vendredi 28 juin 2019 à 18h30
PALESTINE : témoignage-retour de mission avec Philippe Gasser
Nous vous invitons à venir écouter et échanger avec Philippe Gasser, médecin psychiatre et vice-président de l'Union Syndicale de la psychiatrie, qui témoignera de son séjour en Palestine occupée, en avril 2019, où il a rencontré des acteurs de soin de santé mentale et physique ... et s'est confronté à l'occupation israélienne ...
L'occupation militaire israélienne en terre palestinienne, -y compris le siège de la Bande de Gaza-, les attaques par Israël sur les services de santé palestiniens, les professionnels de la santé, les ambulances et les établissements de soins, ont des effets dévastateurs sur la santé et l'accès aux soins des Palestiniens.
Israël, État d'occupation, est connu par ses nombreuses violations aux droits humains et ses nombreux mauvais traitements, notamment en direction des prisonniers politiques palestiniens, actions considérées comme illégales par toutes les conventions des Nations Unies.
L'occupation israélienne détruit le système de santé en territoire palestinien occupé. L'armée israélienne lance des bombes, des obus, et tire à balle réelle sur les civils palestiniens. Pourtant au lieu d'appeler à la fin des attaques sur les civils et à la fin de l'occupation et de la colonisation israéliennes en territoire palestinien, les professionnels médicaux israéliens appellent à la collaboration pour améliorer la santé des Palestiniens.
Les Palestiniens ne veulent pas de la charité israélienne. Ce que les Palestiniens veulent est la liberté de reconstruire et de développer leur propre société et leur système de santé. Les Palestiniens veulent, et ont droit, à la justice et à la liberté. Alors, on pourra parler de Paix !
Soirée organisée par l'AFPS Nîmes, l'UJFP, les Femmes en Noir, le Comité BDSF 30, la LDH du Gard, avec le soutien de l'Union Syndicale de la Psychiatrie et de Ensemble 30
Source : message reçu le 23 juin 13h