Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

vendredi 24 janvier 2020 à 9h

Fête de lancement de la Monnaie locale Complémentaire, Citoyenne et Cévenole, l'AIGA

Fête de lancement de la Monnaie locale Complémentaire, Citoyenne et Cévenole, l'AIGA, sur le territoire Alésien, Vendredi 24 Janvier 2020

Les temps forts 9h Biocoop Soleil Levain 16 Avenue Jules Guesde, 30100 Alès 14h Urban Parc 17 Rue Marcel Paul, 30100 Alès - Marché des professionnels 18h Urban Parc - Conférence Débat 20h Concert Muddy Bourbon

L'Aïga Monnaie Locale Cévenole, Monnaie citoyenne qui a l'ambition de relocaliser l'économie par le simple biais de notre consommation.

L'Aïga est là, elle cartonne sur le Pays Viganais, maintenant au tour d'Alès.

Venez nous rencontrer de 9h à 23h30 pour adhérer et faire le change des nouveaux billets.

Au menu des festivités.

9h Biocoop Anduze 16 Avenue Jules Guesde, 30100 Alès

Animation sur l'Aïga, Question/Réponses, Bureau des échanges, Adhésions.

14h Urban Parc 17 Rue Marcel Paul, 30100 Alès

Marché des accepteurs de l'Aïga dont Halles Bio, Vrac'Attitude, Biocoop Soleil Levain, Bois de France, Carole Reboul, Spiruline Arc-en-Ciel et d'autres encore.

18h-20h Urban Parc

Conférence-Débat sur la Monnaie Locale 20h30- 00h Urban Parc

Soirée musicale Wash'N Blue avec Muddy Bourbon

L'Association Cévennes en Transition à l'initiative de ce projet, regroupe en son sein des utilisateurs particuliers et professionnels (artisans, commerçants, agriculteurs, structures diverses...) qui en se servant de cette monnaie locale complémentaire, l'Aïga, veulent rester acteurs principaux de leur économie, en privilégiant les emplois, les marchandises et les services locaux. 65 monnaies locales sont présentes en France.

Un Aïga équivaut à un euro (que l'on peut échanger dans différents bureaux dédiés à condition d'être adhérent à l'association) et garantit un usage délimité géographiquement.

Le secret de l'Aïga est que si un grand nombre joue le jeu, son utilisation peut créer un véritable basculement, le seul imaginable et réalisable à moindre frais, sur notre territoire où nous ne bénéficions que de peu de moyens.

Tout simplement: un billet lorsqu'il est échangé et utilisé, doit circuler et ne pas s'arrêter, ni chez un particulier et encore moins chez un professionnel, qui l'écoulera à son tour dans le réseau, ou auprès d'un nouveau professionnel voisin qui en fera partie ....

C'est la magie de l'Aïga ! Une diminution de l'évasion monétaire, l'argent ne part plus enrichir les multinationales, il reste sur notre territoire en ayant trois réflexes simples: 1- Acquérir le maximum de billets dans les bureaux de change 2- Faire le maximum de ses achats chez les professionnels du réseau Aïga 3- Jouer le jeu de la patate brûlante et trouver de nouveaux moyens d'écouler les billets (paiements de primes ou de salaires en Aïgas, faire rentrer de nouveaux fournisseurs, professionnels, prestataires de services).

... Et nous deviendrons riches de notre consommation locale et tous, dans ce cas là. Ainsi, ce surplus monétaire créera d'autres activités qui seront propres, respectueuses de l'environnement, des individus, de la qualité, et vont générer plus de main d'oeuvre et donc forcément de l'emploi ... De plus, c'est un moyen d'anticiper une crise financière puisque nous renforçons nos professionnels locaux et limitons les produits qui viennent de l'extérieur. Nous ne sommes plus dépendants de ces moyens de production intensifs extérieurs qui ne respectent pas la dignité humaine !

Ce projet participatif et citoyen, soutenu sur le territoire Viganais par plusieurs associations et entreprises notamment La Biocoop Soleil Levain, Urban Parc, Les Halles Bio, L'Association Vrac'Attitude, Spiruline Arc'enCiel, Carole Reboul etc, vous sera expliqué lors de sa journée de lancement le Vendredi 24 Janvier à Alès .... A 9h, à la Biocoop, une présentation de ce fonctionnement sera faite et un bureau de change sera mis en place.

... A 14h, à Urban Parc , un marché des professionnels de l'Aïga, les différents acteurs vous expliqueront leur activité dans la convivialité et nous l'association Cévennes en Transition continuerons à vous expliquer l'intérêt de cette nouvelle démarche constructive... tout savoir sur l'Aïga, adhésions et bureau de change et...

.....Et à partir de 18h, à Urban Parc une Conférence Débat sur la Monnaie Locale Cévenole Aïga. Venez tout savoir, tout découvrir et comment participer à cette grande aventure.

.......Enfin à 20h toujours à Urban Parc.

∞ Une boisson offerte, pour chaque nouvelle adhésion à Cévennes en transition prise dans la journée.

L'adhésion ce jour là, sera à 8 euros au lieu de 12 ! (tarif social 5 euros) ∞

Chacun de nous peut être acteur et porteur de ce projet, à la mesure de ses envies et de ses moyens...Venez nous rencontrer et participer tout au long de cette journée ! Vous saurez que vous êtes un élément essentiel à la construction de ce monde en transition !! Merci :-)