Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 4 octobre 2019 à 18h30

Rassemblement "Nous voulons des coquelicots"

Le gouvernement organise depuis le lundi 9 septembre une consultation publique sur les conditions d'épandage des pesticides, à laquelle chacun est invité à donner son avis. Cette consultation publique est une farce, car le résultat en est d'ores et déjà annoncé: à partir de 2020, il faudra respecter une distance de 5 à 10 mètres entre les traitements chimiques et les habitations.

Une telle décision est une insulte à la science et à notre santé, car les pesticides ne respectent pas les décrets. Ils voyagent sur des kilomètres, rejoignent les cours d'eau, montent dans l'air et les nuages, atteignent facilement le cœur des villes et jusqu'aux foetus. Ils saturent l'air et polluent les pluies. Le lobby des pesticides vient de montrer une nouvelle fois sa puissance. La seule solution scientifiquement fondée, comme le réclame le mouvement des Coquelicots depuis un an: la fin de tous les pesticides de synthèse.

Le mouvement des Coquelicots n'a jamais attaqué, ni verbalement, ni bien sûr physiquement, les paysans de notre pays. Pour une raison simple: nous voulons passionnément des paysans. Des millions de paysans heureux de vivre et de produire, enfin réconciliés avec une société qui a un besoin vital de leur présence.

Nous critiquons et contestons une pratique agricole vieille de quelques décennies, néfaste à tous points de vue. Les pesticides de synthèse sont un poison global, qui fait sombrer dans le néant des formes vivantes sans lesquelles il n'y a pas d'avenir commun possible. Nous voulons des paysans, mais nous voulons aussi des oiseaux, des abeilles, des grenouilles, et des aliments de qualité.

Ensemble, rassemblons nous et affirmons notre droit élémentaire à refuser les poisons de l'industrie agricole.

Le collectif des coquelicots d'Alès

Source : https://www.lescoquelicotsdales.com/
Source : message reçu le 25 septembre 20h