Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

vendredi 20 septembre 2019 à 19h

Projection-débat du documentaire "Une enfance palestinienne au pied du mur"

en présence des réalisateurs Patricia et Gérard

Le documentaire aborde le thème de la jeunesse palestinienne et est constitué de témoignages d'enfants, de jeunes, de familles, de travailleurs sociaux, d'éducateurs, de psychologues, etc, sur l'occupation israélienne, son vécu et impact sur la jeunesse palestinienne.

Le mur de séparation (apartheid) israélienne est illégal au regard du droit international. il a des conséquences terribles sur la vie quotidienne des Palestiniens, notamment les enfants.

Les enfants palestiniens, qui sont l'avenir de la société palestinienne, sont une cible privilégiée de la politique agressive israélienne , aussi bien du point de vue de la répression que des conditions de vie.

Israël est le seul pays au monde à poursuivre systématiquement, chaque année, entre 500 et 700 enfants devant les tribunaux militaires sans aucun respect des droits fondamentaux à un procès équitable. Depuis 2000, plus de 12000 enfants palestiniens ont été arrêtés par l'occupant israélien. Au mépris des conventions internationales des droits de l'enfant: dans 40 % des cas, ils sont arrêtés la nuit, arrachés à leur sommeil, sous les yeux de parents résistants mais impuissants ; la grande majorité font état de violences physiques, verbales, d'humiliations lors du transfert au centre d'interrogatoire, pendant les interrogatoires puis la détention… L'accusation la plus répandue contre les enfants est le jet de pierres, « crime » passable de 20 ans de prison.

Soirée organisée par l'AFPS Nîmes, l'UJFP, les Femmes en Noir, le Comité BDSF 30 et la LDH du Gard

Source : message reçu le 5 septembre 12h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir