Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

lundi 18 février 2013 à 18h

Réunion d'information COPOLNIM (Collectif des Pollués de Nîmes Métropole)

Lundi 18 FEVRIER 2012 à 18 heures

au centre PABLO NERUDA de Nîmes salle 2

COMMUNIQUE DE PRESSE COPOLNIM sur
le projet de CENTRE DE TRI du Mas de CHEYLON

Rappel des faits :

1) le 17/11/2011, la Mairie de Nîmes approuve la 4ème révision simplifiée du PLU, ayant pour but de permettre l'installation d'un centre de tri industriel de déchets dans une zone agricole, très fertile et inondable du Mas de Cheylon.
2) Le 10/02/2012, précipitamment, sans attendre le dépôt du PPRI, le maire accorde au SITOM Sud GARD le permis de construire ce centre de tri de 7932 m², 150 mètre de long, 45 m de large et 14,3 m de haut.
3) Le 28/02/2012, Monsieur le Préfet du Gard signe le PPRI de Nîmes lequel interdit toute construction nouvelle, dans cette zone rouge à très forts aléas et dans ce champ d'expansion des crues du Vistre
4) En Mai et Juin 2012, COPOLNIM, avec le syndicat agricole de la Confédération Paysanne du Gard, dépose deux recours au tribunal administratif de Nîmes contre les deux décisions (1 et 2) de la mairie
5) Dans l'été 2012, les archéologues procèdent aux fouilles préventives sur le terrain et découvrent un site exceptionnel pour la période paléolithique.

FAIT NOUVEAU :

L'enquête publique concernant l'autorisation d'exploiter ce centre de tri, est ouverte depui le 28 janvier, se clôturera le 28 Février 2012. Le dossier de l'enquête publique est consultable d'une part aux services techniques de la mairie de Nîmes, avenue Robert BOMPARD à Nîmes et sur le site internet de la préfecture du Gard : cliquez sur « enquête publique en cours et enquête ICPE SITOM Sud Gard »

Ce projet de centre de tri n'intéresse pas seulement les riverains qui vont voir leur environnement local encore plus dégradé, tous les habitants de Nîmes- Métropole ont leur mot à dire. Il s'agit de nos déchets, de notre territoire, de notre environnement, de l'un des poumons verts de Nîmes -Métropole, de notre patrimoine archéologique, etc.

Pour plus d'informations sur ce projet controversé, COPOLNIM organise une réunion d'information le Lundi 18 FEVRIER 2012 à 18 heures au centre PABLO NERUDA de Nîmes salle 2

Dans l'attente du plaisir de vous voir,

Cordialement,
L'équipe COPOLNIM