Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

samedi 27 novembre 2021 à 18h30

La Rétive - Révolution : enjeux et perspectives - Débat

Révolution : enjeux et perspectives

Samedi 27 novembre
18h30 : Ouverture des portes
19h : Début de la discussion
Suivie d'une Auberge espagnole

Depuis quelques années, en France et par le monde, des soulèvements se succèdent et remettent sur le devant de la scène l'idée de révolution. Ces mouvements revendiquent une meilleure répartition des richesses, à travers les mots d'ordre du pouvoir d'achat, de justice sociale ou contre la vie chère et manifestent une volonté de se réapproprier le pouvoir politique, par des revendications de démocratie. D'un continent à l'autre, des luttes, insurrections et tentatives révolutionnaires se succèdent et se font écho. Les symboles et techniques se transmettent (comme le Gilet jaune des blocages et manifestations de l'hiver 2018-2019 en France ou le parapluie de protection des manifestants hongkongais), témoignant d'un désir universel de liberté et d'égalité.

Les auteurs de Pour un anarchisme, révolutionnaire, de Soulèvement et d'Utopie 2021 seront présents pour nous présenter leur travail et discuter avec nous autour du vent de révolte qui traverse le planète depuis quelques années et des espoirs de mettre à bas le système capitaliste.

À partir de ces trois livres nous pourrons réfléchir sur les éléments d'analyse qui peuvent nous armer pour combattre le capitalisme, sur l'essence des mouvements insurrectionnels et leurs dynamiques propres et sur les perspectives et les possibilités d'autres organisations sociales.

A La Rétive - 42 rue du faubourg d'Auvergne - Ales

https://laretive.info/