Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 6 avril 2013 à 10h30

Reporté en raison des conditions météo !!!

Rassemblement à Poussan contre l'accaparement des terres, le samedi 6 avril à Poussan (Hérault)=> voir affiche jointe.

Hinterland de Poussan, qu'es aquò ?
Le Conseil régional du Languedoc -Roussillon, en la personne du président de Région et de quelques vice-présidents, tente de s'emparer de terres agricoles parmi les plus riches du village de Poussan dans l'Hérault. Il s'agit des lieux dits les Condamines et la Plaine. Ces terres alluvionnées portent, pour moitié, du vignoble, des cultures céréalières, des cultures vivrières et, pour autre moitié, des espaces sauvages à intérêt écologique et de loisir naturel. L'accaparement des terres se fait avec la complicité de la municipalité de Poussan. le Conseil Municipal de Poussan, sollicité par la Région, a demandé au Préfet le classement de ces terres en réserve foncière au bénéfice de cette dernière. Dorénavant, les terres convoitées sont, pour la Région, légalement disponibles à l'acquisition. La justification de l'opération foncière de la Région est l'établissement d'un arrière-port (hinterland) au port de Sète dont la Région est propriétaire. A l'examen de l'activité actuelle et à venir du port de Sète, la création d'un arrière-port est de toute évidence non seuement superflue mais également délirante. Ce projet est une aberration économique et un crime écologique. De surcroît, le projet se réduit à des intentions sans assises et sans perspectives concrètes.
L'accaparement des terres se serait fait dans le secret sans l'intervention de personnes de Poussan et du Bassin de Thau se constituant en collectif pour préserver le site convoité en terres agricoles et en espace naturelle. Mairie de Poussan et Région ont préparé depuis 2009 cette opération sans consulter ni informer les populations concernées du Bassin de Thau. Les instances locales et régionales ont même pratiqué durant un an une rétention obstinée des informations en droit accessibles au public. Le Collectif dut, à plusieurs reprises, se déplacer en nombre à la mairie pour obtenir les documents concernant l'opération en cours. La municipalité choisissait avec plus de célérité le recours à la gendarmerie que la communication des documents légitimement demandés. Elle en arriva même à porter plainte contre les membres du Collectif pour décourager leur obstination.
Le Collectif indique l'orientation de sa lutte par l'ensemencement d'une parcelle de terre vouée par la Région à la stérilisation. Nous voulons que les terres des Condamines et de La Plaine ne servent que l'agriculture et les loisirs de pleine nature.
La Communauté de Communes du Nord du Bassin de Thau, présidée par un élu par ailleurs vice-président de la Région et dirigeant d'une formation politique écologique, soutient cet accaparement.
.. / ..
Les instances locales, communautaires et régionales, ont un commun mépris pour les populations. Celles-ci sont réduites au rôle de spectatrices de l'aménagement de leur lieu de vie et de travail. Le déni démocratique est complet. Il est gravement porté atteinte à la souveraineté des populations sur leur territoire. La confiscation du bien commun, accompagnée du secret, délégitime le pouvoir de ces politiques issu d'élections.
Le Collectif Non à Hinterland combat pour que les populations de Poussan et du Bassin de Thau puissent exercer tout leur pouvoir sur les terres des Condamines et de la Plaine.
Le Collectif Non à Hinterland exige des élus de Poussan, des Communautés Nord et Sud du Bassin de Thau et de la Région un renoncement explicitement déclaré à leur prétention spoliatrice.

http://www.nonhinterland.org/

pièce jointe: application/pdf

Source : message reçu le 31 mars 22h