Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 18 mai 2019 à 18h

casse-croûte avec Isabelle Rome

Isabelle Rome (ou Lonvis-Rome), née le 29 avril 1963 à Bourg-en-Bresse, est haute fonctionnaire à l'égalité femmes-hommes du Ministère de la Justice,, inspectrice générale de la Justice,, magistrate et auteure.

Elle a été la plus jeune juge de France, en 1987, à 23 ans. Elle est une magistrate pénaliste, ayant uniquement exercé les fonctions de magistrat du siège. Elle a présidé pendant plusieurs années des Cours d'assises.

Ses livres et son parcours associatif traduisent son engagement pour les droits des femmes, l'insertion des jeunes et l'intégration des prisons à "la cité".

Elle est l'auteur de

« Vous êtes naïve, madame la juge »2012 préfacé par Boris Cyrulnick

Cet ouvrage est l'occasion d'une réflexion sur le sens de la peine, à travers des rencontres avec des détenus des prisons de Lyon (en tant que juge de l'application des peines) et avec des victimes entendues en tant que juge d'instruction ou juge pénale.

« Dans une prison de femmes, une juge en immersion », 2014 préfacé par Robert Badinter .

Passionnée par la situation des femmes dans les prisons, Isabelle Rome part en immersion dans la maison d'arrêt des femmes de Versailles. Pendant presque un an, elle y rencontre régulièrement les femmes détenues et les surveillantes. Elle conte leur quotidien dans son livre, tout en proposant des recommandations pour avoir des prisons « républicaines », « intégrées dans la cité, et non des décharges où l'on met des encombrants ».,

Apportez un plat à partager.

Source : message reçu le 12 avril 19h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir