Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 11 décembre 2018 à 19h

Conférence gesticulée " Aux frontières du droit, la politique d'immigration en question "

Conférence gesticulée de Julie Allard " Aux frontières du droit, la politique d'immigration en question" organisée par le groupe local d'Amnesty International Alès-Cévennes, A.C.A.T, La Cimade, R.E.S.F, la L.D.H, Secours catholique et le collectif Alésien Solidarité Migrants dans le cadre du 70ème anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l' Homme. Libre participation aux frais.

Mais c'est quoi une conférence gesticulée ? <<

> C'est un spectacle vivant.
Mais un spectacle vivant d'un genre bien particulier. Le ou la gesticulant-e se raconte, part de son récit de vie (les « savoirs chauds »), et en propose une analyse éclairée par des éléments théoriques (les « savoirs froids »), ce qui ne donne pas un savoir tiède, mais un orage !

> C'est un acte d'éducation populaire.
En montant sur scène, la ou le gesticulant-e, qui n'est pas un-e professionnel-le du spectacle, s'approprie un espace qui ne lui est pas dédié, et fabrique de la culture, c'est à dire de l'explication politique à partir de ce « savoir illégitime », « savoir populaire » qu'est son expérience de vie.

> C'est un objet politique.
Quels que soient les sujets qu'elles traitent, les conférences gesticulées ont toutes en commun pour objectif de révéler les rapports de domination et d'exploitation à l'œuvre dans notre société, et d'inciter à l'action collective en vue de les combattre.

+ d'infos : amneexsty.ales@laposteex.net

Source : message reçu le 30 novembre 15h