Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 16 juin 2018 à 9h30

Le 16 juin : Tous et toutes à BURE! STOP CIGEO!

Manifestation contre l'enfouissement des déchets nucléaires a Bar le duc.

Le choix pour ou contre le nucléaire est beaucoup plus qu'une affaire de physiciens ou de gros actionnaires.L'histoire concerne tous et toutes et pour bien plus que les 100.000 années à venir. Le choix est en premier lieu sociétal : a-t-on le droit de laisser un tel héritage aux milliers de générations futures pour sauver l'aberration des choix énergétiques du capitalisme ?

L'enjeu est maximal. Ce que nous avons de plus précieux est mis dans la balance : la vie et le matériel génétique de l'humanité et de la nature entière seront touchés et modifiés par la radioactivité.

C'est une perversité d'entendre répondre par tant d'indifférents : « Bien, nous n'y serons plus », ou « l'humanité n'existera plus d'ici là ». Donc on a le droit de faire le pire ? Enfouir des déchets nucléaires à 500 mètres sous terre et
prétendre avoir trouvé la solution pour toujours est plus qu'un mensonge,c'est la trahison ultime du monde vivant et la justification à la poursuite de la folie nucléaire.

Aucun savant ne peut prétendre que les emballages, les corridors, les infrastructures souterraines tiendront ces déchets sur place sans incendies, sans infiltrations, sans tremblements de terre, sans polluer les nappes aquifères d'une énorme région.

Non, c'est un combat pour la vie que nous menons, pour la raison, et contre la folie nucléaire, militaire et civile.

Le 16 juin 2018 nous voulons rassembler le plus de monde possible à Bar-le-Duc (Meuse 55) pour dire NON !

Nous proposons d'organiser des départs collectifs à partir du Gard. Si cela vous intéresse, prenez contact :

comiteexalesbure@risexeup.net

LE PROGRAMME !

Bientôt mis en ligne avec plus de détails ici : http://16juin2018.info/programme/

Accueil à 9h30 le samedi 16 juin au matin au Hall des Brasseries

10-13h - Tables rondes
Nous avons organisé 4 tables-rondes thématiques où interviendront des militants d'ici et d'ailleurs, de notre lutte et des autres luttes actuelles ou passées.

Les tables rondes auront lieu deux par deux, simultanément :

- la construction anti-démocratique de Cigéo depuis 20 ans

- la mise en oeuvre de stratégies vicieuses par les institutions pour le faire passer

- la colonisation du territoire à travers l'exemple de la nucléarisation autour de Cigéo et des GPII

- réflexions sur les manière de lutter

À midi le repas au Hall des Brasseries & espace stands
Nous nous retrouvons autour des cantines, de la buvette et de l'espace stand dans et autour du Hall des Brasseries, pour le temps du repas

L'après-midi pour agir et manifester

13h30 - prise de parole et départ de la manifestation
L'après-midi est l'affirmation de notre soutien à l'ensemble des formes de luttes et de notre volonté à les repenser pour l'avenir. Cela se concrétise par un soutien à l'occupation du Bois Lejuc. Il a été repris temporairement à la population ? Ramenons-le en ville, montrons que nous ne l'oublions pas.

Cortège haut en couleurs auditives et visuelles, travaillons ensemble à ce que la forêt manifeste avec nous sa rage !
Apportez tout ce qui vous fait penser à la forêt, que Bar-le-Duc devienne le 16 juin Bar-le-Juc !

17h00 - Arrivée sur la Place Reggio et marché paysan

A partir de 17H sur la place Reggio, vous pourrez assister à une représentation de la compagnie théâtrale militante Jolie Mome, à des prises de paroles militantes, des actions symboliques, vous restaurer au marché paysan.

Et si vous avez envie de venir en chorales, investir les rues de théâtres, de fanfares, amener vos instruments de musique, construire des chars, et autres réjouissances qui coloreront Bar-le-Duc, n'hésitez pas à nous écrire pour nous en faire part sur 16juinex2018@riseup.exnet.

19h00 - Repas paysan, buvette & cantines, moment festif sur la place
En début de soirée, repas paysan, buvette, cantine et moment festif sur la Place Reggio avec musique, discussions improvisées, marché paysan, etc.

Le dimanche matin petit déjeuner au camping & discussions autour des temps à venir à l'initiative des chouettes hiboux, démontage toute la journée et concert à Bure en soirée.

COMMENT ÇA SE PASSE POUR L'HÉBERGEMENT ?

La mairie de Bar-le-Duc a mis à notre disposition 16 hectares de terrain en bordure de ville à 3km du centre, à l'entrée de la zone commerciale des Grandes Terres, un chapiteau y sera monté et vous pourrez vous y installer avec tentes et camions habités du vendredi au dimanche.

Retour à Bure le dimanche après-midi pour celles et ceux qui souhaiteraient rester plus longtemps !

Si vous avez besoin d'un hébergement en dur pour des raisons de santé ou autres convenances personnelles, merci de nous écrire sur 16juinex2018@riseup.exnet en nous précisant le nombre de personnes et les conditions d'hébergement souhaitées, en sachant que nous ne sommes pas certain.e.s de pouvoir y répondre. Il vaut donc mieux que vous soyez autonomes pour la recherche d'hébergements aux alentours.

Plus d'informations sur le site : http://16juin2018.info/infos-pratiques/sheber…

Source : message reçu le 29 mai 15h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir