Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 2 juillet 2021 à 21h

Docus en plein air

- Projections de films en plein air

  • « CORDISTE, UNE PROFESSION MORTELLE », Franck Dépretz, France Timmermans, 2019, 30 min

En 2019, le géant du sucre Cristal Union et son prestataire de nettoyage sont jugés au tribunal correctionnel de Reims sept ans après la mort de deux cordistes ensevelis dans un silo. Franck Dépretz nous dresse le tableau accablant d'une profession en pleine expansion et d'employeurs trop souvent peu scrupuleux sur le plan des conditions de travail.

Rencontre et discussion avec des co-fondateurs de l'association « Cordistes en colère, cordistes solidaires » et auteurs du livre « Chroniques sur cordes ».

  • « THE WHOLE GRITTY CITY », Richard Baben, André Lamberston, 2016, 90 min

« The Whole Gritty City » peut se traduire par « toute cette ville de craignos » : effectivement, ça craint dans les quartiers afro-américains de la Nouvelle-Orléans.

Il n'est pas toujours aisé de percevoir l'énergie des cultures noires dans leur réponse à la condition qui leur est faite. Il se joue dans ces trois marching bands, fanfares de collèges de la Nouvelle-Orléans, quelque chose de fondamental : une communauté mise en danger par la violence qu'elle exerce sur elle-même, en écho à la violence qu'elle a subie, réagit dans un geste musical d'une force étonnante .

Source : http://abrahammazel.eu
Source : message reçu le 18 juin 08h