Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 27 avril 2019 à 20h

«La Puissance du Manque»

Lecture/spectacle samedi 27 avril à 20h à la maison Mazel, hameau de Falguières à 4 km de St Jean du Gard.

De «La Puissance du Manque» texte théâtral de Raymond Ceuppens.

Suivi par un débat avec des associations et personnes engagées sur ce sujet en Cévennes :Restos du cœur, Boutique solidaire, Entraide de Mialet…

L'auteur est un écrivain prolétarien. Il était ouvrier marinier et travailleur, comme photographe, à temps perdus, dans un quartier de Bruxelles où se concentrait une pauvreté insondable.

Sa pièce est inspirée directement de cette expérience de plusieurs années, révélatrices d'anecdotes auxquelles il a été mêlé et qui ont déclenché chez lui une profonde et pathétique envie de comprendre et mesurer les fondements complexes de la pauvreté.

Julius, son personnage pivot est convaincu qu'il est impossible de lutter pour son éradication si on ne parvient pas à dire tout ce qu'elle est, tout ce qu'elle entraîne, tout ce qui la provoque. Il se lance donc, jusqu'à négliger sa propre misère, jusqu'à mettre en péril sa propre vie familiale, dans des recherches qui devraient lui permettre de dresser la liste de tous les manques qui caractérisent la pauvreté.

Le manque d'argent est certes le plus apparent, mais il est loin de rendre compte des misères, des drames, des doutes et des révoltes que les pauvres vivent et affrontent.

Julius est ainsi estomaqué par l'énergie que les pauvres parviennent à déployer pour simplement survivre. S'il leur était possible de la mettre ailleurs, elle serait une formidable puissance pour l'humanité.

La pauvreté est un mal, dit Julius. Un mal contagieux. Quand elle intervient, lutter contre elle est d'une difficulté extrême.

Il est impératif qu'on la prévienne… avant qu'il ne soit trop tard.