Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 18 octobre 2018 à 19h30

Groupe de lecture "c'est quoi les classes sociales ?"

Gilles Dauvé, « Le travail : l'enjeu des 7 erreurs », 12 p

capital

A la suite de notre réunion de rentrée, nous avons décidé d'aborder la question des classes sociales. Dans une perspective révolutionnaire, les classes sociales divisent les sociétés et sont le moteur de l'histoire. Pourtant, nous avons mal les définir. Les analyses des classes qui datent souvent du XIXe siècle sont-elles toujours pertinentes ?

L'auto-entreprenariat, l'uberisation, les classes moyennes… remettent-ils en cause la lutte de classes et l'existence du prolétariat ?

Nous tenterons par différentes approches, historique, sociale et économique de mieux comprendre le rapport capital/travail dans l'histoire et aujourd'hui.

Nous nous proposons de ramener chacun des textes en lien à ces questions afin de constituer une bibliographie et de choisir les textes que nous lirons par la suite. On pourra se les présenter, en discuter…

En attendant, on commencera par un texte de Gilles Dauvé, « Le travail : l'enjeu des 7 erreurs » qui replace la question du rapport capital/travail au cœur de l'analyse du monde actuel. Le texte est en ligne dans l'onglet « à lire, à relire » du site de la Rétive.

Nous lirons donc comme à notre habitude à haute voix le texte et le commenterons. Nous en profiterons aussi pour partager ce que nous aurons apporté à manger.

Source : message reçu le 4 octobre 16h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir