Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 12 mars 2020 à 18h30

Correspondances Film documentaire

En ouverture du Festival de Cinéma allemand organisé par la FAPS

En présence de la réalisatrice Mariette Gutherz

et de la productrice Chantal Dubois

En 1968, la réconciliation franco-allemande, mise en place en 1963 par le traité de l'Élysée, est encore en plein chantier. Mariette a quatorze ans lorsqu'elle écrit à Ulrike, sa correspondante allemande, qu'elle ne connaît pas. Leur première rencontre aura lieu quelques mois plus tard, grâce au jumelage de leurs deux lycées. Une belle histoire commence, celle d'une amitié adolescente qui va survivre au passage à l'âge adulte en se nourrissant de l'expérience de chacune, sans cesse partagée.

Par le biais des lettres écrites par les deux amies doublées d'archives photographiques et filmiques, Mariette Gutherz tisse de plusieurs manières des correspondances et des liens étroits entre passé et présent.

Elle nous conduit à nous poser les questions cruciales de cette période de révoltes et d'influences réciproques, parcourue dans les deux pays, des années 68 aux luttes d'aujourd'hui.

Mariette bâtit son film en dégageant la matière quotidienne, culturelle et politique des lettres échangées, elle introduit ponctuellement une voix off sensible et poétique, et avec lucidité, elle nous livre les engouements, les faiblesses et les impasses des temps traversés.

Dans un jeu de miroir subtil avec son amie Ulrike, elle propose une forme de dialogue, qui, par son apport des faits du présent, dynamise le passé et bouscule toutes idées reçues.

Le spectateur est invité à rentrer progressivement dans cette intimité et à confronter ses propres utopies.

Source : message reçu le 15 février 18h