterminée (maximum trois ans) ;
Les jeunes seront payés sur la base du Smic ; Ils pourront être licenciés à tout moment.
C'est la destruction du code du travail.
De plus, l'employeur sera exonéré des charges sociales.
Ces emplois seront payés par nos impôts : Ils seront pris en charge à 75% par l'Etat dans le secteur non marchand et à 35% pour le secteur marchand.
A l'assemblée nationale, les « emplois d'avenir » ont fait l'objet d'un vote unanime de la gauche : PS, PCF, EELV, avec des voix de l'UMP. Au Sénat les parlementaires de la majorité ont maintenu ce vote avec l'abstention du groupe CRC (Communiste et Républicain).
Emplois d'avenir professeur
L'académie du Languedoc-Roussillon embauchera, au 1er janvier 2013, 148 jeunes en « emploi d'avenir professeur ». Les jeunes boursiers, âgés de moins de 25 ans, en 2ème et 3ème année de Licence ou Master I interviendront dans des activités périscolaires. Françoise Dumas a déclaré : « A terme, ces jeunes qui s'inscriront dans une mission véritable d'éducation et de formation enrichiront le vivier des enseignants. » (Objectif Gard) Ils seront rémunérés 402€ ou 619€ net par mois.
Ces « emplois d'avenir professeur » dévalorisent l'enseignement et mettent en concurrence les enseignants et les « emplois d'avenir ».
Ceux qui accompagnent un gouvernement qui se soumet aux dictats de la troïka, peuvent-ils encore se réclamer de la défense des droits et intérêts ouvriers ?
Abrogation des « emplois d'avenir » !
Oui à un vrai contrat de travail, garanti par les conventions collectives et les statuts !
ArcelorMittal :le gouvernement fait marche arrière sur la nationalisation.
Les ouvriers d'ArcelorMittal sont en grève et appellent à une montée sur Paris pour lanationalisation, contre tout licenciement et le maintien de l'activité des hauts fourneaux à Florenge !
Notre comité se prononce pour l'annulation de la dette, contre toute forme de « compromis historique » remettant en cause l'indispensable indépendance des organisations syndicales, pour la rupture avec la troïka (Fonds monétaire international, Banque centrale européenne et commission européenne).
Réunissons-nous pour organiser l'unité pour l'abrogation du TSCG, l'annulation de la dette et contre les mesures d'austérité,
mercredi 16 janvier 2013 à 19h,
au centre Pablo Neruda, salle 2.
Contactez-nous : tscg nonnimes@gmail.c om