Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 25 septembre 2021 à 17h

Après « La Loi Travail » (2016)

le Q.R. - Code

est la dernière trouvaille de Macron

pour licencier, sec.

-----------------------------------------------------------------------------

Mobilisation contre le PASS : Toujours beaucoup de Monde

1 000 manifestants à Nîmes ( 350 selon la Police) .

---------------------------------------------------------------------------------

Le 15 septembre, prétextant une pandémie (* voir plus bas), Macron a mis à la rue plusieurs centaines de milliers de salariés, sans autre forme de procès.

Certains sont « suspendus » de leurs fonctions, sans salaires, d'autres purement et simplement « virés », sans indemnité.

C'est la plus grande purge sociale, depuis la crise de 1929. Car même les restructurations industrielles des années 80, dans la métallurgie, n'ont pas connu une telle ampleur.

.

Mais qu'on ne s'y trompe pas, il n'y a aucune raison « sanitaire » à cette mesure gouvernementale outrancière. On est avant tout en présence, de l'expérimentation du contournement pur et simple, de toutes les lois existantes, qui garantissent quelques droits et recours, aux salariés, lorsqu'il y a compression d'effectifs.

.

« Licencier à tout va, sans entrave », c'est à dire sans contrainte pour l'employeur, est une vieille exigence des officines patronales.

En effet, depuis des décennies, le CNPF (ancêtre de l'actuel MEDEF) le demandait avec véhémence « pour mieux embaucher » (allez comprendre !).

.

Et c'est pour satisfaire ce caprice éhonté du patronat, qu'en 2016, Macron (à l'époque ministre de Hollande !) s'était mis à la tâche.

Ainsi, avec un zèle effréné, il s'était employé à casser minutieusement le Code du Travail : Prétendant « Fluidifier le marché du travail » , il avait pondu la célèbre « Loi Travail » dont l'objectif est de précariser l'ensemble des travailleurs, à moyen terme.

.

Cependant, pour le MEDEF, ce n'est jamais assez : Remettre en cause les droits des salariés est pour les capitalistes un combat permanent.

Maintenant, dans ce domaine, ils disposent d' un allié très efficace :

Emmanuel Macron, cet homme des banques, trouvera toujours n'importe quel prétexte pour répondre positivement à toutes les requêtes de ceux qui l'ont mis en place (…de ceux qui lui donnent à manger !).

.

A présent, le COVID, n'est donc qu'un argument de foire, pour mettre à la rue des salariés, sans aucune procédure.

Cette décision du Pouvoir constitue un précédent grave, pour l'avenir, car cette « Uberisation » du monde du travail, met en place une société, où les salariés seront des tacherons, sans contrat de travail, sans protection sociale, et sans droit.

.

Bref, c'est le retour au XIXème siècle, âge d'or des rois de la mine et du rail.

.

Macron, utilise le COVID, à des fins purement politiques

----------------------------------------------------------------------------------

(*) La Pandémie : C'est une épidémie généralisée qui fait des victimes en très grand nombre. C'est loin d'être le cas du COVID. Certes, il ne faut pas minimiser le danger de ce virus. Mais l' utilisation du terme "Pandémie" révèle une exagération véritablement très politique. ( voir : " Comment on crée l'opinion").

Source : message reçu le 20 septembre 18h