Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 24 novembre 2018 à 19h30

Les Journées de l'Arbre, de la Plante et du Fruit 2018

Samedi 24 nov. Table ronde

Salle Stevenson 19h30 Entrée libre
Préserver et accroître la biodiversité
Quelles politiques agricoles seraient nécessaires ? Quelles initiatives sont possibles ?

Les techniques agricoles industrielles tendent à réduire la biodiversité cultivée. L'uniformisation des pratiques alimentaires réduisent encore plus la diversité dans nos assiettes. La globalisation de l'économie restreint nos possibilités de choix.
Ce sont les politiques agricoles nationales et européennes qui concourent à organiser les marchés et favorisent ou non une agriculture paysanne patrimoniale diversifiée. Devrions-nous nous résoudre à voir disparaître nos identités culturelles et alimentaires, nos agricultures vivrières ? D'autres mondes, diversifiés, sont possibles !
Nombreux sont les paysans, artisans et cuisiniers qui n'acceptent pas de voir disparaître leurs usages et savoirs, qui refusent un modèle industriel uniformisant, sans saveur et surtout sans valeur alimentaire, voire même néfaste à la santé humaine. Les alternatives existent, nous devons les partager !
Avec Blanche Magarinos-Rey, avocate spécialisée en droit de l'environnement et particulièrement active sur toutes les questions touchant à la biodiversité, Roland Feuillas, paysan boulanger « Les maîtres de mon Moulin », Jean-Luc Daneyrolles, paysan semencier « Le potager d'un curieux » et Christian Sunt, directeur de la Revue Fruits Oubliés.
Petite restauration sur place.

Source : http://dimanchesverts.free.fr/?Les-Journees-d…
Source : message reçu le 20 novembre 12h