Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 15 février 2019 à 18h30

"POURQUOI UN ÉTAT JUIF N'EST PAS UNE BONNE IDÉE" - Rencontre avec Ofra YESHUA-LYTH écrivaine israélienne

Ofra Yeshua-Lyth est invitée à Nîmes par l'Association France Palestine Solidarité Nîmes, l'Union Juive Française pour la Paix, le Comité BDSF30 et la Ligue des Droits de l'Homme du Gard.

Ofra Yeshua-Lyth est journaliste, traductrice, directrice d'éditions. Elle milite pour le droit au retour des réfugiés palestiniens et de leurs descendants et pour un état unique laïc et démocratique avec totale séparation de la religion et de l'état.

Elle présentera son livre "Pourquoi un état juif n'est pas une bonne idée" dans lequel elle raconte les débuts du sionisme et de l'État d'Israël puis en disséquant les Israéliens à travers sa propre vie (jeunesse dans les quartiers nord de Tel-Aviv, journalisme à Maariv, militantisme à Shalom Archav), elle explique :

La gauche sioniste au pouvoir depuis 1948 jusqu'en 1977 a présenté au monde occidental cette idée paradoxale que l'État d'Israël tout en étant juif est aussi démocratique et que le seul tort de l'État serait la détention des territoires occupés qu'il suffit de céder en échange de la paix.

« ... Notre société n'a jamais été aussi progressiste et éclairée qu'on nous l'a fait croire... La plupart des Juifs immigrants en Palestine au XIXe siècle et au début du XXe étaient issus de communautés strictement orthodoxes... [un Israélien] c'est quelqu'un entré dans une prétendue laïcité en quittant l'orthodoxie la plus stricte. »

Aussi, quand la gauche sioniste insiste pour une solution à deux États, Ofra Yeshua-Lyth n'y voit qu'un moyen de préserver le séparatisme, directement inspiré du judaïsme, un État juif et un État non-juif (les non-juifs de la Palestine historique).

Nous vous attendons nombreuses et nombreux pour l'écouter et débattre.

Source : message reçu le 31 janvier 21h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir